BASKET-BALL : La MABB passe aux 3 étoiles

maab label 3étoiles.jpg 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi en début d’après-midi, Rudy Dufossé président de la MABB, club dont il est à l’origine avait réuni élus, journalistes mais aussi joueuses du club pour un moment très particulier. 

En effet les efforts fournis depuis plus de 15 ans maintenant par le président et toutes ses équipes dans la formation des jeunes filles, se sont vus récompensés par la récompense ultime avec le label club formateur élite féminin 3 étoiles. Un label national délivré par la FFBB qui est la propriété de seulement 60 clubs en France. 

Après avoir introduit l’après midi en mettant en avant le travail fourni depuis plusieurs années sur le plan sportif mais aussi social de la MABB, Dominique Georges, en charge des sports à Amiens Métropole, est revenu sur un événement récent organisé par cette dernière. Il a en effet mis en avant le succès de l’Amiens GRDF Basket-Ball tour qui a pris fin à l’occasion de la « Faites du sport » et dont le succès fut total. Un événement qui reviendra l’année prochaine, la MABB comme la métropole étant plus que satisfaites de son succès. Une collaboration entre la Municipalité et la MABB qui ne fait que commencer comme l’a souligné Dominique Georges.

Le début d’une grande aventure

Fan de basket, le responsable des Sports a annoncé que la Métropole allait aider le club dans la mise en avant du basket 3X3 considéré comme l’avenir. Mais surtout en soutenant la MABB dans ses projets et son souhait de franchir un palier. En effet comme l’a annoncé Rudy Dufossé, “le club ne veut plus se limiter à la formation, notre heure est venue de franchir un palier. Nous devons être en capacité de proposer à nos joueuses un avenir et la possibilité de poursuivre ici. On ne veut plus être obligé de voir partir nos joueuses après leur formation. Ce label est une consécration et une très grande fierté mais c’est surtout le début de grandes choses”. C’est donc un président ambitieux qui espère poursuivre une formation de qualité tout en passant un palier. 

Un projet soutenu par la Mairie, à l’image de Madame le Maire qui a mis en avant le travail social et sportif mis en place auprès des jeunes filles de quartier réalisé par la MABB ces dernières années. Un double projet qui fait partie de l’ADN du club qui est bien plus qu’un club sportif et fait office de réel acteur social. « C’est avec fierté que nous apporterons les soutiens nécessaires à la MABB afin qu’elle puisse représenter notre ville au plus haut niveau… En tant que femme, ça me tenait à cœur d’enfin pouvoir mettre en avant un sport collectif féminin. Et depuis que je suis et connais la qualité de formation de la MABB qui justifie d’ailleurs notre présence ici, pour la remise de ce prestigieux Label. Et cet attachement à donner la priorité à l’instruction et au social me touche beaucoup« , souligne Brigitte FOURRÉ.

Même son de cloche pour Jean Christophe LORIC – Adjoint au maire du secteur Nord et conseiller Régional. « C’est depuis peu que j’ai fait la connaissance de la MAAB et de Rudy son président. Je me rendu compte, dés le début de mon mandat, de l’ampleur des actions qu’elle mène, et notamment lors des « SATURDAY SOLIDAIRE » où je me suis aperçu de leurs implications dans les domaines humains et sportifs auprès des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) et ils m’ont sincèrement convaincues. Aujourd’hui c’est une véritable reconnaissance de près de 17 années d’un travail tenace qui se concrétise avec cette remise de Label, et je ne peux que me réjouir du soutien et des engagements annoncés par la municipalité. De manière évidente, comme vous l’aurez compris la MABB peut compter sur mon approbation« , indique-t-il.

Une reconnaissance des anciennes

Le club a formé de nombreuses joueuses dont certaines évoluent au plus haut niveau et elles n’oublient pas d’où elles viennent à l’image de Marie Michelle Milapie (25 ans) international Française et future joueuse de Charleville Mézières qui a fait l’honneur de sa présence. Le moment pour elle de partager son parcours et quelques ballons avec les jeunes filles présente qui ont réalisé une petite démonstration. D’autres non présentes ont laissé un message à l’image de Marine Mulumba, joueuse de Toulouse, ou Naomie Mbandu, joueuse aux USA. Elles ont toutes mis en avant le travail réalisé par la MABB et le côté bienveillant du club pour lequel elles gardent une profonde reconnaissance. 

maab label 3etoiles

Objectif Paris 2024

Un événement qui a aussi permis à Dominique Georges de mettre en avant l’ambition Amiens 2024 portée par la Métropole. L’objectif étant double avec dans un premier temps de permettre au plus grand nombre possible de jeunes athlètes amiénois de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024. Le deuxième sera de mettre en avant l’ensemble des différents et nombreux sites sportifs amiénois pour attirer des sélections étrangères comme camps de bases durant cette olympiades. Pour cela un spot a été créé et montré aux chanceux présents. Un projet ambitieux qui doit servir le sport amiénois dans sa globalité à commencé par la MABB. Si le président espère que Marie Michelle Milapie non retenu pour Tokyo en fera partie, pourquoi pas sortir d’ici là d’autres joueuses. C’est en tout cas l’objectif du club qui veut être une référence et continuer de sortir des championnes. 

Une après-midi qui s’est conclu par la remise de sweat aux couleurs de la MABB aux élus présent et une démonstration de jeunes joueuses du club.

Crédit Photo : Aurélien Finet

Aurélien Finet