FOOTBALL : L’Amiens SC (b) prend le dessus sur l’AC Amiens

asc (b) vs aca (reynald valleron) (8)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La réserve de l’Amiens SC a pris la mesure de l’AC Amiens au fil du match pour s’imposer 2-0 dans le derby amiénois.

Le début de rencontre est pourtant à l’avantage des visiteurs, plus mobiles et entreprenants, et ce même si la première frappe, absolument pas dangereuse, est de Gomez (3′). Et cette belle entame se matérialise quand Slidja est lancé par Siradjidini sur la droite de la surface et sert Despois en retrait. Le milieu offensif prend sa chance mais tombe sur la jambe d’un Rongier impeccable (5′). S’ils bousculent la défense des hommes d’Antoine Buron et se mettent régulièrement en bonne position, les bleus ne mettent plus trop en danger le portier local par la suite sur leur temps fort. Ce sont même les locaux, portés par Gomez, qui se procurent quelques situations, une frappe de l’international béninois à 25 mètres, dans la niche (9′) et, sur un service de ce dernier, une tentative contrée de Mandefu (15′) sur une action qui signe à peu de chose près la fin de la domination des hommes d’Azouz Hamdane.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
asc (b) vs aca (reynald valleron) (4)
S’il n’a pas eu énormément de travail, Mathieu Rongier a été irréprochable sur les quelques occasions nettes de l’ACA

En effet, c’est entre le quart d’heure de jeu et la vingtième minute que la partie commence à s’équilibrer, l’AC Amiens peinant un peu plus à combiner sur les côtés tandis que la réserve de l’ASC se montrait plus conquérante. Les actions restent toutefois rares. Pour preuve, les deux principales opportunités de ce moment du match sont une sortie dans les pieds de Banaziak, qui rend finalement le ballon aux locaux, qui le gâchent par un hors-jeu alors que le portier adverse n’est plus dans ses cages (24′) et un coup-franc de Rosso que Slidja manque de reprendre alors qu’il était seul au second poteau (26′). Finalement, c’est l’AC Amiens qui obtient une nouvelle belle occasion, à la suite d’un superbe mouvement collectif. Qui se conclut par une talonnade de Despois vers Slidja, dont la frappe est cependant contrée par la défense des locaux (27′). Et faute de se montrer efficace sur leurs opportunités, les visiteurs sont punis dans la foulée quand Keita pénètre dans la surface et est crocheté par Martinez, ce qui occasionne un pénalty transformé par Gomez (1-0, 32′).

L’AC Amiens semble alors assommé et ne parvient plus à ressortir proprement les ballons. Et les blancs en profitent pour continuer à porter le danger par l’inévitable Gomez qui met son coup-franc au-dessus avant de profiter d’une perte de balle pour s’avancer et frapper sur la transversale (36′). Dans le dur, les visiteurs pensent tout de même revenir dans la partie quand le centre de N’Goma, à la suite d’une transition lancée par Slidja et relayée par Despois, semble contré de la main. Mais l’arbitre estime qu’il n’y a rien d’illicite et, après un dernier coup-franc sans danger de Despois (45′), la pause est sifflée à 1-0.

L’Amiens SC (b) en contrôle

asc (b) vs aca (reynald valleron) (41)
Gauthier Banaziak était tout proche de couper la trajectoire du coup-franc de Gomez, mais le ballon parvient bien au deuxième poteau à Diagne pour le second but

Alors que la première période avait été rythmée, la seconde est beaucoup plus poussive. Les visiteurs ont plutôt la possession mais manquent de tranchants pour se montrer dangereux face à des locaux très bien organisés et qui contrôlent le tempo du match, notamment en sachant casser le jeu par de nombreuses fautes. Les hommes d’Azouz Hamdane ne parviennent plus, justement, à se mettre en position dangereuse que sur coup de pied arrêté, mais les coups-francs de Rosso puis Despois sont successivement boxé par Rongier et au-dessus (54′, 57′). En face, on procède en contre et, grâce à un pressing haut et efficace, sur les pertes de balles des bleus. Ce qui donne deux opportunités à Mandefu de défier Banaziak, mais ce dernier remporte ces deux duels (66′, 71′). Finalement, ces situations sont payantes quand Mbengue fait faute à la limite de l’entrée de la surface après une passe mal assurée et un ballon perdu. Le défenseur écope d’un deuxième jaune et concède un coup-franc. Que Gomez dépose sur la tête de Diagne (2-0, 78′).

L’AC Amiens tente bien de réagir, mais cela reste plutôt brouillon à l’exception d’une belle frappe des 25 mètres signée Rosso qui oblige Rongier à sortir une grosse claquette (82′). Finalement, le rencontre se termine sur deux nouvelles frappes d’un Gomez qui aura été particulièrement remuant, une captée par Banaziak (90′), une largement non cadrée (90’+3). Débordé au fur et à mesure par l’Amiens SC (b) après pourtant un bon début de rencontre, l’AC Amiens, également plombé par un manque d’efficacité des deux côtés du terrain, rechute et s’incline 2-0. Les locaux profitent de cette victoire pour renverser la tendance au classement où ils figurent au 6ème rang, un point devant les hommes d’Azouz Hamdane, 8èmes.


Amiens SC (b) – AC Amiens : 2-0 (1-0)

Buts : Gomez (32′ s.p.), Diagne (78′)

Amiens SC (b) : Rongier – Jerome, Diagne, Diabaté, Lamego – Mourabit, Beuvain – Keita, Gene, Gomez – Mandefu

Entrants : Colin, Bariki, Herault

AC Amiens : Banaziak – N’Goma, Villier, Martinez, Mbengue – Rosso, Hamdane – Siradjidini, Despois, Seck – Slidja

Entrants : Ettaibi, Sagouti, Kwinta




Morgan Chaumier

Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports