VOLLEY-BALL : L’AMVB doit se réveiller

volleyball amvb marseille gazettesports kevin devigne 82
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 27 novembre dernier, le capitaine de l’AMVB Mehdi Hachemi et son équipe se rendaient à St-Brieuc pour une nouvelle journée de championnat élite. Un match expéditif que les aigles ont laissé filer 3 sets à rien.

Alors qu’ils avaient montré un visage déterminé et plein d’espoir lors de la réception de Lyon le 20 novembre dernier, l’AMVB se déplaçait en terre Bretonne ce samedi pour affronter le club de Cesson St-Brieuc. On espérait voir les hommes du coach Ali Nouaour renouer avec la victoire afin de se relancer dans le championnat, mais il semblerait que l’effectif de l’AMVB ne soit toujours pas rôdé et prêt à défaire leurs adversaires.

Le coach amiénois revient sur la piètre prestation de son équipe :  » C’est une belle désillusion à nouveau. On savait très bien que ça n’allait pas être facile d’aller défier St-Brieuc chez eux, ils sont des adversaires redoutables, cette saison à domicile ils ont décroché une belle victoire contre Marseille et une autre, probante, face à Épinal.

J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ce qu’il nous arrive, on a fait une très belle prestation contre Lyon le weekend précédant ce match, à la demande des joueurs on change des choses à l’entrainement mais maintenant sur le terrain je ne vois pas de retour de leur part. Alors oui, on se déplace là-bas dans des conditions qui ne sont pas forcément des plus simples, il fait froid et humide, la météo est un peu délicate. Mais ça n’excuse pas ce qu’il s’est passé sur ce match. »

Dans le premier set on peut voir une équipe de St-Brieuc bien déterminée à en découdre, avec des joueurs qui se donnent à fond et l’AMVB qui peine à proposer un niveau de jeu équivalent. Les Bretons empochent ainsi le premier set 25-19. Le deuxième prend forme et les aigles de l’AMVB semblent plus présents et agressifs, menant la danse avec 5 points d’avance. Avance qu’ils ne parviendront pas à maintenir en laissant leurs adversaires reprendre le dessus et s’imposer 28-26.

Schéma identique dans le 3ème et dernier set. Les Amiénois devancent les Bretons de 6 points cette fois-ci mais ne parviennent pas à conserver la pression sur les joueurs de Cesson. Ils laisseront filer ce 3ème set sur le score de 25 à 23.

« Je pensais qu’on allait inverser la vapeur dans le second set mais aujourd’hui l’AMVB n’est pas capable de conserver 5 ou 6 points d’avance et de finir les sets. C’est notamment sur leurs services où on se retrouve un peu pétrifiés, du coup on prend peur en réception, on prend peur à l’attaque, en gros on a un gros problème de confiance c’est indéniable.

C’est un bilan très négatif, aujourd’hui nous n’avons que 2 victoires pour 5 défaites, une contre Marseille et une contre Caudry, et surtout aucune victoire à l’extérieur. On se pose beaucoup de questions, mais à un moment il va falloir arrêter de s’en poser et jouer, arrêter de parler et juste passer à l’action. »

Espérons que les aigles se ressaisiront samedi prochain lors de leur déplacement à Caudry.

CESSON ST-BRIEUC 3 – 0 AMIENS (25:19, 28:26, 25:23)

Florentin Gerbet

Crédits photo : Kévin DEVIGNE