MMA – Valérie Hilaire Fofou : « Je veux encore gagner des titres, pour faire la fierté des Amiénois »

mma amiens valerie fofou eiamy 005 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le récent champion du monde de MMA XFC vient d’Amiens et il s’appelle Valérie Hilaire Fofou.

Arrivé à Amiens en 2006, Valérie Fofou est un combattant de MMA, sport de combat très complet. Il a été sacré champion du monde catégorie XFC à Rome en octobre dernier. Né au Cameroun, à Yaoundé, il est le neveu d’un maître en karaté qui l’initie à sa discipline dès l’âge de quatre ans. Il participe ensuite à de nombreuses compétitions en Afrique dès son plus jeune âge avant de venir en France : « j’ai gagné plusieurs titres au Cameroun, champion provincial, champion national, j’ai également fait médaille de bronze à la coupe d’Afrique des Nations de karaté. Après j’ai décidé de voyager afin de me perfectionner et je suis venu en France à 15 ans. » Étudiant plusieurs disciplines, dans différentes villes, auprès de plusieurs maîtres et notamment Dominique Valera, Valérie Hilaire Fofou continue son apprentissage. En 2006, il devient champion du monde de karaté par équipes avec la France avant de commencer à voyager afin de continuer à travailler et apprendre : « J’ai combattu et j’ai gagné dans du free fight à Dubaï en 2009. Ensuite je pars aux Etats-Unis en 2010 et je participe à quelques combats libres mais pour combattre, il faut des sponsors. Donc j’ai gagné un peu d’argent comme ça. Après plusieurs allers-retours aux Etats-Unis, je suis rentré en France et j’ai participé à des championnats en jiu-jitsu combat. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est toujours bien de fatiguer l’adversaire

Valérie Hilaire Fofou

Ensuite, Valérie Hilaire Fofou se décide à se lancer en MMA. Et fort de son expérience dans les autres disciplines qu’il a pratiquées, il performe rapidement : « En 2016, c’est l’année où je me décide à faire du MMA et je participe aux premiers championnats en 2018 où je suis médaillé de bronze. Ensuite, je suis champion de France de karaté mixte MMA dans la catégorie lourds. » Il participe aux Championnats du monde de MMA XFC et de grappling à Rome. Polyvalent, Valérie se définit comme « bon au pied poing mais je défends très bien aussi au sol. C’est toujours bien de fatiguer l’adversaire avant de l’amener au sol » explique celui qui participe aux deux disciplines et devient champion du monde XFC en MMA et vice-champion de grappling le 24 octobre 2020. « Là-bas j’ai fait du MMA et du grappling, c’est deux disciplines que j’aime bien et je voulais participer aux deux« . 

Bourreau de travail, il a rapidement repris l’entraînement, en pense à la suite de sa carrière. Il évoque notamment un possible passage dans la catégorie UFC sans pour autant en faire sa priorité, « Pour aller en UFC, il faut être présenté par des sponsors. Après, il y a d’autres possibilités comme la Russie ou la Chine. L’UFC, j’aimerais y aller si on m’invite, mais on ne m’a pas encore sollicité. Mais ça serait avec plaisir, un combat c’est un combat« . Avec l’envie de transmettre tout ce qu’il a déjà appris, Valérie Hilaire Fofou se rend disponible pour les autres. Il donne par exemple des cours de MMA à l’EIMAY (École Internationale des Arts Martiaux et du Yoga) d’Amiens, club où il est lui-même licencié.

Fier de représenter la ville d’Amiens, le champion a des ambitions élevées : « Je fais avec ce que j’ai pour le moment, mais j’attends d’autres sponsors car je veux encore gagner des titres pour la ville, pour faire la fierté des Amiénois. » Quant à l’organisation d’un combat à Amiens, Valérie Hilaire Fofou participerait « avec plaisir » mais il sait que monter ce genre d’événements n’est pas simple : « il faut des organisateurs, des sponsors qui acceptent de payer pour financer les combats ».

En attendant, le champion du monde devrait, si tout se passe bien, combattre en Lituanie fin février.

Deparis Maxime (interview signée Léandre Leber)

Crédit photo : Léandre Leber Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.