AMIENS SC – Philippe Hinschberger : « 30 premières minutes très agréables »

football ligue 2 amiens sc vs quevilly rouen 21 22 0005 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme de la rencontre amicale contre Quevilly conclue sur un nul, Philippe Hinschberger a évoqué ce match mais également fait un bilan du mercato.

La rencontre du jour, anecdotique autrement que pour continuer à travailler, n’a finalement que peu occupé les débats d’après-match. Interrogé à ce sujet, Philippe Hinschberger l’a découpé en deux. D’une part « 30 premières minutes très agréables, avec du rythme. On a mis un joli but. J’ai bien aimé la mi-temps qu’on fait. » Seulement gâchée par un but concédé « parce que l’arbitre a oublié d’arrêter le jeu pour un blessé qui remet le joueur en jeu alors qu’il est 3 mètres devant… » De l’autre, une « deuxième mi-temps qui a manqué un peu de rythme » avec de nombreux jeunes sur la pelouse (à 25 minutes de la fin, seuls deux joueurs avaient plus de 21 ans côté picard).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Plus que pour son résultat, cette affiche servait plus à tenter des choses, « quelques ajustements, notamment le recul d’Arnaud (Lusamba, ndlr) dans un rôle un peu plus d’organisateur pour mettre un peu de liant dans le milieu de terrain. Je trouve qu’on en manquait sur les derniers matchs et finalement ça s’est plutôt bien passé. On essaie d’avoir un jeu un peu plus léché au milieu de terrain. » L’autre intérêt, c’est que Philippe Hinschberger « en a profité pour intégrer deux recrues sur trois, c’est-à-dire Kader Bamba qui a signé son entrée par un magnifique coup-franc et Pavlovic derrière qui a fait son match. »

Un mercato réussi mais trop tardif

Des recrues dont, plus généralement, le coach amiénois se disait très content : « Ce sont des garçons qui viennent de L1, on se rend compte pourquoi. C’est important d’avoir des gens qui connaissent la L1, la L2. On voit que ce sont des garçons qui nous amènent de la maturité, de l’expérience, de la connaissance, c’est important. » Dans le lot, il n’oubliait pas Matthieu Dossevi, absent sur ce match : « On a eu des ondes positives avec Matthieu Dossevi sur les 3 entraînements qu’il a faits avec nous, 2 jeudi et 1 vendredi. Matthieu m’a assez scotché sur sa forme physique et technique pour quelqu’un qui s’entraînait tout seul. »

Un joueur qui, avec Kader Bamba, entre dans une volonté de rafraîchir le secteur offensif amiénois : « On a remis de la concurrence sur les côtés parce que ce qu’on a fait jusqu’ici n’est pas suffisant. » Calculant même le nombre de points auxquels le rythme actuel de son équipe l’amènerait au soir de la 38ème journée, le technicien picard assenait qu’en le conservant, « vous descendez ». Ainsi, alors que le mercato n’était pas encore fini, « soit on regarde les bras croisés en priant les dieux pour que ça aille mieux, soit on intervient, c’est ce qu’on a fait. » Ce qui ne l’empêche pas de rester critique, dans la droite lignée de son opposition à un marché des transferts qui s’éternise alors que la saison a déjà débuté : « On replâtre mais on a pris du retard. […] C’est un recrutement qu’il faudrait faire en début de saison. »

Interrogé plus globalement sur l’effectif dont il dispose, Philippe Hinschberger rappelait : « J’aime travailler avec 22-23 joueurs de champ, on n’est pas beaucoup plus, 25-26, et on va en enlever parce qu’on a trop de monde au milieu. Parce qu’il y a de l’accumulation. On a beaucoup de jeunes joueurs en même temps, on va logiquement en enlever quelques uns. » Sans préciser qui ou de quelle manière (un départ, encore possible selon les destinations, un retour en réserve ou une résiliation de contrat).

Youssouf Assogba prêté

Football Amiens Vs Dunkerque Ligue 2 0040 Leandre Leber Gazettesports
Youssouf Assogba ne portera pas les couleurs de l’Amiens SC cette saison

Enfin, Philippe Hinschberger a confirmé le départ en prêt, dévoilé par nos confrères du Courrier Picard mais pas encore officialisé par le moindre des deux clubs concernés, de Youssouf Assogba : « C’est notre volonté de laisser partir Youssouf pour qu’il ait du temps de jeu parce que la situation qu’il connaissait était un peu la même que l’année dernière, ce n’est pas nécessaire qu’il la connaisse à nouveau. » Et s’il ne semble plus, à la lecture de l’effectif, n’y avoir de doublure à Mickael Alphonse, pas d’inquiétude du côté de l’entraîneur amiénois pour qui « on aura des solutions de remplacement, on en a peut-être trouvée une aujourd’hui », évoquant l’entrée en jeu d’Owen Gene, qu’il n’a pas hésité à qualifier d’« exceptionnelle ». « C’est souvent comme ça, poursuit-il, par un coup de baguette magique qu’on trouve un joueur habile au poste. Owen Gene, c’est un garçon qui peut jouer à un peu tous les postes. On a aussi Formose Mendy qui peut se décaler à droite. » En revanche, à gauche, et alors que le prêt de jeunes joueurs de l’effectif a été généralisé cet été, « on a Xantippe qui est un peu dans le profil de Youssouf l’année dernière, on va le garder, on veut qu’il s’entraîne avec nous pour le former pendant la saison. »


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports