LES GOTHIQUES : Reçu 5 sur 5 après la victoire contre Nice

hockey ligue magnus gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Amiénois enchaînent un 5ème succès consécutif, en l’emportant face aux Aigles de Nice (5-2).

Les premières présences sont tranchantes de part et d’autre, et il faut des gardiens vigilants pour retarder l’ouverture du score. La première ligne d’Amiens se crée une grosse opportunité, après avoir fait le tour de la cage, Simonsen sert Boivin, trop court pour reprendre. Stanislav Lopachuk trouve lui le poteau après 3 minutes de jeu. Sur le repli défensif qui suit, les Gothiques sont sanctionnés et doivent défendre 2 minutes en infériorité (3’47). Une fois la pénalité tuée, le jeu s’installe devant la cage du cerbère Niçois, Antoine Bonvalot. Les actions se multiplient et sur l’une d’elles, Elgin Pearce prend un coup au visage (12′). Les hommes d’Anthony Mortas monopolisent le palet dans la zone offensive, mais sont punis sur un contre. Valtonen, part seul à la bleue, bute sur Buysse, la rondelle retombe sur Kopta qui a bien suivi, et conclut (13’51 : 0-1). Les Aigles mènent contre le cours du jeu, mais Amiens n’en démord pas et égalise dans la foulée, sur powerplay. Stanislav Lopachuk, à droite, trouve Alexandre Boivin en déviation (15’07 : 1-1). Les deux équipes se quittent sur un score de parité à la pause.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens prend les devants…

Le match reprend sur un rythme moins élevé, et Buysse répond encore et toujours présent devant Valtonen (22’30). Les Niçois sont mieux, tandis que les Amiénois perdent en fluidité. Toutefois, ils passent proche du 2-1, après une bonne remise de Simonsen pour Lopachuk qui part en contre avec Dan Gibb, qu’il sert dans le bon timing, mais le géant canadien manque sa reprise (25’44). Finalement, après la remise en jeu, Joey West, dans le trafic, arrive à reprendre un shoot de Romand (26’06 : 2-1). Les joueurs de Nice sont agressifs au duel et en payent les conséquences en recevant des pénalités (26’48 et 33’01) dont les Gothiques ne profitent pas. En fin de période, les Aigles ont l’occasion de recoller sur powerplay (35’22). Heureusement pour Amiens, la tentative de Valtonen est déviée par Buysse sur le poteau. Après un mauvais contact, le jeune Ilies Djemel, auteur d’un bon match jusque-là, est évacué sur civière. Dans les dernières secondes du tiers-temps, Nicolas Leclerc n’est pas loin de donner deux buts d’avance aux siens, mais le score en reste là.

…et se fait plaisir

Le jeu vient à peine de reprendre (40’26) que le match est interrompu plusieurs minutes. Scène surprenante, alors que Romain Bault, aidé du corps arbitral et de plusieurs coéquipiers, s’affaire à reboucher un trou dans la glace, devant la cage de son gardien. Mission accomplie, les hostilités peuvent reprendre. Les Samariens, toujours à portée de fusil, reçoivent un premier avertissement, quand Kuronen récupère un palet qui traîne dans le slot. Ce n’est que sur l’action suivante que Jakub Matai trouve le moyen de recoller au score (45’39 : 2-2). Piqué au vif, les Picards réagissent de la meilleure des manières. Boivin intercepte une passe dans le camp adverse, transmet à Lopachuk qui se positionne derrière la cage et délivre un caviar pour Elgin Pearce qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond (48’22 : 3-2). À dix minutes du terme, Antonin Plagnat, qui partait en dribble, obtient deux minutes de supériorité. Un avantage que les Amiénois ne vont pas gâcher. Klemen Pretnar, placé en pointe basse, envoie un missile dans le filet (50’05 : 4-2). Les Gothiques souffrent dans les dernières minutes du match. Ils résistent à la pression niçoise et procèdent par contre. Alexandre Boivin touche les montants à deux minutes du terme. Les Aigles jouent en cage vide en fin de match. Romain Bault en profite pour tenter sa chance depuis sa zone défensive pour inscrire le cinquième but des locaux (59’28 : 5-2).

Amiens a tenu son rang (5-2) et fait le plein de confiance avant de recevoir le leader, Grenoble.


Amiens – Nice : 5-2 [(1-1)(1-0)(2-1)]

Buts Amiens : Boivin assist’ Lopachuk et West 15’07 (SN) ; West assist’ Sabatier et Romand 26’06 ; Pearce assist’ Lopachuk et Boivin 48’22 ; Pretnar assist’ West 50’05 (SN) ; Bault 59’28 ;

Buts Nice : Kopta assist’ Valtonen et Brincko 13’51 ; Matai assist’ Carpentier 45’39 ;


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr