AMIENS SC – Philippe Hinschberger : « On a été rigoureux »

football ascb vs lille kevin devigne gazettesports 5
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Retour avec Philippe Hinschberger sur la victoire 1-4 de l’Amiens SC sur la pelouse de Cambrai pour une qualification en 1/32 de finale de Coupe de France.

Bonjour Philippe, quel bilan faire de ce match ?

On a fait un match sérieux, on a été cueilli à froid par un coup-franc dévié par le mur et ça nous a plutôt mis dans le bain qu’autre chose et du coup, on a fait une première mi-temps sérieuse. On a égalisé rapidement, ce qui nous a permis de ne pas douter, de rester en confiance. Et à 3-1 à la mi-temps, en étant sérieux en deuxième mi-temps, on savait qu’il y avait de quoi passer.

Qu’y a-t-il à retirer de cette rencontre ?

Il y a eu une belle fête, on a participé à la fête en faisant le travail et en éliminant notre adversaire. On a vu ce qu’on attendait des joueurs, on a été rigoureux, on n’a pas fait une grosse deuxième mi-temps mais on a plutôt maîtrisé, je crois. L’objectif est atteint.

Avez-vous une préférence pour les 1/32 ?

Non, ma préférence ira avec le tirage au sort. Si on peut éviter de trop se balader, c’est mieux, mais sinon, pas de préférence. Si c’est une L1, chez nous, ce serait mieux. Après, si on peut éviter les pièges, une N2, une N3, ce sont des choses très compliquées à l’image de Grenoble qui prend 3-0 à Andrézieux. Ce sont vraiment des matchs difficiles.

En revanche, ce niveau R1 a plutôt été maîtrisable…

Il faut toujours se méfier, éviter les mauvaises surprises. Même en commençant très mal, même si on n’a pas de chance sur le but, on ne s’est pas énervé, on a égalisé rapidement, on est tout le temps resté dans le match. Ça a évité de rentrer dans le match en ronronnant.

Le fait d’avoir eu 4 buteurs différents, c’est plutôt une bonne chose ?

On n’a pas montré depuis le début de saison qu’on avait un buteur qui se détachait, on est dans la logique de ce qu’on fait depuis le début, mais c’est bien que le danger puisse venir d’un peu partout. Je pense notamment au 3ème but, d’Owen Gene, qui est magnifique. On demande aussi à nos excentrés d’être à la finition des actions, au moins de boucler le second poteau, ce qu’il a fait sur un centre de la gauche d’une très belle volée après un rebond. Et il confirme, en plus, ses bonnes dispositions.

Et Benet qui marque sur coup-franc, c’est une corde supplémentaire à votre arc…

Benet, c’est un coup-franc qui plonge depuis la gauche et c’est un défenseur qui coupe la trajectoire et qui marque contre son camp.

En bref, il n’y a que du positif à ressortir de cette soirée ?

Bien sûr, dans notre situation, gagner un match, c’est très agréable, marquer des buts, c’est très agréable. Et puis surtout faire le boulot et être sérieux. On a montré qu’on pouvait le faire il y a 15 jours, on a fait un très bon match au Havre dans la foulée, maintenant, il va s’agir sur la réception de Dunkerque et même des deux réceptions qui nous attendent. Mais tout ça, c’est positif.

La semaine va être raccourcie…

C’est bien, ça va nous mettre rapidement dans le match !


AC Cambrai – Amiens SC : 1-4 (1-3)

Buts : Martin (2′) pour Cambrai ; Benet (6′), Arokodare (27′), Gene (44′) et Badji (90’+1)

Amiens SC : Thuram – Gene, Mendy, Pavlovic, Fofana, Sy – Gnaohoré, Benet, Lusamba – Akolo, Diakhaby

Entrants : Arokodare, Badji, Gomis, Lachuer, Fofana


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports