HANDBALL – Abdelmalek Slahdji : « Il faut continuer »

handball aph amiens hazebrouck gazettesports kevin devigne 109
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Picardie Handball recevait ce samedi 12 février le leader Hazebrouck, une rencontre qui s’est soldée par une victoire des Amiénois sur le score étriqué de 23-22.

Après un match nul 24-24 décevant face au 10ème du championnat, l’APH avait à cœur de l’emporter samedi soir devant son public, face au leader Hazebrouck.
Dès le début de la rencontre, l’ambiance est électrique avec de nombreuses fautes des deux côtés. Rapidement, Hazebrouck prend les commandes en tenant les Amiénois à 3 buts d’écart (6-3). Zirn et Soudani permettent cependant à l’APH de rester dans la partie, mais sans jamais prendre l’avantage sur les visiteurs qui ont pu compter sur leur excellent gardien tout au long de la rencontre. Après 20 minutes de jeu, les Amiénois, menés de 5 points (5-10), réduisent l’écart grâce à une bonne position défensive et une meilleure efficacité devant le but adverse, permettant ainsi aux Amiénois de recoller au score avant la mi-temps (12-12). 

À la pause le constat est clair, Hazebrouck domine largement, mais l’APH tient bon au niveau défensif.

Dès le début de la seconde période, Amiens reprend des couleurs et parvient enfin à prendre l’avantage (14-13) à la 33´. Mais les offensives adverses toujours plus dangereuses permettent aux Nordistes de rester dans le match et de reprendre les devants (14-16). Fort au niveau mental et poussé par son public, l’APH recolle au score 18-18 à la 45´ puis 21-18 à la 50´. Les 10 minutes restantes sont rythmées par de nombreuses fautes du côté des Flamands français, et une belle domination amiénoise. 

À une minute du terme, Amiens, qui mène 23-22, a la balle en main pour enfoncer le clou, mais un incroyable double-arrêt du portier hazebrouckois permet au leader d’espérer le match nul. À 5 secondes du terme, une dernière offensive d’Hazebrouck vient faire trembler la défense de l’APH, mais c’était sans compter sur l’arrêt du dernier rempart Amiénois, Slahdji, qui offre ainsi aux Pirates une victoire très importante pour la suite du championnat, permettant à Amiens de se retrouver à un petit point du leader.

handball aph amiens hazebrouck gazettesports kevin devigne 101
La liesse des joueurs amiénois au coup de sifflet final.

Slahdji, un gardien en or

Auteur d’un match fantastique marqué par de nombreux arrêts, le portier amiénois est un des piliers de la victoire face à Hazebrouck. Souvent décisif sur sa ligne, il est celui qui a permis de garder espoir pour la victoire. Désigné homme du match pour son équipe, le gardien international algérien a donné son sentiment :

Quel est votre ressenti sur le match et comment l’avez-vous vécu de votre cage ?
« On jouait contre les premiers, on est toujours restés concentrés tout le match. L’objectif était de gagner devant notre public. On a très bien joué, que ce soit en attaque ou en défense. La victoire, elle est grâce aux joueurs, ce n’est pas parce que j’ai été élu meilleur joueur que l’on a gagné, c’est une victoire collective. On méritait de gagner. »

Après un match comme celui-ci, l’espoir de remporter le championnat est-il toujours dans les têtes ?
« Bien sûr, on joue toujours pour gagner des matchs comme celui-ci. L’objectif depuis le début de la saison est toujours le même : gagner ! Cette victoire vient récompenser un gros travail collectif. Il faut continuer comme ça et se battre jusqu’à la fin ! »

Après un tel match, tous les espoirs sont permis pour les Amiénois. Si les Pirates sont en mesure de réitérer ce type de performance, ils se rapprocheront à coup sûr un peu plus du titre.

Victor AGIL
Crédit photos : Kévin DEVIGNE pour Gazette Sports

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général liée au Service National Universel, nous avons accueilli Victor Agil, jeune lycéen. En immersion au sein de la rédaction à plusieurs reprises depuis octobre dernier, il revient aujourd’hui sur la rencontre qui a opposé l’APH à Hazebrouck ce samedi 12 février.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.