FOOTBALL : L’Amiens SC entre sabordage et exploit

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 5825
Ⓒ L’exclusion de Bamba a été l’un des tournants de la rencontre
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à une équipe de Nancy malade et qu’ils menaient 0-1, les Amiénois se sont mis en difficulté tous seuls en prenant deux rouges en quelques minutes en fin de première mi-temps et concèdent le nul, 1-1.

La rencontre commence tout doucement au niveau des occasions, fort au niveau du pressing nancéen. Et la première vraie occasion est bien pour les locaux par Jung qui oblige Gurtner à la parade sur la reprise acrobatique d’une déviation de Biron à la retombé d’un centre de Thiam (6′). Amiens tente de réagir mais la frappe de Sy est complètement manquée (7′) et la deuxième situation chaude est encore lorraine avec un centre de Karamoko bien coupé au premier poteau par Jung, à côté (13′). Et finalement, c’est sur une action individuelle qu’Akolo provoque, frappe dans un angle fermé ce qui permet d’obtenir le corner sur lequel Mendy prend le dessus sur Basila et met le ballon sous la barre d’un Valette parti à la pêche (0-1, 15′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nancy est alors abattu. Et si ce sont bien les Meurthe-et-mosellans qui campent chez les Amiénois, leur fébrilité est palpable et la frappe de très loin de Kelvin Patrick, en désespoir de cause, illustre bien ces difficultés (32′). Pendant ce temps, les Picards procèdent sur quelques piques peu dangereuses, que ce soit sur la tentative de reprise de Lomotey dans la surface après une action jouée à 2 entre Bamba et Arokodare (28′) ou la frappe de ce dernier depuis les 20 mètres (36′).

C’est finalement sur la pique potentiellement le plus dangereux que les Samariens entrent dans le dur. Alors que la passe devant le but de Sy vers Arokodare est touché par ce dernier, le contrôle est manqué et l’attaquant nigérian tombe dans la surface sans le moindre contact. Le jaune est sorti logiquement mais c’est le deuxième de la partie pour l’avant-centre amiénois qui quitte donc ses partenaires (43′). Et les choses se compliquent quand Bamba sort de ses gonds alors qu’il vient d’obtenir une faute. Coupable d’insultes, ce dernier est également exclu par M. Thual (45’+3).

Nancy inoffensif, mais de retour dans la partie

Mais les Nancéens sont au fond du trou et malgré le siège de la surface, ils ne se créent pas la moindre occasion dangereuse. Une frappe lointaine de Haag très loin du cadre (53′) ou une action dans la surface sur laquelle les Nancéens sont repoussés par la vigueur du pressing amiénois et où ils sont incapables de ne serait-ce que tenter une frappe (57′) sont symptomatiques de ce manque de solution. Et alors que l’exploit semble devenir possible, c’est sur une action absolument anodine, une frappe lointaine et peu puissante de Haag, que Fofana dévie le ballon et lobe Gurtner, permettant aux Nancéens, tout heureux du cadeau, de revenir à hauteur (1-1, 62′).

Et contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce but ne requinque pas les locaux ou si peu. Bondo tente tout de même sa chance depuis l’angle droit de la surface mais sa frappe passe à côté du but de Gurtner (70′). La tête de Triboulet aux 6 mètres sur un bon centre de Delos passe elle largement au-dessus (73′). Puis Bondo tente de nouveau sa chance, cette fois depuis l’angle gauche de la surface, et cette fois au-dessus, de très peu (75′). C’est ensuite Karamoko qui s’essaye, mais la tête de Jung est contrée par Mendy pour mettre le ballon une nouvelle fois au-dessus de la barre (75′). Et c’est encore nettement au-dessus pour Biron (85′) ou Haag (88′) pourtant mis en bonne position.

Malgré, logiquement, seulement 21% de possession de balle en seconde période, les Amiénois tiennent presque miraculeusement le nul, 1-1. Mais auraient pu prétendre à bien mieux sans le craquage de ses attaquants en fin de première mi-temps. Et restent donc 17èmes et à portée de Bastia qui joue ce samedi.


AS Nancy-LorraineAmiens SC : 1-1 (0-1)

Buts : Haag (62′) pour Nancy ; Mendy (15′) pour Amiens

Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Mendy, Fofana (Gomis 73′), Sy (carton jaune 90’+8) – Lomotey, Lachuer (Benet 90’+2), Lusamba (Diakhaby 66′) – Akolo (Pavlovic 66′), Arokodare (carton jaune 10′, carton rouge 43′), Bamba (carton rouge 45’+3)

AS Nancy-Lorraine : Valette – Karamoko, Basila, Bianda, Delos – Haag, Kelvin Patrick – Simoes (Bondo 46′), Biron (carton jaune 58′), Thiam (Triboulet 56′) – Jung


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports