LES GOTHIQUES – Anthony Mortas : « On a vraiment gagné en équipe »

hockey ligue magnus gothiques amiens jokers cergy gazettesports kevin devigne 41
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

S’il est bien conscient des points encore à améliorer, Anthony Mortas se montrait satisfait après la victoire face à Cergy-Pontoise (2-1). Un succès qui fait du bien, avant une petite trêve de 9 jours.

Après une partie très serrée, où les défenses auront brillé, le coach amiénois savourait ce court succès : « Ça fait du bien, c’est une victoire un peu au forceps. C’était un match encore un peu compliqué, Cergy n’a rien lâché, nous non plus, et ça a tourné pour nous, donc tant mieux. » Face à la deuxième meilleure attaque du championnat, les Amiénois n’ont donc pris qu’un seul but, une vraie satisfaction pour l’entraîneur samarien : « J’ai trouvé la combativité des joueurs vraiment intéressante ce soir. Cergy est vraiment une bonne équipe, une des meilleures attaques du championnat et on les a laissé à un but. Les gars se sont retroussés les manches en défense. »

Les joueurs vont pouvoir se reposer trois jours l’esprit un peu plus tranquille

Anthony Mortas

Après s’être incliné successivement face à Mulhouse puis Cergy-Pontoise, les Gothiques ont bien relevé la tête en battant à domicile, Chamoniards puis Cergyssois. Un deuxième succès de suite important dans le calendrier actuel : « Celle-là était vraiment importante, c’était le dernier match avant la trêve. Ça fait du bien et les joueurs vont pouvoir se reposer trois jours l’esprit un peu plus tranquille. »

Encore des solutions à trouver

Bien qu’heureux de la victoire, Anthony Mortas restait très lucide sur les carences de son équipe : « On a encore beaucoup de déchets en attaque mais au moins on gagne ce match. » Lui qui se projetait déjà sur une trêve studieuse, avec son assistant : « On sait qu’il y a encore beaucoup de boulot, notamment offensivement. Avec Eric (ndlr : Medeiros), on ne va pas prendre trop de repos, on va chercher des solutions pour marquer plus de buts. Pourquoi pas se trouver un joueur aussi, ça pourrait aider. » Interrogé sur le match propre de son équipe (une seule pénalité), le coach picard en profitait pour pointer du doigt un autre point d’amélioration : « On a pris qu’une pénalité, tant mieux. Nous, depuis le début, on est propre, parfois un peu trop à mon goût, on devrait mettre un peu plus de coups de temps en temps. »

hockey ligue magnus gothiques amiens jokers cergy gazettesports kevin devigne 40
Baptiste Bruche aura été l’artisan de ce succès avec un but et une assist’

Face aux Jokers, c’est en tout cas en équipe, avec de belles valeurs collectives, que les Amiénois se sont imposés. Des valeurs essentielles pour la suite de la saison selon l’entraîneur samarien : « On a vraiment gagné en équipe, et sur le long terme c’est vraiment ce que je veux, notamment en pensant à la deuxième partie de saison, aux play-offs. On peut aller loin si tout le monde joue, si on joue toujours avec les deux mêmes lignes on ne peut pas arriver très loin. »

Les Gothiques partent donc en repos avec cinq points pris lors des deux dernières rencontres. De quoi envisager un peu plus sereinement la suite, et notamment cette double-confrontation avec Rouen au retour de trêve.

Amiens – Cergy-Pontoise : 2-1 [(1-1)(0-0)(1-0)]

Buts pour Amiens : Bruche assist Pacheco 10’14; Plagnat assist Bruche 51’48

But pour Cergy-Pontoise : Abramov 5’29



Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr