Les Amiénois ont pris le bus jeudi soir direction Nice, pour un weekend périlleux dans le Sud de la France, après une semaine sans jouer.
À Nice ce soir, puis à Bordeaux dimanche, la bande d’Anthony Mortas aura pour mission d’aller gagner « que ce soit en prolongation ou dans le temps réglementaire ». Vendredi dernier, les Gothiques avaient empoché leurs premiers trois points à l’extérieur, en s’imposant en 60 minutes sur la glace de Chamonix. Depuis, les Amiénois n’ont pas disputé le moindre match. L’occasion de « bien travailler physiquement, de refaire du jus avec un peu de repos et après refaire un peu de cardio avec des séances un peu plus dures que d’habitude« détaille l’entraîneur picard. D’autant que « ça fait du bien de calmer un peu le rythme parce que depuis le début de l’année on avait un rythme un peu fou. »
En effet, le calendrier des Gothiques s’est quelque peu « allégé » après les éliminations en coupe de France et en coupe d’Europe. C’est d’ailleurs après cette dernière qu’Amiens avait affronté une première fois les Aigles de Nice. Sur la patinoire du Coliseum, et malgré une équipe « émoussée », les Samariens l’avaient emporté 3-2, grâce à un excellent Henri-Corentin Buysse dans la cage et un but plein de réussite de Florian Sabatier. « Là, c’est chez eux, on sait qu’ils sont très bons, ils ont fait de bonnes performances, notamment en battant Grenoble. C’est toujours compliqué d’aller chez eux. Nice a toujours eu la réputation de jouer très bien à domicile et un peu moins bien à l’extérieur. On sait que ça va être une belle bataille. » prévient Anthony Mortas.
Quatre absents en attaque
Le staff des Gothiques devra faire sans Rudy Matima, Spencer Naas, Joey West et Taavi Tiala pour ce match. Les quatre joueurs sont grippés. L’offensive, à la peine depuis le début de saison, se retrouve donc amputée de quatre éléments importants. En revanche, Amiens pourra s’appuyer sur son jeu défensif, surtout contre l’une des meilleures équipes en powerplay de la ligue. Les Aigles sont deuxième, en terme de supériorités converties en but, avec un ratio de 26.79%. « La discipline fait partie de notre ADN, on est une des équipes les moins pénalisées du championnat » argumente Anthony Mortas. En effet, Amiens est l’équipe la plus disciplinée en Magnus, donc « même s’ils ont un très bon powerplay, on sait que l’on prendra peu de prisons ». Reste à savoir si l’assise défensive des Samariens suffira pour l’emporter.
Vendredi 26 novembre 20h, patinoire Jean Bouin à Nice
Ligue Magnus J23
Nice (8ème, 20 points) – Amiens (7ème, 24 points)
Julien Benesteau
Crédits photo : Kevin Devigne – Gazette Sports