AMIENS SC : Sans la manière

bs6i4237
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si le score, 3-0, est lourd en faveur d’Amiens, les Picards n’ont pas brillé et s’en sortent presque bien après une première période manquée.

Si le début de rencontre ressemble beaucoup à une attaque-défense, le mur guingampais tient plutôt bien et ce sont même les Bretons qui se procurent la première occasion grâce à un Abi à l’origine et à la conclusion de l’action. Mais la frappe enroulée, après un contrôle pivot de l’attaquant costarmoricain, longe l’extérieur du poteau (11′). Il faudra alors une erreur des visiteurs puis un coup de pied arrêté pour apporter un peu de danger devant le but. Mais ni Badji, à la réception d’une mauvaise remise de la tête de Vitelli (12′), ni le crâne d’Arokodare servi par Bamba sur coup-franc (15′) ne trouveront le cadre. Et ce sera la dernière fois de la mi-temps que Youfeigane tremblera (un peu).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le reste de la mi-temps sera certes toujours dominée par les Picards dans la possession, absolument stérile, la faute à trop de tricotage et pas assez de tranchant, à l’image d’un jeu à trois entre Badji, Lusamba et Arokodare dans la surface, sans parvenir à conclure par une frappe (17′). Dans le même temps, c’est Guingamp qui, par à coup, parvient à pénétrer le camp amiénois. Et à souvent s’y montrer dangereux.

Trouvé face à Gurtner sur une passe lobée au-dessus de la défense, Cathline met une chandelle dans les bras du portier samarien (16′), puis, servi en profondeur par Muyumba, il dribble le dernier rempart amiénois, qui l’excentre toutefois, l’obligeant à sortir en 6 mètres (21′). Suivent une tête non-cadrée de Buhanga sur corner (23′) et une frappe de Cathline, encore lui, qui efface trop facilement Xantippe d’un bon jeu de corps, dans la niche de Gurtner (25′). Avant une autre chaude alerte, sur un centre de Cathline depuis la droite, avec la tête d’Abi qui frôle la lucarne (33′).

La fin de la mi-temps est plus tranquille, mais les Amiénois peuvent presque s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires sur le score de 0-0 contre une équipe guingampaise pourtant décimée, avec trois défenseurs cumulant 2 matchs de L2.

Guingamp craque

Ça repart sur le même rythme en seconde période, mais les centres guingampais dans les dix premières minutes ne trouvent pas preneur. Et finalement, les choses vont s’inverser, petit à petit. D’abord sur une frappe d’Arokodare en angle fermé à droite, qui oblige Youfeigane à être vigilant (56′), puis finalement quand Bamba lance Badji. L’attaquant sénégalais fixe Buhanga, accélère et vient tromper le portier guingampais à son premier poteau (1-0, 57′).

Mal payés, les Guingampais réagissent. Mais on sent désormais une équipe plus dans le dur, à l’image de la frappe lointaine de Merghem sur laquelle Gurtner se couche aisément (59′) ou celle d’Abi finalement contrée en corner (62′). Et c’est même, sur un ballon récupéré haut par les Amiénois, Lusamba qui va trouver Badji dans la surface pour faire le break (2-0, 63′).

Amiens gère, désormais, et si Gomis est à la conclusion d’une action confuse, à bout portant, le ballon vole au-dessus de la cage de Gurtner (74′). Et sur un centre depuis la gauche de Xantippe, Akolo surgit au second poteau et alourdit encore la marque (3-0, 84′). Dans la foulée, Akolo est servi dans la surface derrière la défense par Lusamba, après un une-deux, mais son contrôle, trop long, l’empêche de réellement défier Youfeigane (86′). Malgré quelques ballons au-dessus de la barre de Gurtner, dont une tête déviée d’Abi (90′), le score, 3-0, ne change plus.

Si le résultat final est bien payé pour des Amiénois longtemps peu inspirés, c’est une bonne opération qui permet de remonter au 13ème rang avant d’aller défier Quevilly ce mercredi.


Amiens SC – EA Guingamp : 3-0 (0-0)

Buts : Badji (57′, 63′), Akolo (84′)

Amiens SC : Gurtner – Gene (Gomis 88′), Mendy, Pavlovic, Lomotey, Xantippe – Zungu (Gnahoré 76′), Lusamba (Benet 88′) – Bamba (Lachuer 83′) – Badji, Arokodare (Akolo 76′)

EA Guingamp : Youfeigane – Bilingi (Carnot 80′), Buhanga, Riou, Vitelli, Livolant – Muyumba (jaune 71′ Le Normand 80′), Ba (Barthelme 83′) – Merghem (Phaeton, 71′) – Cathline (Gomis, 71′), Abi


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports