FOOTBALL : L’Amiens SC ne perd plus… mais n’avance pas

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 5784
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les Amiénois pensaient tenir leur première victoire à la maison, ils ont finalement concédé le nul, 2-2, contre Pau.

Dès l’entame de match, c’est Pau qui donne le ton quand Lobry trouve Evan’s dans l’espace entre deux défenseurs amiénois. Mais Gurtner est vigilant et il parvient à s’interposer (1′). Et sur la première opportunité picarde, un corner de Bamba, Olliero offre le but en se trouant sur la tête de Pavlovic (1-0, 7′). Mais cette ouverture du score ne sonne pas les Palois qui continuent de pousser. Sur un corner d’Evan’s directement vers sa cage, Gurtner doit intervenir du pied et, dans la foulée, Lobry est tout proche de reprendre victorieusement un centre venu de la gauche, mais, à bout portant, sa reprise passe au-dessus (12′).

Plutôt en veine, l’Amiens SC tente finalement de sortir vers la moitié de cette première période mais cela reste timide, tant sur le centre de Xantippe où la reprise de la tête d’Akolo n’est pas assez puissante pour inquiéter Olliero (18′) que sur celui de Bamba, qui traverse la surface sans que personne ne parvienne à couper (26′). Et sur le contre, c’est encore Pau qui se montre très dangereux. Sur un centre à ras de terre parfait de Koffi, Essende coupe au premier mais sa tentative décroisée heurte la base du montant (26′).

Dembele, qui profite d’une perte de balle aux 40 mètres, s’infiltre jusque dans la surface mais sa frappe est manquée (28′). De même que la tête de Sylvestre suite à une sortie de Gurtner sur le crane de Lobry (29′). Ce même Lobry qui ne cadre pas sa frappe dans la foulée (31′). Mais ça n’empêche pas les Béarnais de revenir dans le match. Et c’est finalement sur un superbe enchaînement crochet-roulette de Sylvestre que Xantippe accroche légèrement le pied de l’attaquant palois et provoque un penalty que Lobry transforme sans trembler (1-1, 37′). Et ce n’est pas la tête de Badji sur une reprise acrobatique de Fofana suite à un corner (40′) qui empêchera les Amiénois de rentrer aux vestiaires tenus en échec 1-1 par une équipe visiteuse plus convaincante.

Une bonne mi-temps, jusqu’au scenario catastrophe

L’Amiens SC revient des vestiaires dans de meilleures dispositions, au moins défensives puisque Pau peine désormais à se montrer dangereux. Du côté amiénois, c’est encore sur corner que l’on parvient le mieux à se créer des opportunités et c’est de nouveau Badji qui prend le ballon de la tête mais un Palois intervient sur sa ligne (53′). Les Picards parviennent enfin à se montrer vraiment dangereux dans le jeu quand Badji est bien lancé par un ballon en une touche de Bamba. Pénétrant dans la surface il voit finalement sa frappe fracasser le poteau (60′). Mais Pau répond immédiatement quand Sylvestre s’infiltre dans la surface amiénoise sur la droite et sert Essende légèrement en retrait, ce dernier obligeant Gurtner à la parade (61′).

Mais malgré cette réaction, c’est bien Amiens qui a la mainmise sur le match. Arokodare voit sa frappe contrée (67′), Lomotey passe tout proche de couper le centre d’Akolo (68′), la frappe d’Alphonse est également déviée en corner (70′) et Arokodare est repris de justesse par un défenseur après s’être retourné dans la surface (72′). Autant d’exemples d’une grosse pression amiénoise sur les 16 mètres palois. Et finalement la lumière vient lorsque Bamba se lance dans un rush solitaire. Une fois dans la surface, il tente sa chance et, si sa frappe est contrée, elle traîne dans la zone dangereuse et Arokodare, qui rôde, récupère le cuir pour le loger sous la barre (2-1, 76′)

Pau tente alors bien de réagir mais il s’agit principalement de ballons aériens dans la surface que Gurtner peut maîtriser. Jusqu’à celui de Nisic. Bien placé, hors de portée du portier amiénois, il trouve la tête de Dianessy qui trompe Gurtner, scotché sur sa ligne (2-2, 90′). Le scenario est cette fois cruel, les Amiénois ne prennent pas mieux qu’un point et restent 17èmes, sans la moindre victoire à la maison en 4 tentatives.


Amiens SCPau FC : 2-2 (1-1)

Buts : Pavlovic (7′) et Arokodare (76′) pour Amiens ; Lobry (37′ s.p.) et Dianessy (90′) pour Pau

Amiens SC : Gurtner – Alphonse, Fofana, Pavlovic, Xantippe – Lomotey, Lusamba, Benet (Lahne 90’+2) – Akolo (Gomis 80′), Badji (Arokodare 66′), Bamba (Diakhaby 90’+2)

Pau FC : Olliero – Koffi, Kouassi, Batisse (carton jaune 89′), Boto – Dembele (Nisic 73′), Beusnard (Dianessy 81′) – Sylvestre (Armand 66′), Lobry, Evan’s (Gomis 66′) – Essende (carton jaune 48′, Assifuah 73′)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports