AMIENS SC – Kader Bamba : « On sait qu’on va s’en sortir »

football ligue 2 amiens vs ajaccio 011 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En conférence de presse, Kader Bamba est revenu sur la rencontre d’Ajaccio, s’est projeté sur la suite, à commencer par la réception de Guingamp et s’est confié sur son rôle dans l’équipe.

La défaite contre Ajaccio

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Certes, Kader Bamba avouait que l’équipe était « déçue » de ce résultat à domicile contre l’équipe corse, mais « il fallait vite évacuer parce qu’il y a un match », trois jours plus tard. Pour cela, rien de mieux que le travail. L’attaquant amiénois notait notamment, « on a revu les vidéos », tout en précisant, « on n’avait pas besoin de la vidéo pour savoir qu’on avait fait un bon match. »

Dans le détail, interrogé sur le manque, parfois, de prise de risque, l’offensif français reconnaissait : « Si on regarde le match de mercredi, on ne s’est pas totalement lâché en première mi-temps. » Mais nuançait cela par le fait que cela « faisait un mois que certains n’avait pas joué », et en soulignant que, « en deuxième mi-temps, on a vu que, libérés, on pouvait remporter les matchs. »

Un projection sur la suite

Alors, c’est globalement la confiance pour la suite qui émergeait du discours de l’ancien Nantais. En s’appuyant, notamment, sur ce qu’il s’est fait de bien en deuxième période contre Ajaccio mais aussi « sur les matchs d’avant où l’on faisait de très bonnes prestations ». Ainsi, même s’il « comprend que les gens à l’extérieur du club puissent être inquiets » de la situation actuelle, « à l’intérieur du groupe, on ne l’est pas, on sait qu’on va s’en sortir, on est conscient de nos qualités. »

Surtout, pour Kader Bamba, la position inconfortable actuelle vient surtout du fait que l’Amiens SC « a mal commencé le championnat, nos adversaires ont pris des points d’avance. » Un point de vue statistiquement défendable puisque le club picard compte le 12ème ratio de points par match depuis la fin de la 3ème journée, le 10ème depuis la mi-septembre, le 6ème depuis la mi-octobre.

Néanmoins, l’opération sauvetage commence dès ce samedi contre Guingamp avant d’enchaîner contre Quevilly mercredi, et Bamba en est bien conscient : « C’est vrai que si on arrive à gagner, contre deux concurrents qui sont à 4-5 points devant nous, on se rapproche d’eux et on s’éloigne de la zone de barragiste. Ce sera beaucoup plus simple. » Pour autant, « il ne faut pas se mettre dans la tête » que l’Amiens SC joue gros car viendrait alors le risque « de ne pas réussir à jouer libéré ».

Sa situation personnelle

Un enchaînement qu’il aborde dans de bonnes conditions. Ainsi, alors qu’il avait été plus dans le dur en fin d’année dernière, la faute à « deux blessures d’affilée, une au tendon, une à l’ischio », la pause est passée par là et il en s’est « bien soigné ».

Ainsi, il se « sent très bien », physiquement, mais aussi dans l’équipe, car quelles que soit les combinaisons dans lesquelles le coach l’aligne, « ça ne [le] dérange pas. » D’autant que le joueur est polyvalent. Invité à décrire son poste de prédilection, il assurait en effet : « Je me sens bien à gauche, mais j’ai déjà joué dans ce système-là, en étant devant, j’étais avec la réserve de Nantes et ça c’était très bien passé parce qu’on avait fini 1er. »

L’essentiel, pour lui, étant d’« être libre sur le terrain ». Et même s’il reconnait que cela ne peut « pas être pour tout le monde », il reste un joueur d’instinct qui « aime bien [s]e déplacer sur le terrain, toucher des ballons. » Et être décisif ? Lui qui compte 1 but et 2 passes décisives est aussi attendu dans ce registre. Revenu en pleine forme, on peut espérer qu’il y performe, désormais.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports