FOOTBALL : Choc au sommet pour le RC Amiens

football rca football vs chaulnes 017 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Venu se placer au deuxième rang du classement de R3 la semaine dernière, le RCA accueille ce dimanche le leader, Saint-Nicolas, pour un duel alléchant.

Non, d’après Nicolas Cauvin, le RC Amiens ne joue « pas encore » la montée. « Pour le moment, on ne se prend pas la tête, on fera les comptes après. C’est très serré, il ne faut pas se voir trop beau. » Reste que, c’est indéniable, sa formation est, pour le moment, en position de promu, alors que se profile la dernière rencontre de la phase aller. Surtout, les Amiénois restent désormais sur 6 matchs de championnat sans défaite, avec 14 points glanés sur 18 disponibles. Un carton quasiment plein depuis un nul, inaugurant cette série, pourtant fort décevant contre Arsenal, dernier et dont c’est le seul point.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais si l’entraîneur samarien est aussi prudent, c’est que tout est loin d’être joué. Si les 4 derniers sont désormais distancés, les Amiénois ne comptent que 5 points d’avance sur le 7ème, le voisin du Pigeonnier. Un classement très serré qui incite à la modestie mais qui rend également la rencontre du week-end importante pour se positionner avec plus de certitude comme un candidat sérieux à la R2.

Maubeuge a montré la voie

En effet, ce n’est autre que Saint-Nicolas, le leader jusqu’il y a peu incontesté de la poule qui se déplace sur la pelouse du synthétique de Moulonguet. En effet, les Nordistes ont tout de l’ogre. Après un nul inaugural, ils prenaient 19 points sur 21, soit 6 victoires en 7 rencontres, ce qui les propulsait nettement en tête du championnat. Oui, mais il y a une semaine, un caillou est venu enrayer la belle machine médiolanaise. Une défaite, lourde, sans appel, 1-5, sur leur pelouse, contre la réserve de Maubeuge qui dévoile un colosse aux pieds d’argile. Et permet aussi de regarder un autre œil le parcours de ceux qui font toujours la course en tête.

Car sur les 6 victoires en question, 4 l’ont été contre les équipes qui vont probablement se disputer le maintien jusqu’au bout, de quoi relativiser la forme resplendissante des Nordistes. De quoi, aussi, se dire que la tâche est finalement peut-être plus abordable que prévu pour que le RCA obtienne le résultat qui permettrait de prendre le fauteuil de leader. Dans tous les cas, c’est un vrai test. Il serait en revanche difficile de se cacher bien plus longtemps si celui-ci venait à être passé avec succès.


11ème journée de Régional 3

Dimanche 13 février, 15h, Annexe du Stade Moulonguet : RC Amiens (2ème, 18 pts) – Saint-Nicolas SC (1er, 20 pts)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports