LES GOTHIQUES : Oublier la Coupe contre Gap

hockey gothiques bordeaux 2021 gazettesports kevin devigne 36
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mardi soir, les Gothiques se sont inclinés sur la patinoire d’Angers, en 8ème de finale de Coupe de France. Éliminés de toutes les Coupes, les Amiénois peuvent désormais se concentrer sur le championnat, avec la réception de Gap.

L’élimination en Coupe de France, dont ils étaient doubles tenants du titre, a été vécue comme « une énorme déception » par Anthony Mortas et ses joueurs. « C’est une coupe qui nous tient à cœur depuis quelques années maintenant. Avec le covid ça fait quasiment trois ans qu’elle est à Amiens. Quand on a vécu les choses que l’on a eu à Bercy les deux années, ce sont des moments inoubliables, donc c’est dur. Au final on a un tirage au sort compliqué, on fait un très gros match à Angers, mais malheureusement ça n’a pas suffi. C’est ce que je dis aux gars, certes il y a de la déception, mais il y a aussi beaucoup de motifs d’espoir pour la suite, on a fait jeu égal avec Angers chez eux, ça s’est joué à pas grand-chose. Il faut continuer à travailler, on est encore un peu en-dessous, on a encore des mois avant les play-offs pour remonter notre niveau. Sur les neuf derniers matchs on a sept victoires, il faut positiver, sinon il faut arrêter. Il faut toujours voir le verre à moitié plein, c’est notre philosophie avec Eric (ndlr : Medeiros). On perd, mais on progresse. Pour moi on a fait notre meilleur match de l’année mardi à Angers. On a tenu les 60 minutes à un tempo assez élevé, il n’y a pas eu de trou d’air, il nous a manqué un peu de réussite offensive. »

hockey gothiques nice gazettesports kevin devigne 185
Elgin Pearce, gravement blessé par une lame de patin à la main contre Bordeaux, avait manqué le déplacement à Angers mardi.

Les Gothiques ont l’occasion de relancer la machine, ce vendredi, avec la réception des Rapaces de Gap. Il y a un mois, les hommes d’Anthony Mortas s’étaient imposés à l’Alp’Arena (1-2, TAB), après un « match très tactique ». La rencontre de ce soir ne devrait pas déroger à la règle. L’entraîneur picard s’attend encore une fois à un match serré, qui va « se jouer sur des petits détails, ça peut être une mauvaise passe, un petit virage plutôt que freiner, tous les petits détails qui font que le hockey est un sport de rapidité ». Touché aux adducteurs à Angers, Jérémie Romand, doit passer des examens dans la matinée. Sa présence sur la glace est incertaine, au même titre que Florian Sabatier, touché au pied et Elgin Pearce. Le Canadien, blessé à la main contre Bordeaux, s’est entraîné jeudi avec un gros bandage dans le gant.

En cas de succès, les Amiénois prolongeraient leur bonne série de victoires au Coliseum à cinq, en Ligue Magnus. L’occasion de parier sur une victoire des Gothiques avant la trêve internationale ? Après cette rencontre, le championnat prend une pause, pour laisser place aux sélections nationales.

Le match est diffusé en clair sur la chaîne Sport en France.

Vendredi 5 novembre 20h30 Coliseum

Ligue Magnus J16

Amiens (6ème, 18 points) – Gap (4ème, 20 points)


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports