BASKET-BALL – Phairouze Adechoubou : « Je veux apporter mon expérience »

phairouze esclams
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nouvelle recrue de l’ESCLAMS, Phaizouze Adechoubou fait partie des nombreuses arrivées du côté du club picard. Il évoque pour nous les raisons de son arrivée et nous parle de son intégration.

Du haut de son 1m82, Phairouze Adechoubou occupe les postes 1-2 et à 29 ans compte une solide expérience qui ne sera guère de trop pour les Longacoissiens. En effet, il fait partie des joueurs expérimentés au sein d’un groupe très jeune.

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l’ESCLAMS ?

J’ai fait le choix de rejoindre Longueau car j’ai entendu parler en bien du coach. On m’a vanté sa qualité de travail et la façon dont il fait jouer ses équipes, comme Longueau l’année dernière. Le coach va pouvoir me faire progresser sur des aspects différents de mon jeu. J’espère pouvoir franchir un palier cette saison. Je suis aussi venu pour le bon esprit du club et car il est ambitieux. 

Quel type de joueurs êtes-vous ?

Je suis un joueur assez complet. Cette saison je vais devoir travailler des deux côtés du terrain, c’est le souhait du coach. Je vais devoir être avant tout un leader défensif mais je dois aussi être agressif offensivement. Le coach insiste sur le fait que tous les joueurs doivent être capables d’apporter des deux côtés. Après chacun à des qualités différentes et va apporter plus d’un côté ou de l’autre. 

Quelles sont vos qualités ?

Je suis un joueur très agressif sur le porteur de balle, qui aime mettre une très grosse pression à son vis-à-vis. Après j’aime bien prendre des shoots longue distance. Ce sont mes qualités premières. 

Vous sortez de deux saisons écourtées dû au Covid, cela entraîne une motivation supplémentaire ?

J’ai vraiment envie comme tout le monde de retrouver la compétition car après ces deux années compliquées et cette longue interruption, cela nous a manqué. On veut aussi retrouver une vie de groupe, les déplacements, les hauts, les bas, tout ce qui fait une vie de groupe et qui nous a manqué. Le retour du public est aussi une bonne nouvelle. 

Comment se passe l’intégration ? 

Ça se passe très bien après comme beaucoup de joueurs j’ai l’habitude de changer de club et donc de devoir m’intégrer. Le groupe est renouvelé presque entièrement, donc tout le monde doit apprendre à se connaître. On a déjà réussi à créer des liens, on essaye de partager le maximum de choses, d’aller manger ensemble par exemple. C’est cette vie de groupe et cet état d’esprit qui va nous permettre d’avoir de bons résultats cette saison. Cette période est donc très importante pour la saison à venir. 

C’est cette vie de groupe et cet état d’esprit qui va nous permettre d’avoir de bons résultats cette saison.

Avez-vous eu le temps de découvrir la ville ?

Pour le moment pas vraiment car on s’entraîne beaucoup même si l’on est allé au restaurant avec les coéquipiers, ce qui a permis de voir un peu le centre. J’aurais plus de temps dans la saison, pour le moment je prends mes marques petit à petit. 

Quels sont vos objectifs cette saison ?

J’ai pour objectif d’apporter le plus possible à l’équipe et de l’aider à gagner le plus de matchs. Je veux apporter mon expérience, tout ce que j’ai vécu dans mes expériences passées. Après collectivement on ne se fixe aucune limite. Comme on dit : « sky is the limit ». On ne vise pas le maintien mais de gagner le plus de matchs possibles et l’on finira ou l’on finira, mais nous sommes des compétiteurs et on se veut ambitieux.

Crédit Photo : Phairouze Adechoubou

Aurélien Finet