JUDO : Objectif Paris 2024 avec Joseph Terhec et Luka Lomidze

joseph terhec judo gazettesports kevin devigne 29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le 28 octobre 2021, s’est déroulé au dojo régional d’Amiens, un entrainement avec trois champions, dans la continuité du projet de relance du Judo Amiens Métropole Picardie.

Parmi eux, on retrouvait l’ancien sparring partner de Teddy Riner, Nicolas Kanning ainsi que le directeur technique du JAMP, Nicolas Cahier, encadrant tous les deux un stage de judo d’une semaine pour Luka Lomidze et Joseph Terhec, mêlant cardio et technique. Le JAMP est un double projet, qui va servir à accompagner les athlètes du département vers le haut niveau et gérer leur déplacement. « J’ai réouvert le projet pour Luka Lomidze, puisqu’il était retenu en tant qu’athlète par le conseil départemental pour Paris 2024. En juin Luka était sans club, donc on a monté un projet pour son avenir futur. Il est sous contrat avec le comité somme judo. On lui a trouvé une formation universitaire, car il veut être kiné. Il est donc entré en Staps » nous évoque Nicolas Cahier. 

Nous avons actuellement des jeunes de haut niveau qui ont intégré le JAMP

Nicolas Cahier

Le JAMP avait auparavant des partenaires comme le pôle espoir. « Nous avons décidé d‘accompagner des jeunes à des compétitions nationales et internationales. Nous avons un budget qui ne serait pas donné à un petit club. Nous avons actuellement des jeunes de haut niveau qui ont participé au championnat de France en première division par exemple et qui ont intégré le JAMP, donc nous essayons de redynamiser tout cela pour que ça fonctionne ».

« Le JAMP était avant avec un groupe tel que Lucie Louette ou Morgane Ribou, qui était vraiment féminin. Actuellement le groupe s’est ouvert à tous, que ce soit des filles ou des garçons. Cette année nous n’avons pas de filles, elles sont toutes en réorientation scolaire et ont mis le judo en stand-by. Il n’y a aucun favoritisme » nous confiait le conseiller technique de la Somme. « L’idée est d’accompagner tout le monde, c’est ouvert à tous » lachait Nicolas Cahier avant de nous affirmer par la suite l’objectif clair de ce stage : « redonner confiance à Luka, en vue des championnats de France ».

En s’entraînant avec le champion de France en titre des plus de 100 kilos Joseph Terhec, Luka ne pouvait que profiter de cet adversaire pour se rebooster. Nicolas Cahier a souligné l’apport du nouveau coach de Luka, Nicolas Kanning, dans l’entraînement de ce dernier « il nous apporte de l’expérience, des connaissances sur le haut niveau de par son expérience avec Teddy Riner. C’est du plus pour Luka».

Un nouveau coach et de nouveaux objectifs

Nicolas Kanning, marie de Lucie Louette est l’actuel coach de Luka Lomidze. Pour le JAMP, c’était une évidence. « On voulait que Luka sorte du cocon amical concernant ses coachs. Nicolas connait le haut niveau, il l’a vécu en tant qu’athlète et en tant que partenaire. Il connait l’INESP et leurs entrainements donc je pense que c’est vraiment quelque chose qui va permettre à Luka d’avancer ainsi qu’au club ».

Luka possède un grand potentiel qu’il faut désormais exploiter

Nicolas Kanning

« Luka a mal vécu la période de confinement et a donc souhaité faire le choix de changer de catégorie, puisqu’il est passé de lourd à moins de 100 kilos » expliquait Nicolas Kanning. Son nouveau coach d’origine allemande souhaitait que « la saison de Luka en plus de 100 kilos lui permette de progresser ». Le jeune judoka de 22 ans a repris la compétition depuis quelques semaines pour « relancer la machine » nous déclare son coach car de plus, Luka compte bien briller aux championnats de France première division à Perpignan les 12 et 13 novembre prochain. Conscient de l’importance des « à-côtés », son entraîneur tenait à souligner : « Je remercie grandement Amiens métropole pour son soutien apporté dans le retour de Luka parmi les grands judokas ».

« Luka possède un grand potentiel qu’il faut désormais exploiter« , car les deux hommes ont clairement un objectif en tête : obtenir leur ticket pour les J.O de Paris en 2024.



Victor Agil et Julie Michel

Propos recueillis par Léandre Leber

Crédit photo : Kévin Devigne Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.