BASKET-BALL : L’ESCLAMS une nouvelle fois pas loin… 

basketball nm2 esclamsbb longueau tourcoing gazettesports kevin devigne(1) 68
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ESCLAMS a échoué d’un rien, en prolongation, face à Vanves, dans sa quête d’une première victoire à domicile 81-82.

La partie commence bien avec un 6-0 pour des Longacoissiens qui jouent assez juste et parviennent à bien se trouver, surtout dans la raquette. Bien en place défensivement, ils tiennent le score (11-5, 4’). Mais derrière, l’ESCLAMS va retomber dans ses travers, perdant des ballons trop facilement. Vanves en profite, malgré un gros manque d’adresse, pour revenir au score (17-14, 8’42). Mais grâce à deux shoots à 3 points de Dalsbak, Longueau reprend un avantage plus conséquent à la fin du quart temps (23-14)

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’ESCLAMS vire en tête…

Le second acte ne démarre pas très bien en attaque pour les Samariens qui restent 2’32 sans scorer. Mais la défense leur permet de compenser ces carences offensives et de conserver l’avantage. Grâce à deux nouvelles banderilles longue distance d’un Dalsbak en feu, la GreenTeam crée un premier bel écart (32-18, 18’45). Mais cela ne dure pas : Vanves finissant beaucoup mieux, sur un 11-6. À la mi-temps, Longueau est tout de même devant (39-28)

Après la pause, Longueau, contrairement à son habitude, ne faiblit pas et creuse une nouvelle fois un écart important (45-31, 22’45). Mais un nouveau passage à vide s’ensuit (0-8), permettant aux Parisiens de revenir (45-39) et poussant le coach longacoissien Thomas Giorguitti au temps mort. Puis, alors que Vanves revient et semble prendre l’ascendant psychologique, l’équipe visiteuse voit Hugo Blanc très en forme sorti par les arbitres ! Cela va faire les affaires des joueurs de la métropole amiénoise, qui restent en tête, dans un quart temps où ils commettent pourtant de nombreuses fautes (56-45)

… mais ne tient pas

Mais Longueau va voir ensuite son avance fondre très rapidement, Vanves revenant à -3 (56-53, 31’20) poussant le technicien samarien à nouveau temps mort. À un peu plus de 5 minutes de la fin, l’ESCLAMS voit Dalsbak, son meilleur marqueur, sortir pour 5 fautes et les visiteurs revenir à 1 point (60-59). Après avoir pris une cinquième faute d’équipe, la GreenTeam voit aussitôt son adversaire passer devant pour la première fois (60-61). Dans une fin de match brouillonne en attaque et très tendue, les Longacoissiens voient Gassama sortir à son tour pour 5 fautes (38’55). Longueau pense avoir fait le plus dur avec un panier longue distance de Gantswa (68-65), mais Vanves égalise (68-68). Les joueurs de Thomas Giorguitti vont alors avoir la possession de la gagne mais vont laisser passer l’occasion. Les deux équipes vont donc en prolongation.

Il n’a pas manqué grand chose

Une prolongation où les Picards vont avoir du mal dans le jeu offensif avec de nombreux mauvais choix et un jeu beaucoup moins fluide qu’au début. Après avoir perdu Jouvin pour 5 fautes, Vanves a le shoot de la gagne. Mais les Parisiens vont le rater et laisser 3 secondes aux locaux. Ce qui ne suffit pas pour aller chercher la victoire. A 74-74, ça repart donc pour 5 minutes supplémentaires. Cette deuxième prolongation va voir les locaux compter 4 points d’avance 81-77 sur un gros shoot à 3 points de Gantswa. Un écart qui est une première fois depuis de longues minutes mais qui va être de courte durée, Vanves répondant dans la foulée (81-80) à 42 secondes de la fin. Après avoir gâché une possession pour se mettre à l’abri, Longueau voit Vanves passer devant 81-82 à 12 secondes du buzzer. La dernière possession va être à l’image de la saison : deux joueurs se gênent, l’un dribblant sur le pied de l’autre… Longueau rate donc l’occasion de s’imposer. Une nouvelle défaite (81-82) qui va laisser des regrets et enfoncer un peu plus les Samariens dans le bas du tableau. 

ESCLAMS – Vanves : 81-82 (23-14, 15-15, 18-16, 12-23, 13-14)

ESCLAMS : Gantswa 12 – Jouvin 5 – Dalsbak 19 – Lesieu 5 – Kotnic 0 – Markovic 12 – Gassama 12 – Hure 2 – Raguette 14

Aurélien Finet
Crédit Photo Kevin Devigne GazetteSports.fr