FOOTBALL : L’Amiens SC (b) a retenu la leçon

football amiens sc b reserve vimy gazettesports kevindevigne 64
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans des circonstances similaires à la défaite contre Feignies, l’Amiens SC (b) a, cette fois-ci, su être patient pour venir à bout d’une équipe de Vimy valeureuse mais qui a fini par payer son infériorité numérique.

L’ASC (b) respire. En difficulté au classement au coup d’envoi, avec seulement 2 points d’avance sur la zone rouge, les hommes d’Antoine Buron se devaient, face à un adversaire direct, relégable, de ne pas flancher. Cela ne démarrait pourtant pas de la meilleure des manières. Car après un round d’observation, c’est bien Vimy qui mettait les locaux sous l’éteignoir. Si la première frappe de Secleppe, pourtant bien lancé, ressemblait plus à un drop (7′), Willot commençait déjà à se rapprocher de la mire sur une belle action côté gauche qu’il concluait d’une frappe lobée passant proche du cadre (8′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La pression se poursuivait par Kostrzewa, bien lancé sur la droite de la surface mais qui tergiversait et permettait un bon retour défensif amiénois pour repousser la tentative en corner. Un corner qui allait devenir la plus belle opportunité de ce début de rencontre. En effet, la tête de Faye, trouvé au second poteau, filait sous la barre jusqu’à ce qu’une magnifique claquette de Rongier ne vienne sauver les siens (13′). Dans la foulée, Machado décochait une belle frappe premier poteau depuis la droite, mais voyait encore le portier amiénois la sortir d’une belle horizontale (13′). Un premier tournant de la rencontre.

Cela semblait toutefois, à ce moment de la rencontre, seulement donner encore plus des ailes aux visiteurs. Décalé par Secleppe, Kostrzewa, centrait fort devant le but obligeant Empunda à intervenir aux abords de sa ligne avant que, dans la continuité de l’action, ce soit Kostrzewa qui, servi sur un centre de la droite mettait sa tête finalement dans les bras de Rongier (18′). Machado voyait ensuite son coup-franc passer au-dessus de la cage amiénoise (23′). Malgré un énorme temps faible, les Amiénois étaient toujours dans le match.

Des rebondissements à foison

football amiens sc b reserve vimy gazettesports kevindevigne 17
Yvan Ikia Dimi a eu un rôle prépondérant pour faire basculer la rencontre en faveur d’Amiens

Et ils en profitaient peu après. La tête de Bariki sur un centre de la droite d’Ouchouache passait certes à côté (26′) mais la deuxième était la bonne. Sur un centre à ras de terre de Beuvain, Ikia Dimi coupait à bout portant pour donner, contre tout attente, l’avantage aux Picards (1-0, 31′). Dans la foulée, nouveau tournant de cette rencontre, Vincent, le portier vimynois venait percuter le buteur dans une sortie en face à face avec ce dernier. Annihilant une occasion nette de but, il se voyait présenter le rouge par M. Sorel (34′). Si le coup-franc botté par Colin passait au-dessus (37′), les Amiénois avaient désormais la maîtrise du match.

Mais les locaux peinaient encore à se montrer dangereux. Beuvain tentait sa chance mais sa frappe était facile à capter pour Dupont, le nouvel entrant (40′) et Colin, pourtant bien lancé par Bariki, manquait complètement son tir (41′). Si bien que les Samariens n’étaient pas à l’abri… et réussissaient à se faire surprendre. Kostrzewa était déjà tout proche d’égaliser lorsqu’il se présentait seul face à Rongier et le dribblait avant de voir sa frappe déviée par un retour improbable du portier amiénois, décidément décisif (44′). Mais sur le corner, Machado était finalement trouvé en position de frappe, celle-ci heurtant un bras amiénois.

Cette première mi-temps folle se terminait donc par un pénalty, que se chargeait de tirer et de transformer Kostrzewa (1-1, 45’+1), 5 buts à son compteur en N3, dont 3 inscrits à Amiens ! Les deux équipes atteignaient donc la pause dos-à-dos, avec probablement dans un coin de la tête d’Antoine Buron la mésaventure connue à 11 contre 10 face à Feignies lors du dernier match à la maison.

Amiens prend progressivement le large

Mais, finalement, la deuxième période allait petit à petit dissiper toute inquiétude. Certes, cela mettait un peu de temps à se dessiner, l’entame de mi-temps étant quelque peu poussive, seule une talonnade osée (et ratée) de Colin, dans une position qui aurait sans doute demandé plus de simplicité, étant à noter dans le premier quart d’heure. Mais les Picards reprenaient finalement les devants sur une frappe soudaine et magnifique de Colin entrée de surface, qui venait faire trembler les filets après avoir touché la barre (2-1, 63′). Mandefu n’était même pas loin de rapidement donner de l’air au sien, suite à un petit festival de sa part pour se mettre en bonne position, mais il butait sur le gardien (68′).

Mais, pas encore hors de porté, les Amiénois se faisaient peur par deux fois quand Terbeche était trouvé dans la surface et voyait sa frappe lobée manquer le cadre (71′) puis quand Zitouni, qui avait remplacé Rongier, gêné à la cuisse, à la pause, devait sortir une belle claquette devant Kostrzewa sur un centre de Delforge (73′). Mais la supériorité numérique, peu visible jusqu’ici, se faisait finalement jour en fin de partie. D’abord sur une action initiée par Ouattara, dont le centre devant le but n’était pas coupé, mais tout de même récupéré par Ikia Dimi sur la droite. Son centre en retrait pour Mandefu était parfait et ce dernier trompait un Dupont qui n’avait pas bougé (3-1, 79′). Une tendance confirmée par un dernier but, en fin de match, signé Ikia Dimi, servi en retrait pas Ouattara auteur d’un festival sur son côté gauche (4-1, 87′).

De la satisfaction, avant tout

football amiens sc b reserve vimy gazettesports kevindevigne 62
À l’image de Kassoum Ouattara, impliqué sur les deux derniers buts, c’est une très jeune équipe amiénoise qui est venue à bout de Vimy

Avec ce nul, la réserve de l’ASC se donne un peu d’air au classement, en remontant au 6ème rang avec 5 points d’avance sur la zone de relégation (mais aussi un match en plus). Ainsi, même si une réserve est une phase d’apprentissage, « il fallait à un moment prendre des points » reconnaissait Antoine Buron après la rencontre. « On est sur les deux tableaux, la formation et la compétition. Si on peut gagner avec les jeunes, c’est mieux », ajoutait-il. Des jeunes d’ailleurs particulièrement verts ce dimanche puisque « trois 2004 ont démarré titulaires ». Une composition pas tout à fait contrainte et un choix payant : « C’était très jeune mais c’est le but d’une réserve, ils ont répondu présent, c’est satisfaisant aussi de ce côté-là. Ça veut dire que le travail au quotidien est plutôt bon, ça les récompense. »

Quant à la physionomie de la rencontre, malgré des hauts et des bas, le coach amiénois ne pouvait que souligner le positif, même s’il admettait d’emblée que son équipe « n’a pas toujours été juste » et que les choses « ont été facilitées par ce carton rouge. » Mais la satisfaction venait aussi d’avoir su « rester lucides et ne pas tomber dans ce qu’on avait fait contre Feignies, ne pas déjouer, rester concentrés, continuer à mettre du rythme dans le match. » Pour finalement faire parler, en fin de rencontre « le facteur physique ». Par ailleurs, malgré des temps faibles notables, « on [les] a plutôt bien géré et pendant les temps forts, on a fait les bons gestes pour scorer » se réjouissait le technicien picard, « je pense qu’il y a encore de la maîtrise à avoir mais on continue de progresser. » Une progression à confirmer à Chantilly, le week-end prochain, face à une autre équipe occupée par la lutte pour le maintien.


Amiens SC (b) – US Vimy : 4-1 (1-1)

Buts : Ikia Dimi (31′, 87′), Colin (63′), Mandefu (79′) pour Amiens ; Kostrzewa (45’+1 s.p.) pour Vimy

Amiens SC (b) : Rongier – Ouchouache, Empunda, Diabaté, Ouattara – Mourabit, J. Fofana – Bariki, Beuvain, Ikia Dimi – Colin

Entrants : Zitouni, Mandefu, Lahmer


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports