FOOTBALL : Un point et des regrets

football rca football vs chaulnes 037 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le RC Amiens a sauvé un match nul de sa réception du leader Saint-Nicolas. Cela n’empêche pas Nicolas Cauvin de repartir de cette rencontre avec de la frustration.

Si le RCA a loupé le coche, c’est en première mi-temps. Tout du moins, dans l’efficacité offensive. Dès l’entame, Lebrun récupère haut, dans les pieds d’Idri, côté droit, rentre vers le but et tente sa chance, sans trouver le cadre (2′). Mais en ce début de partie, Saint-Nicolas ne s’en laisse pas compter. Fournier décale Fouache dans la surface qui trouve le petit filet extérieur d’Echair (8′). Puis, à une frappe de Drani, après une série de dribbles, sur laquelle intervient Bochu (10′), répond une frappe de Cadet à côté et une bonne sortie d’Echair hors de sa surface dans les pieds de ce dernier (19′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est ensuite que la physionomie devient pleinement et complètement amiénoise. Sur un centre de Ndzana, Sacha Adam place parfaitement sa tête mais Bochu claque sur la barre transversale (21′). Puis, lancé dans la surface par Lebrun, Anthony Petit bute sur le portier médiolanais, juste avant que, trouvé seul dans la surface par Drani, S. Adam ne se fasse reprendre in extremis par un défenseur (22′). Les Samariens continuent à pousser, à l’image de Lebrun dont la tentative est contrée par le retour de Balogoun (32′). Ils se découvrent cependant et Mayombo a une bonne occasion de conclure mais manque sa reprise (39′). Et les hommes de Nicolas Cauvin sont finalement récompensés de leurs efforts quand Lebrun, lancé en profondeur, temporise, fixe et sert Drani qui n’a plus qu’à ajuster le gardien (1-0, 42′).

La mi-temps arrive finalement après une nouvelle tentative de Drani sous la barre claquée par Bochu (44′). Les Amiénois sont logiquement devant, 1-0, mais ont eu les occasions pour regretter de ne pas avoir fait l’écart.

Renversés mais accrocheurs

Et au retour des vestiaires, c’est l’efficacité défensive, cette fois, qui va se charger de le leur faire regretter un peu plus de ne pas avoir su prendre le large. Sur un ballon en profondeur, Cadet prend le meilleur sur Petit et va tromper Echair (1-1, 48′). Quasiment dans la foulée, simplement entrecoupé par un coup-franc de Lebrun dans les bras de Bochu (50′), Cadet, encore lui, profite des largesses défensives picardes pour s’infiltrer dans la surface. Azghoul fait faute et Fouache se charge de convertir le pénalty (1-2, 51′). Bien dans leur match jusqu’ici, les Amiénois payent deux erreurs défensives et se retrouve derrière, la tête basse.

football rca football vs chaulnes 004 leandre leber gazettesports
Déjà buteur contre Chaulnes, Sacha Adam a récidivé contre Saint-Nicolas pour remettre les deux équipes à égalité

De fait, ils ont bien du mal à retrouver l’emprise qu’ils avaient sur la première période. Saint-Nicolas n’est même pas loin d’enfoncer le clou quand, sur une perte de balle dans la surface, Cadet centre fort devant le but d’Echair. Mais personne ne parvient à couper (59′). Et pourtant, même dans le dur, cette équipe samarienne a les ressources pour revenir dans le match. Un magnifique renversement de Petit vers Drani, quelques feintes de corps, un débordement et un centre en retrait de ce dernier et S. Adam se retrouve en position idéale pour conclure, ce qu’il ne se gêne pas pour faire, en puissance (2-2, 61′). Cela ne relance toutefois pas une partie, désormais riche en but mais finalement assez pauvre en occasions.

Et sur un duel perdu dans la défense locale, Cadet peut placer sa reprise dans le petit filet opposé (2-3, 72′). À défaut de réussir à reprendre la main sur la rencontre, le RCA est présent dans la réaction. Et sur un coup-franc de Mansard, Charley suit bien après l’intervention de Bochu et remet les siens à hauteur (3-3, 78′). Après une tentative très au-dessus de Petit (86′), les Amiénois se font encore peur sur un coup-franc d’Idri au-dessus (89′) mais surtout sur un corner à la suite duquel le ballon traine devant le but de façon confuse (90’+2). Mais le score en reste là. Le RC Amiens aurait tout aussi bien pu gagner que perdre dans une rencontre à plusieurs visages. C’est finalement un nul, un moindre mal, qui laisse les hommes de Nicolas Cauvin 3èmes à 2 points de la tête.

Une physionomie frustrante

Alors, à l’issue de la rencontre, différents sentiments se mêlaient chez Nicolas Cauvin. Principalement, tout de même, « beaucoup de frustration ». Notamment parce que, après une première période où « on avait assez la mainmise, sans concéder trop d’occasions », « l’entame de deuxième mi-temps nous met dedans. » Et surtout parce que ce renversement de situation vient de « trois erreurs, de placement et dans le duel, ça nous a mis en difficulté. »

Toutefois, le coach des Picards reconnait aussi à ses joueurs « une belle réaction parce que ce n’est pas évident de mener 1-0 et de se prendre 2 buts en 5 minutes, on a eu un peu d’orgueil. » Surtout, si la physionomie de la rencontre peut laisser des regrets, obtenir le nul contre le leader reste « un bon point ». Mais Nicolas Cauvin n’en démord pas, « je pense qu’on aurait pu les battre. »


RC Amiens – SC Saint-Nicolas : 3-3 (1-0)

Buts : Drani (42′), S. Adam (61′), Charley (78′) pour Amiens ; Cadet (48′, 72′), Fouache (51′ s.p.) pour Saint-Nicolas

RC Amiens : Echair – A. Petit, Agouzoul, Azghoul, Ndzana – Y. Mahtaj, Venin – Lebrun, S. Adam, Drani – N. Adam

Entrants : Charley, Mansard


Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber (archives) – Gazette Sports