HANDBALL : Les Pirates ont triomphé à domicile

handball amiens aph vs livry gargand 044 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 20 novembre, les handballeurs amiénois recevaient Livry-Gargan. Sans jamais se relâcher, l’APH s’est largement imposé avec sur le score de 32-26, donnant satisfaction au coach samarien.

L’Amiens Picardie Handball était de retour à domicile après sa victoire face à Savigny le week-end dernier. Les locaux débutent bien et ouvrent le score grâce à Rabah Soudani une minute après le coup d’envoi, donné par Erika Sauzeau (membre de l’équipe de France de para aviron), de quoi donner le ton de la rencontre dès les premiers instants du jeu. Légèrement en difficulté face à une équipe qui revenait toujours au score, les Samariens ont pu compter sur Rabah Soudani, qui avec ses 5 buts, a permis à l’APH de virer en tête au quart d’heure de jeu (10-7). Une avance que les Picards parviendront à accroître légèrement pour rentrer aux vestiaires sur le score de 16-12.

De retour des vestiaires, les joueurs, aussi appliqués qu’en première période, accentuent leur avance, notamment grâce à Axel Chicot, en grande forme durant cette partie. À la 45ème minute, les Samariens comptent même 10 buts d’avance. Profitant d’un léger relâchement de la part des Pirates, Livry-Gargan réussit à remonter quelque peu au score (27-19 ; 50′). Si l’écart se réduira peu à peu jusqu’à la fin de la rencontre, l’APH assure toute de même une victoire confortable 32-26.

Julien Richard, un coach heureux

Au terme d’un match complet, c’est un Julien Richard très satisfait que nous avons retrouvé : « on est super content de l’entame de match, l’implication qu’ils ont mis et la concentration avec laquelle ils ont joué pendant une heure étaient parfaites ce soir. Je suis content que l’on ait pu utiliser l’ensemble de l’équipe ce soir. On aurait aimé pouvoir avoir Yacine et Adrien, qu’ils soient présents aussi ce soir pour profiter de la fête, car ils nous ont vraiment aidé à progresser et c’est important de la souligner, parce que ça nous permet de nous entraîner en nombre et eux de les faire progresser. Ce soir il était avec l’équipe b, mais c’est vraiment intéressant d’avoir des jeunes impliqués comme ça. On s’est vraiment bien entrainé et ça s’est ressenti une nouvelle fois ce soir. » 

On essaie quand même de se remettre en question sur nos erreurs et d’être très exigeant

Julien Richard

Un résultat de bon augure pour la suite de la saison, même si l’entraîneur amiénois soulignait le travail encore à accomplir : « on a un bon groupe, une bonne alchimie, ça va très vite, mais on essaie quand même de se remettre en question sur nos erreurs et d’être très exigeant pour pouvoir davantage progresser et ne pas se reposer sur nos acquis. C’est plaisant de les voir jouer comme ça, mais il faut être attentif à ce qu’il n’y ait pas de relâchement, et continuer d’être constant. »

Axel Chicot, élu meilleur joueur

Soulignant la grande force de cohésion de son groupe, Axel Chicot, élu meilleur joueur du match par l’équipe adverse, affirmait :  « l’équipe est vraiment soudée de A à Z, on progresse ensemble, il n’y a aucune différence entre chaque joueur. On est comme une famille. Gagner était important pour nous car on savait que ça ne serait pas un match facile ce soir. On est un peu la cible à abattre donc il est important pour nous de bien rester concentré. Gagner ce soir à la maison avec un beau public et être l’homme de match, ça me rend vraiment content, donc j’ai tout pour dire que j’ai passé une bonne soirée. À l’entraînement les coachs me font confiance de plus en plus, ça me fait plaisir, je me donne à fond et le travail commence à bien payer. »

handball amiens aph vs livry gargand 054 leandre leber gazettesports
Axel Chicot, homme du match face à Livry-Gargan

Julien Richard, lâchait d’ailleurs a propos de son joueur : « Axel a des qualités que l’on constate tous, on est content qu’il se révèle un petit peu, maintenant on espère qu’il sera capable de faire ça tout le temps. On est content qu’il ait pu être l’homme du match ce soir, même s’il y en a plein qui le méritaient également. Ce soir les joueurs ont vraiment répondu présent et j’espère qu’ils ne vont rien lâcher. »

La prochaine rencontre des Amiénois se fera à l’extérieur, samedi 27 novembre avec une rencontre face à Torcy.



Amiens PH – Livry-Gargan 32-26 (16-12)



Julie Michel

Crédits photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr