AMIENS SC : Une défaite pour terminer la préparation

Amiens Saint-Gilloise
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC a chuté à l’occasion d’un match fou qui clos sa préparation, 3-4, contre l’Union Saint-Gilloise.

Cette dernière rencontre amicale commence bien mal pour l’Amiens SC puisque à peine 5 minutes après le coup d’envoi, Vanzeir trouve les filets de Gurtner suite à une relance manquée de ce dernier (0-1, 5′). Et face à une belle équipe belge, à la fois propre techniquement, allant vite de l’avant et proposant un bloc cohérent en phase défensive, les Picards peinent à répondre. C’est même Teuma qui sollicite Gurtner pour une belle claquette (18′) puis finalement, suite à une ouverture de l’international maltais, Vanzeir qui peut trouver, depuis la gauche, Lynen devant le but qui glisse le ballon entre les jambes du portier samarien pour le break (0-2, 26′). Finalement, c’est ce but qui semble réveiller l’ASC. Après un coup-franc manqué de Lomotey (30′), la première frappe des locaux depuis le coup d’envoi, les opportunités se multiplient.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’abord par Mendy qui reprend de la tête un corner de Lachuer et voit sa tentative repoussée juste devant la ligne par Lynen (32′), puis sur un penalty provoqué par Lachuer mais non transformé par Akolo qui voit Moris s’interposer (33′). Sur le corner qui suit, c’est la tête d’Arokodare qui trouve la barre (34′). Et si Nielsen a une opportunité sur un beau travail collectif de son équipe, qu’il met à côté (35′), finalement, ce regain de forme amiénois est récompensé quand Akolo rentre dans l’axe et renverse le jeu vers le second poteau où il trouve Diakhaby qui contrôle, crochète et met la balle sous la barre (1-2, 36′). Remis en selle, les Picards n’en profitent pourtant pas pour faire douter les visiteurs et, la faute à de la fébrilité dans la ligne défensive, notamment, se mettent sous la pression des Belges, sans conséquence pour autant. A la pause, le score est donc de 1-2.

Deux équipes qui se rendent coup pour coup

Au retour des vestiaires, les choses ne s’arrangent pas puisque la défense est rapidement et facilement transpercée par les Saint-Gillois. D’abord quand Amani trouve Vanzeir en profondeur. Ce dernier se présente en face-à-face avec Gurtner, tente de le dribbler, mais le portier picard laisse traîner la main pour sauver les siens (50′). Mais dans les minutes qui suivent, Lynen trouve Vanzeir sur la droite, dans la profondeur, qui peut centrer pour Undav qui coupe au second poteau et trompe Gurtner (1-3, 53′).

Alors que les hommes de Philippe Hinschberger semblent au plus mal, ils trouvent tout de même les moyens de se remettre dans le match. D’abord par Fofana d’une belle frappe des 25 mètres, plein axe, suite à un coup-franc pourtant pas très bien tiré, qui fait trembler les filets (2-3, 61′). Puis sur une tête à bout portant d’Arokodare, cette fois sur un corner, bien mieux tiré par Lachuer (3-3, 67′).

Mais dans ce match disputé par à-coups, c’est de nouveau l’Union Saint-Gilloise qui reprend de l’avance. Et si le premier face-à-face entre Vanzeir et Gurtner, suite à un décalage d’Undav, est remporté par le dernier rempart amiénois (70′), le second est remporté par Vanzeir, lancé cette fois par Amani, d’un astucieux piqué (3-4, 79′). Amiens n’abdique pas mais la reprise aux 6 mètres d’Akolo suite à un très bon débordement de Lahne est déviée en corner (80′). Malgré une grosse pression en fin de match, l’ASC ne se procure pas d’occasion très franche et le score reste à 3-4. Si l’Amiens SC a montré des qualités pour revenir dans la partie, on a également pu voir des lacunes défensives qu’il faudra corriger, en commençant dès samedi prochain en ouverture de la L2, contre Auxerre.

Amiens SC (L2) – Union Saint-Gilloise (D1 belge) : 3-4 (1-2)

Buts : Diakhaby (36′), Fofana (61′), Arokodare (67′) pour Amiens ; Vanzeir (5′, 79′), Lynen (26′), Undav (53′) pour l’Union Saint-Gilloise

Amiens SC : Gurtner – Assogba, Lomotey (Gendrey 56′), Mendy (carton jaune 37′, Monzango 56′), Xantippe – Lachuer (Papeau 75′), Gomis (Lusamba 62′), Fofana (Traoré 62′) – Akolo (Gene 84′), Arokodare (Lahne 75′), Diakhaby (Gomez 75′)

Union Saint-Gilloise : Moris – François (Nieuwkoop 61′), Bager (Burgess 46′), Kandouss (carton jaune 60′), Van der Heyden, Lapoussin (Sorinola 73′) – Lynen (Marcq 62′), Nielsen – Teuma (Amani 46′) – Undav (Avenatti 73′), Vanzeir (Paolucci 80′)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports