BOXE – Rabah Denni : « Très content à 17 ans de pouvoir faire partie du haut niveau »

84a200ff 5226 4d28 a66a 5eaf9365f921
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que la finale des championnats de France espoirs approche, Rabah Denni nous en dit un peu plus sur son jeune parcours de boxeur et livre ses impressions avant le 8 janvier.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Rabah, j’ai 17 ans et je suis en Terminale STMG au Lycée La Hotoie à Amiens. J’ai commencé la boxe à 6 ans à Amiens Nord.

Quel est votre parcours dans la boxe ?

À 12 ans, j’ai rencontré Rachid Tahiri qui était l’entraîneur de Dehji Fayes, cela m’a permis de me développer et de venir les rejoindre à Amiens Sud. J’ai commencé là-bas par de l’assaut ou j’ai pu aller au championnat des Hauts de France lors duquel je suis arrivé jusqu’en finale. J’ai fait un peu de boxe anglaise par le passé avec Jérôme Fouache à l’Amiens Boxing Club. J’ai ensuite repris la boxe française et enfin être actuellement en finale du championnat de France espoirs.

img 20211113 200610
Rabah Denni champion des Hauts-de-France, va concourir pour un titre de champion de France espoirs ce samedi.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant le prochain combat ?

Je suis très concentré. On fait le déplacement pour tout donner.

Comment se passe votre préparation ?

La semaine dernière, on a plus travaillé la partie physique de l’entraînement, puis nous avons poursuivi par de la technique cette semaine où j’ai pu être mis au maximum en situation. À partir de ce mercredi, nous avons prévu avec les entraîneurs de m’accorder du repos avant le combat de ce week-end.

Qu’est-ce que cela fait d’accéder à la finale du championnat de France espoirs ?

Franchement, très heureux car j’ai pu par le passé faire beaucoup de sacrifice pour arriver à ce niveau sportif. Ce parcours reste aussi grâce à mes entraîneurs qui m’ont énormément accordé de leur temps notamment pendant les vacances, malgré que le club soit fermé, ils ont continué à m’entraîner. Je les remercie car c’est grâce à eux et au travail qu’on a pu mettre en place si j’en suis là aujourd’hui.

je peux garantir que ça promet d’être une belle finale.

Vous allez affronter Liam Carbou, Champion de France cadets 2019, quelles sont vos impressions sur votre futur adversaire ?

Il est également champion du monde en kickboxing dans ses catégories, mais je pense honnêtement être à la hauteur de ce combat. J’ai conscience de son niveau et que c’est un très bon combattant mais je peux garantir que ça promet d’être une belle finale.

En cas de victoire, une porte vers l’Europe vous est ouverte, qu’est-ce que ça vous fait d’être arrivé à un tel stade dans votre carrière ?

Très content à 17 ans de pouvoir être déjà confronté au haut niveau. c’est une très belle avancée dans ma carrière. Très heureux de pouvoir accéder au championnat de France juniors élite. C’est une grande fierté et une grande avancée dans ma jeune carrière. Espérons maintenant que d’ici quelques années, d’autres portes peuvent être atteintes. 

Finale des Championnats de France espoirs : Rabah Denni VS Liam Carbou

8 janvier 2022 – La Côte-Saint-André


Mathieu Tourbier

Crédit Photo : DR