Après un weekend intense où les Gothiques ont enchaîné trois matchs amicaux à l’occasion de la CCM Summer Cup, les Amiénois retrouvent le Coliseum ce dimanche pour la réception d’Angers. Pour Anthony Mortas, le leitmotiv reste le même : peaufiner la préparation physique.
Le weekend dernier, les Amiénois ont terminé à la troisième place de la CCM Cup. Lors de ce tournoi d’avant saison, les Gothiques, privés de nombreux joueurs se sont frottés à Rouen (défaite 6-3), aux Slovaques de Spišská Nová Ves (victoire 3-2) et à l’équipe de Cergy-Pontoise (défaite 6-5). Malgré des résultats « moyens » sur le papier, Anthony Mortas tirait un bilan positif de ces trois jours : « Avec Eric (ndlr : Medeiros) on avait demandé beaucoup d’intensité. Je voulais que les joueurs présents dans l’alignement soient intenses et travaillent fort. Je suis assez content du résultat dans les trois matchs, bien sûr il y a eu des hauts et des bas, mais au moins sur la durée des trois matchs, ça a bien travaillé. On a pu voir qu’avec un préparateur physique (ndlr : Mathieu Pingeot) ça aide, sur le troisième match, on a fini très fort. »
Je voulais que les joueurs présents dans l’alignement soient intenses et travaillent fort. Je suis assez content du résultat
En parallèle, ce weekend avait lieu le tournoi de qualification olympique (TQO), auquel les Amiénois Buysse et Bault ont pris part. Bien que la finale du TQO entre l’équipe de France et la Lettonie se soit disputée juste avant le match des Gothiques contre Cergy, Anthony Mortas, en passionné, ne cachait pas avoir suivi avec beaucoup d’attention la rencontre qui a vu les Bleus s’incliner (2-1) : « ça me tenait à cœur de regarder le match, j’ai regardé les deux premiers tiers, puis j’ai suivi la fin sur le banc, quelqu’un me donnait les infos en temps réel. »
Après ces trois matchs intenses à l’Aren’Ice de Cergy, les Amiénois ont eu droit à deux jours de repos. Quant aux internationaux, Romain Bault a fait son retour à l’entraînement vendredi, tandis que Buysse ne reviendra que lundi sur la glace, la faute à une petite blessure. Côté infirmerie, Skylar Pacheco est de nouveau apte à jouer, mais Rudy Matima est toujours blessé. L’Américain Spencer Naas rejoindra le groupe lundi.
Le coach des Gothiques ne pourra pas non plus compter sur l’attaquant Russe Babintsev, dont le transfert avorté est « une déception » pour Anthony Mortas, même si « ce sont des choses qui arrivent dans le milieu sportif, c’est le monde pro, des fois c’est un peu la guerre, il a dû avoir une très bonne proposition aux Etats-Unis, je peux comprendre les joueurs, je ne lui en veux pas du tout, on va retrouver quelqu’un de la même qualité voire mieux ». Le coach et son assistant se sont affairés ces derniers jours à trouver son remplaçant, qui devrait être connu dans les prochains jours.
À un peu plus de deux semaines de la reprise du championnat et la réception d’Angers le 21 septembre, Anthony Mortas dispose donc d’un groupe « quasiment au complet ». Les joueurs « prêts physiquement », entrent « dans la dernière ligne droite de la préparation » et le staff va pouvoir « mettre en place dans les jours qui viennent la tactique offensive et défensive pour être en place dans notre jeu ».
De l’intensité, de l’intensité et encore de l’intensité
Contre Angers, deuxième de la Ligue Magnus l’an dernier, Anthony Mortas veut voir son équipe « mettre beaucoup d’intensité pendant tout le match et faire un match de 60 minutes, ne pas avoir de trous d’air, parce que sur certains matchs on a bien joué 55 minutes », comme lors de la réception de Cergy le 23 août où l’équipe a encaissé trois buts en fin de match. De leur côté, les Ducs d’Angers, désormais entraîné par Ethan Goldberg qui succède à Brennan Sonne, ont repris l’entraînement sur la glace le 23 août. Ils disputaient samedi leur premier match amical à Cergy (victoire 2-0 d’Angers) avant de se rendre au Coliseum dimanche pour y affronter les Gothiques.
Dimanche 05/09 – 17h00 : Amiens – Angers
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr