Présent en conférence de presse d’avant-match pour la première fois depuis son retour de Chine, Eddy Gnahoré a fait le tour de nombreux sujets.
Sur son passage en Chine et son retour à Amiens
C’était un peu compliqué parce que c’était en période Covid, même si ça allait déjà un peu mieux. Mais il y avait pas mal de précautions. On était tous à Shanghai, je n’ai pas connu Wuhan. Quand je suis revenu, j’ai eu une longue blessure qui m’a éloigné du terrain pendant longtemps. C’est un club que je connais bien donc je n’ai pas été dépaysé, mais 90% de l’effectif avait changé, donc il fallait apprendre à connaître les joueurs, à trouver les automatismes, il y avait une période d’adaptation.
Sur son implication au sein de l’Amiens SC
Je suis toujours concentré, toujours à fond dans le projet. J’ai discuté avec la direction. Je pense que c’était le meilleur choix pour moi de rester. Je reviens d’une longue blessure, les choses se sont plutôt bien passées depuis que je suis revenu.
Sur les objectifs
On est conscient qu’on a un groupe de qualité. La 13ème place, ça ne colle pas avec cette qualité des joueurs, ce n’est pas la place que l’on devrait avoir. Mais les paroles, c’est bien, c’est sur le terrain qu’on doit le prouver.
L’objectif principal, c’est déjà de maintenir le club en L2, donc on est focus sur le match de samedi.
Sur la L2
C’est un championnat que je découvre, je suis toujours en quête de découvertes, donc ça ne me dérange pas, c’est vrai que quand on a joué contre Paris ou Marseille, c’est compliqué parfois, mais ça fait partie d’une carrière.
C’est différent, en L1, il y a beaucoup plus d’espaces et de qualité. La L2, c’est beaucoup plus physique, les joueurs sont moins qualitatifs, même si quand même beaucoup de joueurs de L2 pourraient jouer en L1.
Sur le quart de finale de Coupe de France à venir, mardi prochain
C’est un tirage compliqué parce que (Monaco, ndlr) c’est une grosse équipe, en plus chez eux. Il n’y a pas de mauvais ou de bon tirage. On sait que si Monaco nous sort, c’est la logique et on sait que si on passe, c’est un exploit, donc on aborde le match sans pression. Mais on va tout faire pour défendre nos chances. Il faut aller là-bas déterminé.
Sur son cas personnel
On sait que les performances individuelles aident le collectif et m’aident aussi.
Je pense que j’ai encore une belle marge pour retrouver mon meilleur niveau, je travaille pour, le coach m’a fait évoluer devant la défense, à un poste que je connais, où j’ai déjà joué. Mais j’aime bien me projeter, donc ça me fait plaisir d’avoir pu être repositionné relayeur.
Bong (Zungu, ndlr), c’est un très bon joueur, on s’entend très bien. Il ne peut que faire du bien, il ne peut que m’aider à retrouver mon niveau.
Sur le déplacement à Sochaux
Je pense que c’est le moment de s’offrir une victoire référence. On a fait de belles choses en novembre, décembre, mais contre les plus gros, on n’a pas réussi à saisir l’occasion, même si je pense qu’on ne méritait pas ces défaites. Si on veut confirmer les qualités qu’on a dans le groupe, on doit tout faire pour battre un gros.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports