LES GOTHIQUES : En comité restreint pour la réception de Bordeaux

hockey gothiques bordeaux 2021 gazettesports kevin devigne 85
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux jours après l’avoir emporté à Meriadeck, les Gothiques d’Amiens retrouvent les Boxers de Bordeaux, au Coliseum. Avec un effectif encore plus réduit, l’équipe emmenée par Anthony Mortas vise un 8ème succès d’affilée.

« On sera pile poil, 9 attaquants et 5 défenseurs ». nous souffle Anthony Mortas, à la veille du match. En effet, l’entraîneur picard devra encore se passer des services de six joueurs, à l’infirmerie pour blessures. Tomas Simonsen, Ilies Djemel, Dan Gibb et Baptiste Bruche ont rejoint la semaine passée Aziz Baazzi et Rudy Matima au rang des blessés. Il ne pourra pas non plus compter sur Guillaume Roussel, qui sera sur le pont avec son club de Neuilly-sur-Marne, ni sur ses deux nouvelles recrues, Donát Szita et Jesper Öhrvall. Alors forcément, le technicien est bien conscient que même si « les gars sont en forme physiquement, on ne va pas pouvoir tenir comme ça encore longtemps, sur la durée ce sera impossible. On devrait récupérer des joueurs prochainement, et tant mieux ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Attention à l’excès de confiance

Malgré ce contexte difficile, les Amiénois ont enchaîné un 7ème succès consécutif, en venant à bout de Bordeaux, dimanche (2-6). Une victoire par 4 buts d’écart, en trompe-l’œil, comme le faisait remarquer Anthony Mortas, « tout le monde en est conscient, le score est très flatteur pour nous. À 2-2 ils ont une action très chaude, il y a un double arrêt d’Henri (Buysse ndlr) et sur l’engagement suivant dans notre zone où on était un peu acculé, on contre-attaque et on marque un but. Donc au lieu de se retrouver à 2-3, on se retrouve à 3-2, et bien sûr que le match a tourné. Bordeaux a poussé, on était bien replié défensivement, on a eu des contre-attaques, on a marqué, on a été plutôt opportunistes. »

Les joueurs sont lucides sur le résultat

Anthony Mortas

Encore une fois, les Samariens ont eu le dernier mot, en terminant très fort un match dans lequel ils ont eu du mal à rentrer. Si « c’est une bonne victoire qui a mis du temps à se décider, ça c’est joué à peu de choses » concédait l’entraîneur. Ainsi, les Gothiques ne devront pas se reposer sur leurs lauriers, pour ce match retour. Les Girondins, dont l’objectif est de rester accrochés à la 7ème place du classement, auront à cœur de prendre leur revanche. Alors, dans le camp amiénois, la vigilance est de mise, « les joueurs sont lucides sur le résultat, explique Anthony Mortas, « on a revu ce qui n’allait pas avec Eric (Medeiros ndlr), donc on va le montrer aux joueurs ».

Grâce à la bonne série en cours, de 7 victoires d’affilée, ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 2004-2005, les Amiénois « continuent d’avancer au classement », avec humilité, les hommes d’Anthony Mortas, veulent continuer à « ajouter des ingrédients à chaque match, progresser et ne pas renouveler les mêmes erreurs ».


Mardi 1er février 20h15

J48, Ligue Magnus, au Coliseum

Amiens (5ème, 53points) – Bordeaux (7ème, 40 points)



Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports