L’Amiens SC peut certes se montrer déçu d’avoir perdu deux points en subissant l’égalisation de Pau dans les derniers instants du match. Mais le score n’est finalement pas illogique au regard de la prestation des deux équipes.
Si la fin de match laisse un goût amer aux Amiénois, le début, lui, fait presque regretter aux Palois de n’avoir pas remporté cette rencontre. Ainsi, Didier Tholot expliquait en conférence de presse : « Ça m’aurait fait chier de le perdre vue la première mi-temps où on a eu la mainmise sur le jeu. » Une domination, marquée notamment par 4 situations en 5 minutes autour de la demi-heure de jeu dont un poteau, que reconnaissait Philippe Hinschberger : « Sur la première mi-temps, j’ai trouvé Pau beaucoup plus en mouvement que nous, beaucoup plus joueur dans notre camp. On était en difficulté, on peut largement être mené à la mi-temps, ça aurait été logique. »
« Sur l’ensemble du match, le nul est vraiment logique »
Pourtant les Amiénois, comme contre Nîmes, revenaient avec de bien meilleurs intentions en seconde période. « On a été secoués en deuxième mi-temps, admettait d’ailleurs Didier Tholot, je pense d’ailleurs qu’ils ont dû être secoués à la mi-temps. Ils sont rentrés avec d’autres valeurs et je trouve qu’on a aussi pioché physiquement. » Un constat là-aussi partagé par son homologue : « Notre deuxième mi-temps était meilleure, on a peu concédé d’occasions. On peut enfoncer le clou. »
Ce n’est pas possible à la 90ème d’avoir la chance de gagner chez soi et de ne pas dégager plus de pugnacité.
Philippe Hinschberger
Mais alors que les Béarnais se sont fait surprendre par une erreur de leur gardien dans leur mi-temps forte, les Samariens n’ont pas su tenir le score dans une mi-temps qu’ils maîtrisaient. Ce que frustre forcément un peu Philippe Hinschberger : « On ne peut que regretter de ne pas avoir tenu le score. C’est un peu chacun notre tour, ça fait mal mais il faut accepter. On peut juste regrette qu’on soit très passifs sur le deuxième but. Ce n’est pas possible à la 90ème d’avoir la chance de gagner chez soi et de ne pas dégager plus de pugnacité. Par rapport à ça, je suis un peu dans incompréhension, dans la déception. »
Pour autant, il tenait également à dédramatiser cette fin de match en rappelant que « sur l’ensemble du match, le nul est vraiment logique. » Là encore, point de vue partagé avec Didier Tholot, lui aussi frustré par le score à la mi-temps : « Si on prend la globalité du match, le nul est assez logique, même si on aurait pu avoir encore mieux. A la mi-temps, j’aurais bien pris deux points de plus, à la fin du match, je me contente d’un. »
Objectif maintien ?
Reste qu’au delà du scenario cruel, mais finalement logique de l’avis général, « avec des nuls, on n’avance pas. » Un constat qui se matérialise au classement : l’Amiens SC est 17ème, soit même une place de perdu depuis la défaite contre Rodez. Et surtout déjà 9 points de retard sur le top 5 et même tout simplement 5 sur la première moitié de tableau. Pour autant, quand on lui suggère que c’est désormais dans la lutte pour le maintien que s’inscrit l’Amiens SC, Philippe Hinschberger ne s’y résout pas totalement, même si la lutte pour le haut de tableau semble bien loin : « Quand tu n’a pris que 7 points en 9 matchs, tu ne peux pas te tourner vers autre chose que de remonter doucement au classement. Ça va prendre du temps, il va falloir gagner quelques matchs. Toute victoire qu’on n’obtient pas nous met en retard. On cherche à se mettre dans une zone à peu près confortable. »
Si l’entraîneur amiénois ne semble pas encore entré dans un mode maintien, la rencontre à venir contre Nancy, dernier de Ligue 2, est décrit par le Lorrain de naissance comme « un match qui vaudra son pesant d’or, où il faudra faire attention car celle des deux qui gagnera le match fera une bonne opération. » Un match « qui va être décisif, qu’il faudra aborder avec sérénité » selon Mamadou Fofana mais où Philippe Hinschberger pourra se tranquilliser sur une chose, la fraîcheur physique ne semble pas poser problème aux Amiénois : « C’est un peu paradoxal, notre deuxième mi-temps est meilleure avec les mêmes joueurs qu’à Nîmes. On voit que ce n’est pas forcément une question de fraîcheur. C’est mieux d’avoir ça (des remplaçants décisifs, ndlr), c’est important que les joueurs qui sortent du banc apportent de la fraîcheur contre une équipe qui se fatigue. »
A défaut de point, on se rassure donc en pointant quelques axes positifs et en remarquant qu’on en souligne même du côté de Didier Tholot décrivant « une équipe d’Amiens qui est en train de revenir gentiment. » Ne reste plus qu’à ce que cela se manifeste dans les résultats, désormais.
Amiens SC – Pau FC : 2-2 (1-1)
Buts : Pavlovic (7′) et Arokodare (76′) pour Amiens ; Lobry (37′ s.p.) et Dianessy (90′) pour Pau
Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Fofana, Pavlovic, Xantippe – Lomotey, Lusamba, Benet (Lahne 90’+2) – Akolo (Gomis 80′), Badji (Arokodare 66′), Bamba (Diakhaby 90’+2)
Pau FC : Olliero – Koffi, Kouassi, Batisse (carton jaune 89′), Boto – Dembele (Nisic 73′), Beusnard (Dianessy 81′) – Sylvestre (Armand 66′), Lobry, Evan’s (Gomis 66′) – Essende (carton jaune 48′, Assifuah 73′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports