Trois matchs, trois victoires. Les hommes d’Anthony Mortas l’ont fait, sans être spectaculaires offensivement, mais en s’appuyant sur une défense solide, les Gothiques se sont offerts les Bordelais au Coliseum (2-0).
Amiens avait bien réagi mardi soir contre Nice (3-2), en effaçant la déception de la Conti Cup. Vendredi, ils avaient enchaîné, au bout du suspens, sur la patinoire d’Anglet (2-3 TAB). La victoire acquise dimanche au Coliseum au détriment de Bordeaux est donc la 3ème de la semaine. Des succès qu’ils ont bâtis sur une défense solide, à l’image du premier blanchissage de la saison pour Buysse, dit « Riton » en Magnus. « On a basé notre équipe sur la défensive depuis plusieurs années » rappelait Anthony Mortas après la rencontre. L’entraîneur des Gothiques, bien que satisfait de la semaine et du résultat obtenu contre les Boxers, relevait les manques de son équipe dans le domaine offensif. « On ne peut pas rester à deux buts, on doit marquer plus » déplorait-il.
Des buts comme les Brésiliens au foot c’est plutôt rare au hockey
Anthony Mortas
Si les Amiénois ont dominé la rencontre, il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir Klemen Pretnar ouvrir le score, les 16 tirs amiénois dans le 1er tiers, n’ayant pas terminé au fond des filets. « On a beaucoup shooté, mais dans les scoring chances (ndlr : chances de marquer) on est quasiment identiques à Bordeaux, c’est là où c’est un petit peu faible » reconnaissait l’entraîneur picard. Des lacunes à la finition qu’Anthony Mortas attribuait à une volonté de ses joueurs de « parfois trop chercher le beau jeu ». « On n’essaye pas de mettre les palets juste à la cage, d’avoir un rebond, comme sur le deuxième but » inscrit par Spencer Naas dans le trafic, après un lancer de Simonsen (48’26 : 2-0). « Des buts comme les Brésiliens au foot c’est plutôt rare au hockey » plaisantait le technicien, invitant ses joueurs à « moins réfléchir, jouer à l’instinct, espérer un rebond ou une faute du gardien et travailler fort sur l’avant de la cage adverse ».
Un avertissement sans frais, et une inquiétude
Joey West préférait tempérer les propos de son coach, soulignant la prestation défensive de son équipe. « On n’a pas besoin de marquer dix buts, quand on n’en laisse pas rentrer ». Dans la cage, Henri-Corentin Buysse, élu homme du match, a une nouvelle fois été impérial, repoussant pas moins de 25 shoots. En fin de partie, les hommes d’Anthony Mortas se sont « fait un peu peur » avec des « prisons évitables » (ndlr : 6 minutes), alors qu’ils n’avaient jusque-là pas été sanctionnés. « Il faut rester vigilant 60 minutes et pas 55 » insistait une nouvelle fois l’entraîneur. Cette indiscipline n’ayant pas porté préjudice, le véritable « bémol de la soirée » concernait l’état de santé d’Elgin Pearce. Le Canadien a dû quitter la glace avant la fin du 1er tiers, direction l’hôpital, après s’être « gravement ouvert » à la main droite, sur un coup de patin reçu à travers le gant.
En attendant de savoir quand pourra rejouer Elgin Pearce, qui s’est fait poser des points de suture, les Samariens peuvent désormais se tourner vers le gros match de coupe de France qui les attend à l’ICEPARC d’Angers mardi.
Amiens – Bordeaux : 2-0 [(0-0)(1-0)(1-0)]
Buts Amiens : Pretnar assist’ Boivin et Plagnat 31’59 ; Naas assist’ Simonsen 48’26
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr