Demi de mêlée du RCA, Nicolas Maugard fait un retour en arrière sur la saison et évoque les ambitions du club.
Quel est le meilleur souvenir en club cette année ?
La victoire à Meaux sans aucun doute. Une victoire importante mais surtout la première victoire de cette saison à l’extérieur pour l’équipe A. L’ambiance d’une équipe étant souvent bercée par les résultats il était plus que nécessaire de gagner ce genre match afin de se lancer réellement dans le championnat. Nous devons sans doute cette victoire au DJ vêtu d’une magnifique chemise à fleurs ayant mis le feu à la foule présente ce jour-là. Les conditions étaient optimales.
A contrario le pire souvenir ?
Le pire souvenir, ce serait la défaite à Compiègne. Nous avons oublié tout ce que nous savons faire, trop occupés à regarder l’adversaire jouer. La frustration nous a fait faire beaucoup de fautes. Nous avons clairement passé une sale après-midi ce dimanche-là.
Quelle a été votre plus grande émotion dans le sport cette année ?
Je pense partager cette plus grande émotion avec une bonne partie des pratiquants de ce sport, la victoire de l’équipe de France contre les All Blacks. Chaque victoire est un bon moment, évidement que cette victoire restera un très bon souvenir sportif pour cette année 2021.
Que peut-on vous souhaitez pour 2022 ?
Une bonne chance !
Pas de blessures et des résultats nous permettant d’obtenir ce que nous voulons. Il faut avoir confiance en notre groupe, nous faisons réellement tout pour respecter nos engagements.
Que feriez-vous avec une enveloppe de 500 000€ au niveau sportif ?
J’utiliserais cette enveloppe pour déménager et retourner dans ma ville d’adoption, Seattle, afin de participer au développement du rugby sur place tout en profitant de la culture sportive américaine. Beaucoup de moyens sont mis en place aux USA pour le développement de ce sport et ce serait un réel plaisir de participer par n’importe quel moyen à ce développement.
Nous travaillons en ce moment avec le staff amiénois et mon agent (Scott Jeffrey) sur un accord pour mon transfert vers les Seattle Seawolves d’ici l’année prochaine. Affaire à suivre…
Quel bilan tirez vous de votre saison sur le plan personnel ?
Le bilan est positif ! Malheureusement les blessures de certains copains m’ont permis de monter en équipe première pour plusieurs match. Les coachs ont su me faire confiance pour ces quelques matchs et je ne peux qu’être heureux de cela. Ces apparitions en équipe première ne peuvent qu’être une motivation supplémentaire à l’entraînement pour la suite que ce soit en réserve ou en première.
Et quel bilan tirez-vous sur le plan collectif ?
Le bilan est positif ! C’est simple, nous avons atteint l’objectif de mi-saison, le groupe vit bien, la concurrence est saine. Je ne vois pas ce que nous pouvions attendre de plus pour cette fin d’année. Le groupe n’a pas perdu sa motivation de début de saison, au contraire, la concurrence ne laisse pas la place à une baisse de motivation. Je tiens également à préciser que nos 3 joueurs Sud-Africains sont désormais capables de dire autre chose que « salut ça va ? ». Ceci est le résultat d’un gros travail d’équipe.
Comment vivez-vous la concurrence et le fait de tourner entre les deux équipes ?
Je ne peux que vivre positivement cette concurrence. Le seul inconvénient est la baisse de temps de jeu car il faut faire tourner mais je pense sincèrement que cette concurrence est bénéfique pour les joueurs sur ce poste en terme de progression (Nathan Cladiere, Clément Marrel et Clément Bamiere). Nous n’avons pas d’autres choix que de nous donner à fond et de voir où cela nous amène. Il n’y a bien sûr pas photo avec l’expérience de Mister Van Rensburg.
Pour finir, que pensez-vous de l’objectif montée du club?
Je suis pour le fait d’être fier de ses ambitions peu importe lesquelles. Cet objectif est ambitieux, il fait un peu parler autour de nous mais il y a un début à tout, il faut dire que personne n’était encore arrivé au club avec l’ambition claire et nette de faire monter le club en FED 2. Cela demande du travail et des sacrifices de la part de chacun. Cela n’engage que moi mais mon avis est que nous devons faire de notre mieux pour atteindre individuellement notre meilleur niveau. En ayant cette vision de la chose nous limitons la chance d’avoir des regrets car nous aurons fait le maximum. Nous voulons tous jouer dans les meilleures divisions possibles et clairement quand on regarde ce jeune groupe, la plupart ne sont pas encore au meilleurs de leur niveau. Je pense donc qu’il faut être fier d’être dans un club ambitieux qui met les moyens.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports