FOOTBALL : Le RC Amiens revient dans la lutte

football esc longueau vs rca gazettesports coralie sombret 32
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré un contrôle du ballon en faveur d’Ailly-sur-Somme, le RC Amiens a su se montrer plus tranchant pour s’imposer 1-2 ce dimanche.

Ce sont deux mi-temps bien différentes auxquelles on a pu assister au stade Nicolas Coupé dimanche après-midi. D’abord, ce fut une première mi-temps de longue possession stérile de la part des locaux, faisant, au mieux, parler la qualité de sorties et de lecture du jeu d’Echair, le portier amiénois. Pendant ce temps, le RC Amiens piquait parfois en contre. Lancé sur la droite par Drani, Illi Monteiro centrait pour Michel Monteiro qui, seul face à Lejeune, le gardien aillygeois, manquait le cadre (15′). Situation inverse quelques minutes plus tard, quand M. Monteiro, décalé sur la gauche, trouvait I. Monteiro qui coupait au premier poteau mais voyait cette reprise contrée en corner par un retour défensif (22′). Et finalement, c’est sur une erreur de Lejeune que cela faisait mouche. Ndzana sur la gauche centrait, le portier tentait de couper mais repoussait le ballon au second poteau sur M. Monteiro tout heureux de conclure (0-1, 29′). C’est donc sur ce score et sans la moindre opportunité supplémentaire, que se terminait le premier acte.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais la seconde période devait être beaucoup plus animée. Et ce dès son entame puisque les hommes de Nicolas Cauvin trouvaient la mire rapidement. I. Monteiro centrait de la droite vers M. Monteiro, et si un pied aillygeois tentait de dévier cette transmission, l’attaquant amiénois réussissait le doublé en remportant son duel avec Lejeune (0-2, 49′). Les balles pour tuer le match s’enchaînaient alors. M. Monteiro décalait bien Petit dont la frappe entrée de surface passait au-dessus de la transversale (52′), puis surtout Ndzana trouvait la tête de M. Monteiro sur un nouveau centre, ce dernier obligeant Lejeune à une belle horizontale (53′). Dussuelle tentait bien de sonner la révolte avec un enroulé qui ne retombait pas suffisamment tôt (58′), mais c’est encore M. Monteiro, omniprésent, qui se procurait une grosse occasion quand, bien servi au sol par Drani après un bon travail sur la droite de la surface, il surgissait au premier poteau et manquait de peu le cadre (61′).

Une fin de match à suspense

Et finalement, faute d’avoir su plier l’affaire, Ailly-sur-Somme revenait dans le match. Après un premier centre tendu de Dussuelle vers Guelfat qui butait sur Echair (63′), l’action se poursuivait et, après une première tentative sur le poteau, Terry Lavillette suivait bien pour remettre les siens sur les bons rails (1-2, 64′). Cela se manifestait également dans le jeu. Une belle combinaison entre Chaari, Lavillette et Chappe se terminait par une frappe cadrée de ce dernier que sortait Echair (69′). Puis, les locaux se procuraient plusieurs corners mais cela ne faisait pas mouche, que ce soit en essayant de profiter de la confusion devant le but (70′) ou en le tentant direct (73′). Et finalement, ce gros temps fort prenait fin, permettant aux Amiénois de se projeter de nouveau vers l’avant.

Les visiteurs avaient même deux énormes balles de match. D’abord quand un ballon mal dévié par Mallet finissait dans les pieds d’I. Monteiro, seul face au gardien. Mais ce dernier avait la main ferme pour le remporter (81′). Puis quand I. Monteiro, encore lui, tentait un centre-tir dévié par le talon d’un axial aillygeois, ce qui prenait à contre-pied Lejeune, qui voyait le ballon rebondir sur son talon et échouer juste au-dessus de sa transversale (84′). Laissés dans le match, les hommes de Pierre-Alain Lavillette donnaient leurs dernières forces pour tenter de recoller et provoquaient l’exclusion de Baldé pour un deuxième jaune (90’+3). Sur le coup-franc, la tentative directe de Guelfat était toutefois boxée (90’+4) et la volée de Chaari dans la continité de l’action passait juste à côté (90’+5).

Avec cette victoire 1-2 sur la pelouse d’un concurrent en avance au classement, le RC Amiens en profite pour se replacer en haut de tableau. Les hommes de Nicolas Cauvin sont, certes, toujours 5èmes, mais à seulement 3 points du leader, Saint-Nicolas. Tout en mettant désormais la zone rouge à 7 points. C’est donc une belle opération qu’a réalisé le RCA ce week-end.


FC Ailly-sur-Somme Samara – RC Amiens : 1-2 (0-1)

Buts : Lavillette (64′) pour Ailly-sur-Somme ; M. Monteiro (29′, 49′) pour Amiens

RC Amiens : Echair – A. Petit, Gervais, Baldé, Ndzana – Mahtaj, Venin – I. Monteiro, Lebrun, Drani – M. Monteiro

Entrants : S. Adam, Agouzoul, Bengachoud


Morgan Chaumier

Crédit photo : Coralie Sombret (archives) – Gazettesports