VOLLEY (F) : Le LAMVB double la mise pour sa première à domicile

volleyball lamvb cysoing leandre leber gazettesports (12)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En dominant Cysoing, les demoiselles de Clément Bévilacqua ont donc fait fructifier leur précédent déplacement… Et s’offrent une (belle) première au Coliséum.

Les apparences peuvent (parfois) se révéler trompeuses… Derrière les sourires de circonstance, saluant la victoire du Longueau Amiens Métropole VC aux dépens de Cysoing (3-0), semblait vouloir apparaître un léger parfum de déception. Comme si ce coup de force ne se révélait pas abouti. « Il est dans ma personnalité d’être perfectionniste. Peut-être le suis-je trop aujourd’hui. Toujours est-il que le regard parfois détaché de certaines filles me conforte dans ce sentiment » expliquait Clément Bevilacqua. Responsable technique local lequel admettait être « ravi du succès? moins dans la manière dont il a été acquis ». Un ressenti qu’il n’a d’ailleurs pas hésité à exprimer à son groupe.

volleyball lamvb cysoing leandre leber gazettesports (39)

« Cela risque de prêter à sourire mais ces trois nouveaux points tombés dans notre escarcelle ne m’apportent pas l’enthousiasme que l’on pourrait escompter. La raison ? Le comportement d’une équipe qui, soudainement, se découvre l’envie de s’éteindre, de s’endormir. Comme si à l’action, elles privilégieraient alors la réaction. Sans oser faire offense à notre adversaire du jour, nous disposions d’une marge de manœuvre suffisante afin de se ressaisir et malgré quelques sueurs froides lors du deuxième set (15-19), nous sommes parvenus à préserver l’essentiel. Néanmoins, favoriser cet état d’esprit comporte toujours des risques » soulignait, telle une mise en garde, l’entraîneur du LAMVB. Des propos qui chercheraient à traduire, cristalliser un réel agacement ?

« C’est embarrassant je l’avoue. Le staff technique et moi-même essayons de remédier à cela. À ce jour, veiller à prendre le jeu à son compte n’est pas une tactique que les filles souhaitent privilégier. À nous de les faire donc évoluer sur un plan mental » rappelait Clément Bevilacqua. Tout en mentionnant quelques circonstances atténuantes : « Kessie Couvert-Dumesny faisait son retour au sein du groupe, Li Yuwei s’était blessée au cours de la semaine. Les filles avaient également à cœur de bien faire pour cette sortie inaugurale au Coliseum. Ceci pouvant alors expliquer cela… »

Cela risque de prêter à sourire mais ces trois nouveaux points tombés dans notre escarcelle ne m’apportent l’enthousiasme que l’on pourrait escompter.

Clément Bevilacqua

Sans en être réellement convaincu, le coach amiénois s’efforçait toutefois à mettre de côté ces imperfections afin de savourer ce deuxième succès., en autant de prestations cette saison. « Notre entame de championnat est encourageante puisqu’elle nous rapproche de notre objectif, à savoir le maintien. Maintenant, conscient que cet effectif demeure bel et bien perfectible, il serait dommage de se contenter de ce résultat ». Une volonté d’aller (toujours) plus haut que l’intéressé ne se lassera pas de rappeler à chacune des causeries d’avant-match.

« Prendre du plaisir ne signifie pas s’imposer une marge de progression ». Avec un sourire retrouvé, Clément Bevilacqua n’osait alors tergiverser. Insistant sur ce mot d’ordre qui conditionnera un Longueau Amiens Métropole VB tout au long de cette saison.

volleyball lamvb cysoing leandre leber gazettesports (24)

(25-20 en 36’, 25-20 en 29’, 25-22 en 29’) Arbitres : MM. Decordes et Abbas

  • LAMVB : Samantha Carreel, Julie Cadart, Leïla Loubard, Chloé Bray, Louane Lebeau, Morgane Allemeersch, Blandine Popek, Kessie Couvert Dumesny, Stela Vukasovic, Cécile Lapeyronnie, Julie Devaux, Li Yuwei.



Fabrice Biniek

Crédit photos : Léandre Leber (Gazettesports)