FOOTBALL : L’AC Amiens dans le Pas-de-Calais pour avancer en Coupe de France

amiens ac (b) vs bully les mines (reynald valleron) (35)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AC Amiens va tenter d’aller chercher sa qualification pour le 5ème tour de Coupe de France sur la pelouse de Nortkerque.

A regarder le classement de N3, on peut se dire que l’AC Amiens n’est pas en grande forme. Pourtant, cette 13ème place est quelque peu trompeuse. Les Amiénois ont en effet disputé leurs 4 rencontres à l’extérieur, et ont été capables d’aller chercher un point chez deux équipes de leur championnat, celui pour le maintien. Surtout, « contrairement à la saison dernière, on n’est vraiment pas en-dessous de tout » affirme Azouz Hamdane. Ainsi, « on produit ce que je veux qu’on produise, on a les situations. » Bref, ce n’est pas une équipe amiénoise à la dérive qui aborde cette rencontre de Coupe de France.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une Coupe de France qui ne s’inscrit de toute manière pas dans la même dynamique que le championnat. Ainsi, l’année dernière, malgré un 0 pointé en championnat, les Samariens étaient parvenus à rallier le 8ème tour, en s’offrant même au passage une victoire pleine de maîtrise contre un concurrent de N3. Cette année, la compétition a commencé doucement, avec une courte et difficile victoire à Méru, 0-1. Mais avec, seule chose importante dans cette compétition, « la qualification qui est en poche ».

Un adversaire abordable

Pour ce 4ème tour, les Amiénois poursuivent leur enchaînement de voyages dans les Hauts-de-France par un déplacement (le 6ème consécutif), à Nortkerque. Les Pas-de-Calaisiens évoluent en D1 où ils ont réalisé un début de saison correct avec une large victoire et un match nul. En Coupe de France, ils ont enchaîné trois déplacements, contre deux D4 puis contre une D1, qu’ils ont respectivement écartés 0-6, 1-8 et 1-3. Un parcours convaincant mais qui n’a pas comporté de difficulté telle que la réception d’une équipe évoluant 4 divisions plus haut.

Si, comme toujours en Coupe, la méfiance devra être de mise, les hommes d’Azouz Hamdane, privés de Romane Hamdane pour l’occasion, aborderont donc cette rencontre en favoris : les 4 rencontres d’équipes de la Métropole avec au moins un tel écart de divisions ont toutes données lieu à une hiérarchie respectée, avec même un gros écart (6-1, 7-1, 11-0 et 15-0). Aux Amiénois d’être sérieux pour prolonger la statistique… et l’aventure en Coupe de France.


Coupe de France, 4ème tour

Dimanche 3 octobre, 15h, Stade Guillain Talon : Nortkerque (D1) – AC Amiens (N3)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports