RUGBY : Le RCA enchaîne

rugby rca vs ac soissons gazettesports coralie sombret 78
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir poursuivi son sans faute à domicile la semaine dernière face à Roubaix, le RCA se déplaçait à Meaux pour aller chercher une première victoire à l’extérieur. 

En ouverture, la réserve du RCA qui avait à cœur de se reprendre après sa défaite face à Roubaix, n’a pas fait le poids et s’incline largement 40-22

L’équipe première va de ce côté faire ce qu’il faut pour enfin enchaîner et s’imposer à l’extérieur. D’entrée de jeu Bonnet, titularisé à l’arrière, ouvre le score sur un essai qui sera transformé (0-7). Les locaux réduiront rapidement l’écart sur une pénalité (3-7, 17’) avant que les Amiénois se retrouvent à 14 après un carton jaune. Mais ce sont les Picards qui vont alourdir le score sur un essai de Macrez une nouvelle fois transformée (3-14). Avant la pause, six nouveaux points sur deux pénalités permettent de mener de 17 points à la pause (3-20).

En seconde période après 25 minutes plutôt équilibrées marqués par 3 petits points pour Meaux (6-20), les deux équipes se rendent coup pour coup. C’est d’abord Wiotte qui va accroître l’avance des siens sur un essai cette fois non transformé (6-25, 65’). Dans la foulée, les locaux vont répondre avec un essai transformé (13-25, 68’). Mais le chassé croisé ne fait que commencer et Tsomondo va à son tour aller à l’essai (13-30) puis 13-35 après un doublé de Macrez sur un essai lui aussi non transformé. N’ayant plus rien à perdre Meaux joue à fond et revient grâce à deux essais dont un transformée de suite (25-35) mais c’est trop tard pour revenir. D’autant que dans les derniers instants Puche y va lui aussi de son essai, concluant la victoire des siens (25-42)

Je suis très fier des garçons aujourd’hui

Une prestation qui a pleinement convaincu Martin Saleille, “nous sommes extrêmement satisfaits aujourd’hui car on lance enfin notre saison à l’extérieur. On a fait une excellente prestation et on revient avec en plus le bonus. L’objectif était d’enchainer et c’est la seule chose qui compte aujourd’hui. Je suis très fier des garçons aujourd’hui, c’est un dimanche presque parfait car la réserve est tombée face à une très bonne équipe. Quand ce n’est pas la réserve qui lance la journée, c’est l’équipe première qui la tire vers le haut, la réserve va vite rebondir car il y a de la qualité dans cette équipe.” 

Avant d’évoquer la nouvelle grosse prestation offensive de son équipe, “on prend le point de bonus offensif face à une équipe du top3, qui est très solide à la maison. Notre jeu commence à se mettre fort en place et c’est très intéressant. Le bonus ce n’était pas un objectif mais c’est mérité vu la prestation. Il y a eu un peu de stress sur la fin mais on a bien défendu et l’on a su marquer à chaque fois qu’ils ont marqué. La deuxième période a été un peu plus équilibrée mais l’on fait un super match. On a en plus mis la manière, quand on joue comme ça on est vraiment capable de battre tout le monde”. 

Puis de se tourner vers la suite, “maintenant il faut enchaîner dans quinze jours à la maison pour ne pas gâcher tout ce que l’on a fait sur les deux derniers matchs. On est à 10 points sur ce bloc, il nous en faut 14 minimum pour continuer de se replacer avant la phase retour. Cette victoire à l’extérieur va nous faire du bien et peut lancer notre saison à condition de confirmer face à Arras.” 

Quand on joue comme ça on est vraiment capable de battre tout le monde

Le RCA revient donc de Seine et Marne avec le plein de points, puisque le club picard prend en plus des quatre points de la victoire, le point du bonus offensif. Pour la première fois de la saison, les jaunes et bleus s’imposent à l’extérieur et enchainent deux victoires de suite. Une victoire qui permet de se replacer au classement avant le dernier match de la phase aller dans 15 jours face à Arras.

A noter la victoire à domicile des féminines face à Tourcoing 28-5.

Meaux – RCA : 25-42 (3-20)

261101790 4329747153821298 6127296078003211780 n
261152341 631656164815968 5829175227657586360 n

Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports