OMNISPORT – Margaux Delétré « Le sport et la culture vont relever la tête »

Margaux Délétré
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cela fait à peine un mois que Margaux Delétré a été nommée par le Président du Conseil Départemental Stéphane Haussoulier comme la personne étant chargée du sport et de la culture. 

Une mission dans laquelle la jeune femme, maman de deux enfants, s’est jetée avec enthousiasme. Elle commence déjà à sillonner la département et s’attend à beaucoup de travail durant les trois années qui viennent puisque auront lieu les Jeux Olympiques en 2024 et que la Somme a obtenu le label Terre des Jeux. Margaux Delétré était lundi soir à la Maison des Sports d’Amiens et accueillait avec le Président les clubs de longue paume de la Somme. Tous ont reçu un jeu de maillots et ce geste a été évidemment apprécié par les dirigeants qui, parfois, étaient venus du fond de la Somme pour recevoir leur jeu de maillots. L’occasion pour nous de mieux connaître cette jeune femme, épanouie, souriante et qui mine de rien connait bien le sujet dont elle est responsable (elle est aussi élue à Amiens Métropole). Écoutons là nous rappeler son passé de sportive et ses objectifs :

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Le sport n’est pas pour moi une découverte. Il est évident que le sport marque le territoire de la Somme. J’ai envie de suivre les projets des clubs dans le département, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Quand on voit la politique du Département, on a vraiment à cœur de suivre tous leurs projets. J’ai un passé sportif. Je suis passée par beaucoup de clubs. J’ai pratiqué le judo pendant sept ans à Fricourt, j’ai joué au tennis à Bray-sur-Somme, j’ai fait de la natation, j’ai beaucoup joué au volley-ball alors que j’étais au Collège de Bray et j’ai été licenciée dans le cadre de l’UNSS. J’ai fait de l’athlétisme et du vélo le long du Canal de la Somme. J’ai pratiqué aussi le canoë, la pétanque et la danse classique. J’ai toujours eu à cœur d’explorer plusieurs disciplines. Avouez que ce n’est pas mal du tout mais ayant toujours privilégié les études, je n’ai jamais cherché  à aller vers le haut niveau. »

Des enjeux importants à gérer

« Aujourd’hui compte tenu de mes occupations, je dois être hyper organisée. Il ne faut pas être empêchée d’avoir des responsabilités tout en ayant une vie de famille. Le sport et la culture sont deux secteurs qui ont été durement touchés par la crise. Le monde culturel a perdu beaucoup de visiteurs et je pense par exemple à l’Historial de Péronne. Le monde sportif de son côté a perdu beaucoup de licenciés. Il va falloir relever ces deux secteurs mais je ne doute pas que tous, nous parviendrons à relever la tête et à connaître des jours meilleurs. »

Margaux Delétré s’apprête donc à se rendre dans de nombreuses assemblées générales,  au contact des sportifs pour qui elle a beaucoup de respect. Enfin, comment ne pas évoquer les Jeux de Paris 2024 ?

« Formidables espoirs, formidables moments à venir et formidables opportunités car, dit-elle,  il faut qu’on saisisse ces enjeux que sont le tourisme, l’environnement et dans le même temps il faut que nous épaulions nos jeunes sportifs. C’est le cas. Nous entrons dans une période qui va nous voir sortir la tête de l’eau et qui va nous faire beaucoup de bien. »


Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.