LES GOTHIQUES : Les trois points à Chamonix !

hockey sur glace amiens vs cergy presaison kevin devigne gazettesports 77
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Trois jours après leur courte défaite contre Grenoble (3-4), les Gothiques d’Amiens réagissent de la meilleure des manières en ramenant trois points précieux de Chamonix.

Les Amiénois sont timorés en ce début de match, et ce sont les Pionniers qui se montrent les plus entreprenants. Les Gothiques tuent une première pénalité après dix minutes de jeu. Ils bénéficient à leur tour d’une supériorité (12’55), sans réussir à faire la différence. Bien que Florian Sabatier ait touché la barre transversale (14’30). Les Chamoniards ont shooté à 15 reprises dans ce premier tiers-temps, mais peinent à trouver des positions de tir dangereuses. Tandis que les hommes d’Anthony Mortas, qui insistait en avant match sur l’importance de prendre des tirs, n’ont shooté que six fois à la cage. Il va falloir montrer plus pour espérer ramener des points de la Montagne.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens trop gourmand devant la cage

Après seulement 17 secondes de jeu en seconde période, le chrono est arrêté, pour permettre à Clément Masson de recevoir des soins sur la glace. Le capitaine des Pionniers a heurté la balustrade de la tête en tombant, après un duel à l’épaule avec un défenseur amiénois. Il est évacué sur civière, sous les applaudissements du public de Richard Bozon. Deux minutes après ce fait de jeu, les locaux vont profiter d’une erreur des Picards pour ouvrir le score. Sur une remise en jeu dans la zone défensive des Amiénois, Rudy Matima remet un palet plein axe, qu’Emil Bejmo intercepte dans l’enclave pour s’en aller battre Buysse (22’14 : 1-0). Les Samariens sont dans le dur, et doivent défendre en infériorité après une faute offensive de Boivin (22’33). Finalement, Jérémie Romand va remettre les deux équipes à égalité après une belle passe diagonale trouvée par West (26’02 : 1-1). L’attaque des Gothiques se réveille, mais c’est un défenseur qui va doubler la marque, en l’occurrence Romain Bault (27’05 : 1-2). Puis vient le show des gardiens à la demi-heure de jeu. Buysse réalise un double arrêt pour préserver l’avantage, tandis que Sabol met en échec Lopachuk (31’20) et Sabatier (32′) alors que les Gothiques étaient en infériorité sur la glace. Les Amiénois gaspillent de grosses cartouches et se font punir juste avant le retour au vestiaire. Bejmo qui attendait patiemment dans le slot, bénéficie d’un bon travail de Kazarine pour tromper Buysse d’une reprise au ras du poteau (38’54 : 2-2).

Leclerc décisif

Amiens est cueilli à froid dès l’entame du dernier acte. Sur une transition supersonique, Salonen redonne l’avantage aux Chamoniards (40’41 : 3-2). Mais encore une fois, c’est un défenseur qui va remettre les Samariens dans le bain. Nicolas Leclerc, excentré à gauche, applique à la lettre les consignes de son coach et tente sa chance. Le cerbère des Pionniers ne peut que freiner la rondelle qui se faufile entre les jambières (41’33 : 3-3). Ce même Leclerc, va permettre aux siens de reprendre un avantage décisif après 50 minutes de jeu. La tentative lointaine de l’homme du match côté Gothique est déviée par Boivin au fond des filets (49’52 : 3-4). À huit minutes du terme, les pénalités pleuvent après une échauffourée. La fin de match est hachée. En infériorité, les Gothiques tiennent bon, y compris lorsque les Pionniers évoluent à six.

Au terme d’une bataille acharnée, les Gothiques ramènent trois points de l’extérieur (3-4), pour la première fois de la saison.


Chamonix – Amiens : 3-4 [(0-0)(2-2)(1-2)]

Buts Amiens : Romand assist’ West et Sabatier 26’02 ; Bault assist’ Simonsen 27’05 ; Leclerc 41’33 ; Boivin assist’ Simonsen et Leclerc 49’52 ;

Buts Chamonix : Bejmo assist’ Delemps 22’14 ; Bejmo assist’ Kazarine et Silfver 38’54 ; Salonen assist’ Harjula 40’41 ;


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr