HOCKEY SUR GLACE : Amiens battu d’un rien par les Ducs

hockey gothiques vs angers amical kevin devigne gazettesports 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Tombeurs des Amiénois en ouverture de la ligue Magnus, les Ducs d’Angers ont récidivé chez eux (3-2). Le manque de discipline dans le deuxième tiers aura été fatal aux hommes d’Anthony Mortas.

En l’absence de Buysse, laissé au repos, c’est Savoye qui garde le filet amiénois. Le cerbère est le premier gardien à se mettre en évidence. Les Ducs, jusqu’à présent invaincus à l’Ice Park, peinent à faire le jeu et se font surprendre sur une belle contre-attaque de Baptiste Bruche. Le Picard s’extirpe sur la gauche de la patinoire et crucifie Cowley d’un shoot puissant entre les jambières (5’01 : 0-1) pour inscrire son premier but de la saison en Magnus. Puis, sur l’engagement qui suit, les Gothiques récupèrent rapidement le palet. Après une bonne passe de Plagnat dans l’enclave pour Jérémie Romand, ce dernier, d’un tir en lucarne, double la mise (5’18 : 0-2). L’ambiance dans la patinoire se refroidit quelque peu alors que la réaction des Angevins se fait attendre sur la glace. Les deux équipes terminent ce premier acte avec 10 tentatives chacune, mais ce sont les visiteurs qui prennent les devants au tableau d’affichage.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens paye cash son manque de discipline

Au début du deuxième tiers, les Amiénois sont rapidement réduits en double infériorité numérique (23’47 et 23’07). Ce qui profite aux Ducs. Les Angevins réduisent l’écart grâce à Gaborit qui dévie un gros shoot de Coulombe (24’05 : 1-2). Ce but remet les locaux sur les rails. Et il ne faut attendre qu’une minute supplémentaire, pour les voir revenir à hauteur des Samariens (25’05 : 2-2). Les coéquipiers de Giroux et Halley sont dans un temps fort. Savoye a beaucoup plus de travail à faire que son homologue du soir dans ce second acte. Les Angevins ont tiré à 17 reprises, contre seulement 4 shoots pour Amiens. Cette double infériorité en début de tiers a fait très mal aux hommes d’Anthony Mortas. Le staff des Gothiques avait pourtant insisté sur l’importance d’être discipliné contre la meilleure équipe en powerplay de ce début de saison. A la fin de la période, la tendance s’est inversée et tout reste à faire avant le dernier acte.

La muraille des Ducs ne tombe pas

Les deux équipes peinent à se procurer des positions de tir dans les cinq premières minutes. Savoye répond encore présent avec une belle mitaine (44’45). Sur une transition, Yohan Coulaud est proche de donner l’avantage aux siens. Une minute plus tard, les Amiénois vont être menés pour la première fois de la rencontre suite à une erreur de Dan Gibb. Le Canadien, derrière sa cage, transmet le palet directement dans la crosse de Bouvet, qui se joue du gardien (46’36 : 3-2). A neuf minutes du terme, l’entraîneur angevin demande un temps mort. Bien qu’ils soient devant au score, les locaux sont en difficulté dans le jeu et la partie reste indécise. Le meilleur scoreur des Ducs, Danick Bouchard est sanctionné d’une pénalité (51’36), la première en faveur des Gothiques. Angers tue la pénalité, mais les Samariens ne relâchent pas le pressing. À quatre minutes de la fin du match, les coéquipiers de Tomas Simonsen bénéficient d’un nouveau powerplay. Mais encore une fois, la muraille des Ducs reste solide et le score en restera là (3-2).

La bonne série d’Amiens se termine. Malgré une bonne entame de match, la double infériorité dans le second acte aura fait mal. Les Gothiques auront l’occasion de se relancer à Mulhouse dès vendredi.


Angers – Amiens : 3-2 [(0-2)(2-0)(1-0)]

Buts Amiens : Bruche assist’ Pacheco 5’01 ; Romand assist’ Plagnat et Matima 5’18;

Buts Angers : Gaborit assist’ Coulombe 24’05 (SN2); Smith 25’05 (SN) ; Bouvet 46’36



Julien Benesteau

Crédit photo d’illustration : Kevin Devigne – Gazettesports.fr