FOOTBALL : Enfin enchaîner deux victoires pour l’Amiens SC (b)

football amiens sc b reserve vimy gazettesports kevindevigne 47
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Inconstante depuis le début de saison, la réserve de l’Amiens SC va tenter, ce samedi, de prendre le large par rapport à la zone rouge.

Si Antoine Buron aime insister sur l’importance, avant tout, de la formation et de l’apprentissage, il ne cachait pas, après la victoire sur Vimy, lors du dernier match, il y a 3 semaines, son soulagement. Car « il fallait à un moment prendre des points ». Malgré ce résultat qui avait fait du bien, sa jeune troupe n’est pas encore tirée d’affaire. Au moment d’aborder la 13ème journée de championnat qui aura lieu ce week-end, les Samariens sont ainsi 7èmes, mais avec seulement 5 points d’avance sur la zone de turbulence des 3 dernières places, qui signifie, pour le moment, une descente, seul Lens (b) étant relégable à l’échelon supérieur.

Cette rencontre pourra donc aussi bien être l’occasion de se constituer un petit matelas par rapport au bas de tableau que le risque de se retrouver, de nouveau, en plein dans la lutte pour le maintien. Ce qui se mélange avec un autre enjeu, celui de la progression des jeunes joueurs qui composent cette équipe. Une progression qui devra se valider, aussi, dans la capacité à trouver de la continuité. Ainsi, malgré 4 succès cette saison, les 3 premiers ont été suivis soit d’un nul soit d’une défaite.

Une tâche ardue

Pour éviter un nouveau revers de fortune, s’il s’agit d’une deuxième réception d’affilée, ce ne sera, pour autant, pas une partie de plaisir. En effet, Marcq, l’adversaire du moment, est un gros morceau de ce championnat. Deuxième à un seul petit point de l’ogre lillois, l’équipe nordiste vise clairement la montée. Hormis un petit coup de pompe au milieu de novembre, marqué par 2 défaites, les hommes de Frédéric Advice comptent ainsi 7 victoires et 3 nuls, dont une série en cours de 4 matchs sans défaite. En s’appuyant sur une attaque en feu, avec au moins 2 buts inscrits lors de 8 des 12 rencontres disputées depuis le début de saison.

C’est donc à la fois un vrai défi pour se tester qui se présente mais qui ne sera pas non plus sans enjeu au classement, entre possibilité de vivre quelques semaines tranquille et risque de se retrouver de nouveau dans l’urgence.


National 3, 13ème journée

Samedi 5 février, 14h30, Stade Émile Guégan : Amiens SC (b) (7ème, 15 pts) – Olympique Marcquois (2ème, 24 pts)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports