Sans être parfait, Amiens poursuit sa série de victoires avec un nouveau festival offensif en fin de match face à Nice (5-2), et affiche sa meilleure forme avant d’accueillir l’ogre grenoblois vendredi.
Vainqueurs sur le fil à Cergy dimanche, après un match énergivore, les Gothiques n’ont pas baissé le pied face aux Aigles de Nice. Dès le début du match, les Samariens s’installaient dans la zone offensive et confisquaient le palet à leurs adversaires du soir. Très hauts sur la glace, ils enchaînaient les prises de risques, pour récupérer le palet le plus haut possible. Cette approche leur permettait de garder la possession, mais les exposait à des contres à la moindre erreur. Cette philosophie de jeu, a priori voulue, ne correspondait pas aux demandes de l’entraîneur, Anthony Mortas, conscient que « sur notre pressing, ils nous ont beaucoup gênés, on n’était pas du tout dans les clous, peut-être qu’ils nous ont surpris et qu’on est mal rentré dans le match par rapport à eux qui avaient joué hier (ndlr : défaite 5-1 à Rouen). »
Encore une fois, Amiens finit fort
Si le coach se satisfaisait de la progression de son équipe, il regrettait toutefois « qu’une erreur nous coute un but ». Les Niçois profitaient en effet d’une mauvaise passe pour partir en transition et tromper Buysse, en s’y reprenant à deux fois, par Kopta (13’51 : 0-1). Les Amiénois répliquaient, en supériorité, par l’intermédiaire d’Alexandre Boivin, à la déviation d’un shoot de Stanislav Lopachuk (15’07 : 1-1). Ainsi, même s’ils n’ont « pas bien joué la première période », les locaux revenaient au vestiaire avec un score de parité.
Ils prenaient ensuite les devants dans le deuxième acte, grâce à un but de Joey West dans le trafic (26’06 : 2-1). Les Aigles recollaient au début du troisième tiers-temps (45’39 : 2-2), avant de céder en fin de match sur des réalisations d’Elgin Pearce, Klemen Pretnar et Romain Bault. En plus de livrer une bonne prestation dans leur zone de prédilection, les défenseurs n’ont pas hésité à monter à l’avant, avec réussite, de quoi satisfaire le coach qui « demande aux défenseurs de plus créer à l’offensive, c’est ce que l’on veut mettre en place, c’est efficace, pas à 2000%, mais au moins on marque un peu plus, c’est une bonne chose ».
On perd deux joueurs ce soir, peut-être pour longtemps
Anthony Mortas
Autrefois point faible de l’équipe, les fins de matchs, deviennent aujourd’hui un des points forts des Gothiques. Une réussite que l’entraîneur accorde en grande partie au travail réalisé par son préparateur physique, Mathieu Pingeot, puisqu’il constate que « les joueurs sont bien en forme physiquement ». Néanmoins, et seul point noir au tableau de cette soirée, la perte sur blessure d’Ilies Djemel, évacué sur civière, et de Tomas Simonsen, sortie en fin de match après un choc contre la balustrade. « On perd deux joueurs ce soir, peut-être pour longtemps » déplorait Anthony Mortas.
En tout cas, Amiens n’a jamais semblé aussi en forme, à l’approche des playoffs et alors qu’un mois de février gargantuesque se profile, avec 11 matchs au programme. Pour continuer à progresser, le coach picard encourageait à « continuer à être précis dans ce que l’on fait, que les joueurs soient volontaires et courageux », car « en gagnant, on oublie un peu les mauvais côtés, à chaque match on repart à zéro, il ne faut jamais oublier ça ». Alors avant de recevoir les Brûleurs de Loups, Anthony Mortas, se voulait optimiste, « c’est une belle équipe, sur le papier ils sont meilleurs que nous, mais c’est à nous de trouver les armes, et on va se battre avec les joueurs pour faire un beau match ».
Amiens – Nice : 5-2 [(1-1)(1-0)(2-1)]
Buts Amiens : Boivin assist’ Lopachuk et West 15’07 (SN) ; West assist’ Sabatier et Romand 26’06 ; Pearce assist’ Lopachuk et Boivin 48’22 ; Pretnar assist’ West 50’05 (SN) ; Bault 59’28 ;
Buts Nice : Kopta assist’ Valtonen et Brincko 13’51 ; Matai assist’ Carpentier 45’39 ;
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr