FOOTBALL : Un derby pour un 5ème tour

affiche cdf
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux des trois rescapés de district de la métropole, l’Amiens RIF et le RC Salouël, s’affrontent ce dimanche pour une place au 5ème tour de Coupe de France.

Il y aura au moins une équipe de district de la métropole au 5ème tour de la Coupe de France. Le tirage au sort nous l’a assuré en réservant un derby entre les Amiénois du RIF (D1) et Salouël (D2). Une rencontre qui fait figure de duel d’ambitieux.

Du côté de l’équipe qui recevra, si le début de saison dernière était une parenthèse compliquée (3 points en 4 matchs), cela faisait suite à un arrêt de la saison précédente qui avait frustré les Amiénois, alors qu’ils étaient sur une belle série de 4 victoires et 1 nul qui leur permettaient alors de se replacer au classement. Et depuis le début de la saison, ils ont repris leur marche en avant avec deux victoires en autant de matchs en championnat (7-1 contre Conty et 0-2 à Corbie) et deux tours passés en Coupe de France. D’abord contre Chaulnes (R3), aux tirs au but après un nul 2-2, puis aisément contre les Cheminots de Chambly (brassage), sur le score impressionnant de 0-15. Un bon début de saison, bien aidé par un mercato de qualité marqué notamment par les arrivées de Mickael Somon et Daoud Bourma depuis les Portugais d’Amiens.

Salouël, une équipe capable de bousculer la hiérarchie

En face, ce sera toutefois une autre équipe avec également des objectifs élevés. Le RC Salouël Saleux, né de la fusion du club salouasien avec le FC Saleux, vise en effet plus haut que sa place en D2. Ce n’était déjà pas passé loin en 2019-20, quand à l’arrêt précipité de la saison ils figuraient au 4ème rang, à deux points du Hamel, finalement promu. Cela s’était poursuivi la saison suivante où les 5 parties disputées avaient été remportées. Et depuis le début de saison, ceux qui seront les visiteurs ce dimanche sont en pleine forme. Particulièrement en championnat avec 2 larges victoires, 0-5 et 5-1, contre Quevauvilliers et la réserve d’Ailly-sur-Somme. En Coupe de France, le parcours est également bon, même s’ils ont connu une frayeur. S’ils sont déjà parvenus à sortir une D1, Conty, 3-1, ils ont également eu chaud contre Moreuil (R3) puisqu’ils se sont inclinés 0-1 avant de se voir attribuer la victoire sur tapis vert. Enfin, à la faveur d’un tirage au sort clément, ils ont sorti Esmery Hallon (D5), 1-3.

Ce sont donc deux équipes, certes avec une division d’écart, en pleine forme et avec des grosses ambitions qui vont s’affronter ce dimanche au stade Jean Renaux.


Coupe de France, 4ème tour

Dimanche 3 octobre, 15h, Stade Jean Renaux : Amiens RIF (D1) – RC Salouël Saleux (D2)


Morgan Chaumier