FOOTBALL : L’Amiens SC s’enfonce !

thumbnail image 50380289
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’une nouvelle mauvaise prestation, les Amiénois se sont inclinés 3-1 à domicile face à Quevilly, pourtant réduit à 10 durant les 40 dernières minutes. La situation devient préoccupante.

Après quelques minutes d’observation), la première occasion est à mettre à l’actif des Amiénois, quand, après un superbe une-deux entre Tolu et Lusamba, ce dernier trouve Akolo lancé dans la surface, qui bute alors sur la sortie rapide de Lemaître (7′). L’ASC trouve la faille quelques instants plus tard, lorsque sur une superbe ouverture de Fofana, Alphonse profite d’un contre favorable pour adresser un centre devant les six mètres, repris victorieusement en demi-volée par Akolo (11′ : 1-0). Mais les Samariens ne semblent ensuite pas en mesure d’enfoncer le clou et vont être mis en grosse difficulté par les transitions rapides normandes. Ainsi, sur un contre après une récupération dans leurs 40 mètres, les visiteurs traversent le terrain en quelques passes, avant que Gbelle et Nazon ne finissent de transpercer la défense amiénoise d’un superbe une-deux, conclue par une frappe sèche du gauche du second cité, qui ne laisse aucune chance à Gurtner (19′ : 1-1).

Sur un faux rythme, à l’image du match face à Ajaccio, Amiens peine à emballer la partie et demeure toujours aussi fébrile en défense. À l’image de cette action où Quevilly traverse une nouvelle fois le terrain sans rencontrer une grande adversité, avant de se retrouver dans la surface donnant lieu à un coup de billard ou Sangaré va toucher le poteau, Nazon buter sur Gurtner puis envoyer le ballon au-dessus de la transversale (31′). Finalement, presque logiquement, les visiteurs vont prendre les devants. Sur un corner picard, QRM récupère le ballon et mène un contre très rapide, à l’issue duquel Bahassa trouve Nazon, lancé plein axe, seul, et qui part alors tromper Gurtner d’un beau lobe, après avoir résisté au retour de Lomotey (39′ : 1-2). Dépassés, les Amiénois sont à nouveau mis à mal lorsque l’axe central est transpercé, mais Nazon frappe alors à côté (45′).
En souffrance sur le plan défensif, l’ASC ne parvient pas non plus à se montrer dangereux en attaque. Menés 2-1 à domicile par Quevilly, les Amiénois sont dos au mur à la pause.

En supériorité Amiens n’y arrive pas non plus

Au retour des vestiaires, sans Akolo remplacé par Gomez, la première occasion est à mettre à l’actif de l’inévitable Nazon, qui crochète Lomotey avant d’envoyer un tir surpuissant légèrement dévié par Monzango sur la barre (51′). Le match s’emballe alors, puisque dans la foulée Diaby se rend coupable d’un gros tacle sur Diakhaby, écopant alors d’un carton rouge, l’Amiénois étant lui obligé de sortir sur blessure (51′). En supériorité, les Samariens peinent là encore à emballer la rencontre, et pire, se font prendre sur un nouveau contre. Nazon, encore lui, hérite d’un ballon suite à une frappe contrée et trompe alors Gurtner dans la surface (59′ : 1-3). Les nombreux changements d’Hinschberger ne changent pas grand chose, et les quelques tentatives amiénoises n’inquiètent pas Lemaître.
Dans le même temps, des chants à l’encontre de la direction du club et de nombreux sifflets émanent des tribunes, allant jusqu’à provoquer une intervention des forces de police dans les gradins. La fin de rencontre est quelconque de la part des Picards, qui sont même proches d’encaisser un quatrième but sur une frappe de Haddad superbement détournée par Gurtner (89′). L’ultime tentative de Tolu, bien sorti du pied par Lemaître n’y change rien, l’ASC s’incline finalement 3-1 face au promu.

Sans idée, sans réaction, fébrile défensivement, l’Amiens SC s’est donc incliné pour la troisième fois de la saison, et compte donc 0 point après 3 matchs.


Amiens SC – Quevilly : 1-3 (1-2)

But pour Amiens : Akolo 11′

But pour Quevilly : Nazon 19′, 39′, 59′

AMIENS : Gurtner / Alphonse – Lomotey – Monzango – Sy (remplacé par Gomis 71′) / Fofana – Lusamba (C) – Lachuer (remplacé par Lahne 60′) / Diakhaby (remplacé par Ciss 54′) – Arokodare – Akolo (remplacé par Gomez 45+1)

QUEVILLY : Lemaître / Bansais (carton jaune 37′) – Padovani (C) – Cissokho – Tegar / Sangare – Diaby (carton rouge 51′) – Gbelle / Bahassa (remplacé par Zabou – Nazon (remplacé par Boe-Kane 71′ carton jaune 90+3) – Haddad



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr