AMIENS SC : Un bon point et du positif

football ligue 2 amiens sc vs sochaux 21 22 0022 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue du match nul obtenu contre Toulouse, Philippe Hinschberger semblait vouloir porter un discours résolument positif.

L’Amiens SC a parfois souffert, l’Amiens SC a peu touché le ballon (32% de possession, 22% en seconde période), mais l’Amiens SC a accroché le leader Toulouse 0-0. Si cela engendre « un peu de frustration » chez Philippe Montanier pour qui son équipe « a fait un match consistant » regrettant toutefois qu’il ait « manqué l’efficacité, la précision dans la surface adverse », Maxime Dupé, lui, admet qu’« au vu du match on ne mérite pas mieux, le score de parité est mérité. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Philippe Hinschberger aurait probablement acquiescé s’il avait été présent au moment où le portier toulousain s’est fendu de cette déclaration. Car c’est peu dire qu’il était satisfait au sortir de la rencontre. « On avait un gros match à livrer, on l’a fait », démarrait-il ainsi. Avec comme gros point fort à ce match, l’aspect défensif, puisque les Amiénois ont tout simplement été les premiers à réussir une clean sheet contre les Hauts-Garonnais. D’autant que, souligne le coach amiénois, son équipe « n’a pas concédé tant d’occasions. Bien sûr, ils ont eu des coups de pied arrêtés qui sont une grande force pour eux, donc à chaque coup de pied arrêté, on a tremblé. L’objectif, c’était d’être solide sans quoi ce n’était pas possible de faire un résultat. Il fallait être capable de juguler ces très bons attaquants, on n’a pas trop vu Healey, c’est plutôt une bonne chose. »

Une réussite défensive que l’on peut aussi attribuer à un effectif qui commence à se souder et à montrer une vraie solidarité, sans laquelle « ce n’est pas possible. » Ainsi, le coach peut s’appuyer, lors des rencontres récentes, sur un groupe qui s’est resserré dans la difficulté : « C’est vrai qu’entre la remontée de Nîmes dans les 5 dernières minutes, le sabordage à Nancy duquel on se sort bien et ce soir, ça reste des éléments positifs. » Pour autant, comme il l’avait dit au début de la rencontre, il n’était pas possible de ne compter que sur la défense pour tenir toute la rencontre : « Il fallait qu’on défende fort, qu’on coupe les relations au milieu et qu’on trouve de la profondeur, de la vitesse, on l’a plutôt bien utilisé. »

Une attaque muette mais dangereuse

En effet, s’il regrettait que ses hommes « retombent dans une situation où l’on ne prend pas de buts mais où on ne marque pas », Philippe Hinschberger a tenu à défendre le jeu vers l’avant de son équipe : « On savait que la possession serait toulousaine, ça ne nous a pas empêchés de vouloir attaquer aussi. On a toujours cherché à jouer à chaque fois que c’était possible et on l’a plutôt bien fait. » Pour corroborer cela, l’entraîneur picard mettait en avant « quelques opportunités qui auraient pu faire mouche. On a quelques situations, on n’est pas prétentieux au point de penser qu’on va avoir 15 occasions contre Toulouse. » Il est vrai que bien que les Amiénois n’aient pas énormément touché le ballon, le technicien samarien peut appuyer son discours sur 4 véritables occasions gâchées.

football ligue 2 amiens sc vs aj auxerre 24 07 21 0107 leandre leber gazettesports
Charbel Gomez a réalisé une entrée intéressante

Autre motif de satisfaction du côté du staff amiénois, un groupe qui a su répondre présent malgré de nombreuses absences, signe que tout le monde est concerné et que l’Amiens SC dispose d’une profondeur de banc finalement plutôt intéressante : « Il nous manquait du monde qui avait joué sur les derniers matchs, les gens qui ont été à leur place ont fait leur taff, c’est plutôt intéressant, à l’image d’un Charbel Gomez qui a mis ses qualités au service de l’équipe alors que ça fait un mois et demi qu’il n’était pas dans le groupe. Il en a profité, aussi, il a bien fait. »

De nombreux signes qui, additionnés avec ce qui a pu être produit lors des précédentes sorties, incitent Philippe Hinschberger à acquiescer lorsqu’on lui demande si les joueurs de l’Amiens SC doivent plus croire en leurs chances, « quand on voit ce qu’on est capables de faire. »

Un bon match pour une belle fête

Si d’aucuns pourraient trouver le discours du coach trop optimiste, voire béat, notamment au regard de la seconde période, où l’Amiens SC a longtemps peiné à voir le jour, Philippe Hinschberger tient à nuancer, même s’il ne nie pas totalement les difficultés qu’ont connu ses joueurs : « La deuxième mi-temps a été plus dure surtout les 20 premières minutes. Après, sur la fin du match, ça s’est un peu équilibré, on a récupéré plus de ballons, on a été plus vers l’avant on a vu quelques courses plutôt sympas qui ont donné aux gens l’envie de nous encourager. En tout cas, j’ai passé une bonne après-midi, avec une bonne ambiance, un bon arbitrage. »

football ligue 2 amiens sc vs sochaux 21 22 0001 leandre leber gazettesports
Philippe Hinschberger a apprécié l’ambiance du Stade Crédit Agricole La Licorne pour ce rendez-vous

En cette journée de célébration des 120 ans du club, l’entraîneur de l’Amiens SC avait en effet une pensée pour le public et apprécié l’ambiance « bon enfant » qui s’est dégagée de ces célébrations : « Je pense que le public a vu un bon match, enlevé. Il faut en profiter de ces moments, il faut prendre du plaisir, le football, c’est de la bataille, de la compétition, mais on veut aussi faire plaisir et se faire plaisir, on aurait aimé rendre la fête encore plus belle, mais ça a bien vibré en fin de match, c’était plutôt sympa. » Une pensée que n’a en revanche bizarrement pas eu le club pour Christophe Pélissier, homme de la montée puis du maintien en L1 au moment de réaliser une affiche sur les grands entraîneurs de l’histoire de l’ASC…

Auteur d’un match nul « arraché de haute lutte », l’Amiens SC a donc décroché « un bon point qu’on tâchera de faire fructifier. » Ce sera dans deux semaines, après la trêve internationale, contre un adversaire direct, Dijon, 17ème, 1 point devant les Picards, 18èmes et donc toujours barragistes.


Amiens SC – Toulouse FC : 0-0 (0-0)

Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Mendy, Pavlovic (carton jaune 90’+3), Sy – Lachuer (Fofana 90′), Lusamba, Benet – Akolo (Traoré 90′), Lahne (Gomez 71′), Diakhaby (Gomis 82′)

Toulouse FC : Dupé – Desler, Diakité, Nicolaisen, Sylla – Genreau (Begraoui 65′), Spierings (carton jaune 73′), van den Boomen – Onaiwu (N’Goumou 61′) , Healey (Rafael Ratao 76′), Dejaegere (carton jaune 28′)


Morgan Chaumier

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports