AUTO : Lilou Wadoux « J’ai déjà pas mal prouvé » en Alpine

21082020 Autosport Gp Nogaro Lilou Wadoux Inge 0006 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

2ème au classement de l’Alpine Elf Europa Cup, Lilou Wadoux “ne rêve pas” du titre. Elle veut [se] “détendre” au Castellet, où a lieu ce week-end l’avant-dernier meeting de la saison.

Lilou Wadoux manie peu la langue de bois mais elle a rarement été aussi directe qu’à la veille de ce rendez-vous de l’Alpine Elf Europa Cup (AEEC) au Castellet ! Le circuit Paul-Ricard https://www.circuitpaulricard.com/fr/evenements/sro-racing-festival-1-3-octobre-2021/, cadre du Grand Prix de France de Formule 1, est aussi le seul tracé seul à avoir accueilli chaque année les Alpine A110 Cup depuis le lancement de cette compétition, en 2018.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lilou Wadoux pas dérangée par sa 2ème place

“Je n’ai pas de souci avec le classement”, lance de façon assez étrange l’Amiénoise alors qu’elle occupe une enviable 2ème place au général, à 23 points du leader, son collègue de l’écurie Autosport GP Jean-Baptiste Mela, tenant du titre. Et avec une marge réduite (lire le classement ci-dessous) sur ses poursuivants, Laurent Hurgon (Autosport GP) et le Belge Ugo de Wilde (Herrero Racing). Toujours économe en mots, Lilou Wadoux explicite quelque peu son propos : “je préfère être 2ème derrière JB (Mela) que 1ère sans concurrence derrière.” 

Je ne rêve pas ! Lilou Wadoux, Autosport GP

Sous-entendu, forte de l’expérience de sa première saison en Alpine Cup, bouclée sur de très encourageantes 7ème place au général et 4ème place des juniors, la Samarienne sait que le titre va être très difficile à aller chercher, même s’il reste quatre courses. “Je n’ai pas fait une croix sur le classement mais je ne rêve pas !” poursuit la jeune pilote jamais classée au-delà de la 4ème place cette année et auteure d’un beau meeting de rentrée à Barcelone, il y a un mois. https://gazettesports.fr/2021/09/05/auto-le-titre-en-alpine-cup-reste-jouable-pour-lilou-wadoux/

Mauvais souvenirs

Chat échaudé craignant, cela dit, l’eau froide, Lilou Wadoux se souvient de ses trois courses compliquées il y a tout juste an sur le circuit varois. La jeune pilote Autosport GP avait dû se contenter d’une 5ème place et de deux 7èmes places, suite notamment à un tête-à-queue. “C’était le début des emmerdes (sic) avec la voiture”, estime d’ailleurs celle qui avait eu le mérite de joliment rectifier ensuite le tir lors du final, à Portimao (Portugal).

lilou wadoux alpine patrick roger 00002 leandre leber gazettesports
Lilou Wadoux veut « profiter  » de ce meeting au Castellet

Avec un ton toujours “cash”, l’Amiénoise estime à présent “qu’il faut que [je me] détende, que [je] profite et que [je m’]amuse…” car elle pense avoir « déjà prouvé ce qu’[elle] avait à prouver » et aussi « que [son] avenir ne dépend plus de l’Alpine Elf Europa Cup !” Mais Lilou Wadoux n’en dira pas plus sur son avenir, justement. Ce n’est de toute façon pas le moment : entre les meetings de l’Alpine Cup, les “journées baptêmes” comme cette semaine à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) ou encore les analyses vidéo des courses, partagées il y a quelques jours… au Castellet, avec son équipier gentleman Pierre Macchi « on s’entend bien » -, la Picarde “bourlingue” pas mal…

jb mela magny cours
Jean-Baptiste Mela a un cadeau d’anniversaire tout trouvé…

Et ce n’est pas le moment non plus car le dénouement approche : Jean-Baptiste Mela, qui fête en passant ses 23 ans ce samedi, a forcément à coeur de s’offrir un deuxième sacre. Le Corse pourrait au moins s’en approcher encore davantage, à la fin de ce week-end au Castellet. Lilou Wadoux a-t-elle envie de mettre des bâtons dans les roues de celui “avec qui [elle s’] entend toujours très bien mais qui ne survole plus les courses, contrairement à l’an dernier” ?

Du mauvais temps dimanche…

Si JB Mela n’est plus largement au dessus du lot, le mérite en revient à l’Amiénoise qui ne lâche jamais rien, ainsi qu’au doyen de leur team lyonnais, Laurent Hurgon et au jeune loup bruxellois Ugo de Wilde, auteur d’une épatante première saison, alors qu’il n’a pas encore 19 ans. Mais comme toujours, ce sont la piste et les éventuels faits de course qui décideront. Vu la météo – pluie et vent – prévue dimanche dans le Var comme un peu partout, les qualifs 2 et la course 2, pourraient réserver leur lot de surprises…

Le classement général de l’AEEC : 

1. Jean-Baptiste Mela (FRA – Autosport GP) 123 points

2. Lilou Wadoux (FRA – Patrick Roger Autosport GP – Junior) 100 pts

3. Laurent Hurgon (FRA – LS Group – Autosport GP) 95 pts

4. Ugo de WIlde (BEL – Herrero Racing – Junior) 91 pts

5. Corentin Tierce (FRA – Herrero Racing – Junior) 52 pts

6. Simon Tirman (FRA – Autosport GP – Junior) 46 pts

7. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie) 43 pts

8. Louis Méric (FRA – Race Cars Consulting – Junior) 42 pts

9. Stéphane Auriacombe (FRA – Herrero Racing – Gentleman) 34 pts

10. Philippe Bourgois (BEL – Chazel Technologie – Gentleman) 15 pts

11. Lucas Frayssinet (FRA – Chazel Technologie – Junior) 14 pts

etc.

Le programme ce week-end au Castellet :

Vendredi 1er octobre : 11:45 – 12:25 : essais libres 1

                                    19:30 – 20:10 : essais libres 2

Samedi 2 octobre : 9:15 – 9:35 : qualifs 1

                               16:50 – 17:20 : course 1

Dimanche 3 octobre : 9:15 – 9:35 : qualifs 2

                                16:35 – 17:05 : course 2

Suite et fin de la saison :

Portimao (Portugal), 22, 23 et 24 octobre

Vincent Delorme. Crédit photos : Léandre Leber Gazettesports.fr