FOOTBALL : La CAN d’Amiens, de la fête et du foot

can (reynald valleron) (32)
Ⓒ L’Algérie a bien débuté son tournoi et sera en 1/4 de finale
Publicité des articles du site GazetteSports

En cours depuis mercredi et ce jusque dimanche, la CAN d’Amiens offre un beau niveau footballistique mais aussi un bon moment où se mêlent convivialité et chaude ambiance.

Une fête, voilà aussi ce qu’est la CAN d’Amiens. Il ne nous a pas fallu longtemps, une fois arrivés sur place, pour nous en rendre compte. Il a suffi d’un match du Maroc pour voir, aussi, l’enjeu que revêt ce tournoi malgré son caractère non officiel et l’engouement qui l’entoure, avec la présence d’un vrai kop pour soutenir l’équipe dirigée par Benoît Sturbois. Un engouement qui satisfaisait Daoud Bourma, de l’Équipe 80, expliquant que c’était « comme on l’attendait par rapport à l’année dernière ». Un engouement tel que, en contraste avec l’ambiance familiale représentées par les enfants jouant sur le côté, il y a parfois quelques frictions. Mais pour celui qui est aussi joueur des Portugais d’Amiens « c’est le football, et tant que ça ne dépasse pas le cadre du football », cela n’est pas un souci. Avis partagé par le sélectionneur du Maroc Benoît Sturbois estimant que « c’est un peu la même chose que sur les terrains en championnat, il y a de l’enjeu et dès qu’il y a de l’enjeu, il y a de la nervosité, mais ce n’est pas mal placé, ce n’est pas malsain et ça se finit toujours bien. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si tel est le cas, c’est aussi parce que l’organisation est épaulée par des arbitres officiels, tel David Duvette. Celui-ci nous explique son plaisir de participer à ce que la fête se passe pour le mieux : « Il n’a pas fallu grand chose pour que je puisse participer, c’est quelque chose qui me tient à cœur, j’aime l’arbitrage. On voit le travail fait par les organisateurs, c’est un travail monstre et on se dit que si ce n’est pas structuré au niveau de l’arbitrage, ça peut être démonté en très peu de temps, donc il faut leur donner un coup de main, il faut les épauler. S’il n’y a pas d’arbitre, ça peut partir très vite, il faut montrer qu’on est là. Pour donner un coup de main. Il y a de l’enjeu, il y a beaucoup de joueurs qui jouent pour leur pays d’origine, moi-même, si je jouais pour la France, je donnerais tout. Maintenant, il ne faut pas que les comportements dépassent l’enjeu, ce serait dommage. »

Un niveau sportif en hausse

Côté sportif, Daoud Bourma rappelle d’abord la « petite crainte sur le fait qu’au niveau de l’organisation, ça se jouait jeudi et vendredi, par rapport aux participants qui peuvent travailler. » Mais qui n’a finalement pas été un obstacle à avoir des équipes d’un bon niveau, au contraire. Ainsi, il poursuit en se réjouissant que « sur le terrain aussi, on peut voir un bon niveau. Ce sont des groupes assez homogènes avec des équipes qui se sont bien renforcées pour pouvoir aller le plus le loin », citant les exemples de l’Algérie « qui a eu à cœur de se racheter » après une compétition un peu manquée l’année dernière, et déjà qualifiée avant son dernier match de poule pour les quarts-de-finale grâce à deux larges victoires, ou encore de la Guinée qui a battu le tenant du titre marocain lors des premiers matchs de la poule D.

Un Maroc sur le fil du rasoir dont le sélectionneur trouvait également que « toutes les équipes se sont renforcées, cette année, c’est plus difficile que ce ne l’était l’année dernière. Le niveau est plus élevé chez certaines équipes. » Dans ce contexte, il tirait un bilan mitigé, ce jeudi, du début de compétition des siens : « On est capable d’alterner le bon et le moins bon, c’est pas évident. » Or, dans un contexte d’une compétition encore plus relevé, il faut élever son niveau de jeu, d’autant que le tenant du titre est plus attendu et « qu’il y a une forme de relâchement chez les joueurs qui est un peu inconscient, parce que comme on a gagné l’année dernière, on pense que tout va nous arriver tout cuit alors que justement on doit redoubler d’efforts, puisqu’on est encore plus attendus. »

Reste que quelque soit le vainqueur, « l’engouement est là et la belle fête est là », selon les mots de Daoud Bourma. Ça et un bon niveau footballistique, c’est déjà amplement suffisant pour que la CAN d’Amiens soit bien lancée. Elle se poursuit cet après-midi avec les quarts de finale et demain, dimanche, avec les demi-finales et la finale, durant l’après-midi, diffusés en direct sur le facebook de L’Équipe 80.

Les premier résultats :

Poule A :
Senegal – Mali : 5-2
Cap-Vert – Senegal : 4-3
Cap-Vert – Mali : 2-0

Poule B :
Côte d’Ivoire – RD Congo : 3-2
Algérie – Nigeria : 4-0
Côte d’Ivoire – Nigeria : 3-1
Algérie – RD Congo : 7-1
Nigéria – RD Congo : 3-0

Poule C :
Reste du Monde – Africa United : 0-0
République Centrafricaine – Tunisie : 3-2
Reste du Monde – Tunisie : 1-1
Africa United – République Centrafricaine : 2-1

Poule D :
Guinée – Maroc : 1-0
Gabon – Cameroun : 3-0
Maroc – Cameroun : 1-0
Gabon – Guinée : 2-1


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports