RUGBY : Le RCA en costaud

rugby rca vs lille gazettesports coralie sombret 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour entamer son dernier bloc de la phase aller, le RCA recevait une solide équipe de Roubaix avec un objectif simple : la victoire après la déception de Compiègne.

En ouverture la réserve s’est incliné pour la première fois de la saison à domicile, d’une courte tête 10-14

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Entame parfaite

Il ne fallait pas arriver en retard car les Amiénois vont démarrer très fort et frapper d’entrée. Après deux minutes, Saintomer vient conclure un beau mouvement (5-0, 2’). Après une percée plein axe de Salua, les Picards enchaînent bien et finissent en bout de ligne. Van Rensburg transforme pour porter le score à 7-0. Une domination qui sera concrétisée quelques minutes plus tard par 3 nouveaux point de ce dernier, positionné en 9 aujourd’hui (10-0, 8’). Mais alors qu’ils sont dans le dur, les Roubaisiens, sur leur première action au large, vont à l’essai après un beau passage de bras qui fait la différence (10-5, 10’). Ce dernier sera transformé par Dalmasso (10-7). Pas de quoi refroidir les envies des locaux qui poursuivent leur bonne entame de match et gagnent tous les duels. À force de subir Roubaix est réduit à 14 (22’), puis craque dans la foulée. Après une touche aux 5 mètres, le ballon ressort bien et Tsomondo prend l’intervalle pour filer à l’essai (15-7, 23’), qui sera transformé par Van Rensburg (17-7). Un peu plus de 10 minutes plus tard, les Picards vont une nouvelle fois aplatir dans l’en-but adverse. Sur une très belle remise intérieure de Sueur, Wiotte va à l’essai (22-7, 34’), une nouvelle fois transformé (24-7). Dans la foulée, Van Rensburg inscrit 3 nouveaux points (27-7, 37’). Mais le festival offensif n’est pas terminé et juste avant la pause c’est Schlachter qui y va de son essai après un nouveau très beau mouvement (32-7, 40’). Van Rensburg le transforme une nouvelle fois, portant le score à 34-7 à la pause. 

Le RCA plie mais ne rompt pas

Alors que le score est fait et que l’on pense se diriger vers une victoire facile, les Nordistes ne vont pas se laisser abattre. Après dix premières minutes assez équilibrées, les Amiénois vont petit à petit reculer. Réduit à 14 après le carton jaune de Schlachter (50’), les Samariens vont céder sur un essai Van Laer (34-12, 52’) qui ne sera pas transformé. Ce retour au score va alors marquer le début de longues minutes de souffrance pour les jaunes et bleues. Dans la tempête, les locaux vont tout de même inscrire 3 points supplémentaires par Van Rensburg (37-12, 56’). Ce seront les seuls points de cette seconde période pour les Picards.

En effet, Roubaix va passer l’intégralité de la fin du match dans le camp adverse et enchaîner les points. À un peu plus de 10 minutes de la fin et une longue séquence de pick and go proche de la ligne et de nombreuses fautes amiénoises, Van Laer y va de son doublé (37-17, 68’). Essai qui sera transformé (37-19). Dix minutes plus tard, sur une nouvelle séquence de plusieurs minutes, c’est au tour de Rozieres d’y aller de son essai (37-24, 77’), lui aussi transformé (37-29). Cela va redonner espoir aux Nordistes dans la quête du point du bonus, voire la victoire. Finalement dans les arrêts de jeu, Blond en coin va à son tour derrière la ligne permettant à Roubaix d’arracher le bonus malgré la transformation ratée (37-31, 80’). Amiens s’impose donc 37-31 dans la souffrance, grâce à une excellente première période.

Amiens a donc souffert mais a su faire preuve de solidarité pour conserver son avance et signer une troisième victoire cette saison pour revenir au classement.

RCA – Roubaix : 37-31 (34-7) 

4 essais de Saintomer (2’), Tsomondo (22’), Wiotte (34’) et Schlachter (40’), 4 transformations de Van Rensburg (2’, 22’, 34’ et 40’), 3 pénalités (8’, 37’ et 56’) de Van Rensburg pour le RCA. 

5 essais de Lizzi (10’), Van Laer (52’ et 68’), Rozieres (77’) et Blond (80’), 2 transformations de Dalmasso (10’, 77’) et 1 Michel (68’) pour Roubaix.



Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports