BASKET-BALL – Thomas Giorguitti : « C’est à l’image de notre saison »

basketball nm2 esclamsbb longueau tourcoing gazettesports kevin devigne(1) 31
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la défaite de son équipe après deux prolongations face à Vanves, Thomas Giorguitti revient sur la prestation de ses hommes et cette nouvelle déception. 

Quel est votre sentiment après ce match ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est difficile de mettre un mot sur cette partie. C’est un match assez fou et cette dernière action reflète bien notre saison. On a été très longtemps dans la partie et j’ai vu une équipe totalement différente par rapport à la semaine dernière à Liévin. Et pour cela je ne peut être que satisfait des joueurs et de la production du jour. En face, c’est quand même une très belle équipe, qui n’était certes pas au complet mais tout de même. D’un autre côté, il y a la déception de passer une nouvelle fois à côté de la victoire. Il y a du positif mais dans la situation actuelle c’est très difficile de ressortir le positif dans la défaite.

En cette fin de partie, l’absence de certains joueurs, vous à fait très mal ?

Oui, l’absence de Jouvin, Dalsbak et Gassama pour 5 fautes dans le money time nous a forcément handicapé. On a dû finir avec des joueurs qui n’étaient pas à leur poste et avec 3 grands. Cela ne facilite pas le jeu et surtout on n’a plus vraiment de menaces extérieures. Ce qui est surtout dommage c’est que Dalsbak, Gassama et même Jouvin étaient en bonne forme ce soir. On aurait aimé les avoir sur le terrain jusqu’au bout mais après ça fait partie du jeu. 

Comment expliquer ces nombreuses fautes ce soir ?

On a décidé d’être agressifs et je ne vais pas en vouloir aux joueurs car la semaine dernière on a énormément subi. Après on l’a été de manière pas assez propre ce qui fait que l’on est pénalisé. Ce qui est surtout dommage c’est que ces fautes arrivent vite dans la partie, nous pénalisent autant sur la fin et offrent rapidement des lancers-francs bonus à Vanves. 

Comment expliquer qu’une nouvelle fois vous n’arrivez pas à tenir l’écart ?

Finalement, on n’a jamais vraiment fait de très gros écart et surtout à chaque fois que l’on a creusé un peu plus ils ont tout de suite recollé. Après est-ce que l’on avait les capacités de reprendre plus ? On aurait sûrement pu faire un peu mieux sur certaines situations pour ne pas les laisser revenir aussi rapidement. 

Cette partie illustre finalement votre saison ?

Oui, c’est à l’image de notre saison, on n’est pas loin mais il manque quelque chose. On n’a pas forcément cette petite part de chance qui fait basculer la chose du bon côté. Encore une fois la partie se joue sur des détails. 

Le plan de base c’était de s’appuyer sur Julien Lesieu

On a vu que la présence de Lesieu change le visage de l’équipe. Cela donne-t-il encore plus de regrets sur son absence depuis le début de saison ?

Oui, effectivement c’est une équipe différente avec lui. Le plan de base c’était de s’appuyer sur Julien Lesieu. C’est un joueur d’expérience par son âge et son vécu, que j’ai en plus côtoyé dans le passé à Saint-Quentin. S’il avait pu être avec nous dès le mois de juillet comme prévu, les choses auraient sûrement été différentes. Après, c’est comme cela, Julien n’a pu nous rejoindre qu’au mois de février et encore il n’est pas à 100%. Il apporte malgré tout quelque chose à l’équipe. Malheureusement ça arrive tard mais rien n’a tourné rond cette saison. 

Vous avez fait le choix de préférer Kotnic à Faulkner, pourquoi ?

Vanves est une équipe qui compte dans ses rangs le meilleur intérieur de la division. On a donc voulu essayer quelque chose et renforcer le secteur intérieur. Finalement il n’était pas présent ce soir. Après on essaye des choses et de trouver des solutions pour faire la meilleure prestation. Ça ne marche pas tout le temps mais on continuera de tenter des choses jusqu’au bout. 

Comment fait-on pour garder la motivation dans cette situation comptable très complexe ?

On est tous conscients de la difficulté de se maintenir sur le terrain, après on sait aussi que certaines équipes peuvent ne pas repartir. On doit donc continuer sur cette philosophie, en tout cas je ne vais pas changer ma philosophie et prendre les matchs les uns après les autres. On se doit de faire abstraction de la situation tout en étant conscients de cette dernière. Si on regarde le classement, ça peut faire peur mais il reste encore beaucoup de matchs et l’objectif aujourd’hui c’est le prochain match. On doit tout faire pour prendre le plus de victoires jusqu’à la fin de saison et on verra à la fin. On est compétiteurs et j’ai confiance en mes joueurs sur le fait de ne rien lâcher.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports