FOOTBALL – Landry Matondo : « Camon mérite de jouer en N3 »

amiens sc vs us camon match amical 0020 leandre leber gazettesports
Ⓒ Landry Matondo (de dos) avec sa nouvelle équipe défend sur Adama Diakhaby
Publicité des articles du site GazetteSports

Au sortir de la victoire contre l’Amiens SC, Landry Matondo avait évoqué avec nous son arrivée à l’US Camon. Un nouveau challenge qu’il aborde avec de l’ambition.

Landry Matondo et l’AC Amiens, c’est donc bien fini, après 9 saisons. On sentait déjà que la fin de l’histoire approchait quand, en février dernier, Azouz Hamdane justifiait l’absence de Matondo en coupe de France par des « raisons personnelles ». Le milieu de terrain, désormais à Camon, nous confirme que ce départ couvait depuis quelques temps puisqu’il s’était déjà mis en retrait : « J’avais arrêté. J’avais un projet professionnel à réaliser donc j’ai décidé de mettre en stand-by avec l’AC Amiens. » Et avec les restrictions liées au covid-19, les liens avec le club d’Amiens Nord ne se sont pas resserrés. « Le coach Azouz ne m’a pas appelé, moi non plus je ne l’ai pas appelé, explique le néo-camonois. Il y avait peut-être des torts des deux côtés. En tout cas, je n’en veux à personne. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette page amiénoise tournée, Landry Matondo ne reste pas éloigné du terrain bien longtemps pour autant. « Camon m’a appelé et j’ai accepté » lâche-t-il simplement, comme pour exprimer la facilité avec lesquelles les choses se sont faites. Car il l’affirme, il n’a « pas hésité » convaincu que le « projet est bon ». Il va même plus loin, n’hésitant pas à affirmer que « Camon est un club qui mérite de jouer en N3″ s’appuyant pour justifier sa position sur le fait que le club a « les infrastructures, l’effectif, que ce soit l’équipe première ou la deuxième équipe, il y a beaucoup de jeunes de qualité. » Pour autant, malgré cet enthousiasme, Landry Matondo le reconnaît, le mérite, au final, ne se prouve que sur le terrain, chose qu’il espère pouvoir faire « dès la saison prochaine ».

Car c’est bien avec de l’ambition qu’il arrive à Camon, même s’il sait très bien qu’une montée reste aléatoire : « On va nous dire qu’on joue la montée mais déjà, l’objectif, c’est d’être le plus haut possible, et après, on prendra ce qu’il y aura à prendre, s’il y a la montée, c’est très bien. » Une saison où le joueur de 33 ans fera partie des cadres : « J’ai un peu d’expérience, il y a pas mal de jeunes dans l’équipe, je vais essayer de les pousser pour aller le plus haut possible. » Et où il retrouvera un équipier qu’il a longtemps côtoyé à l’ACA, Mickael Despois. Une autre arrivée qui est « une très bonne chose » pour Camon, selon Landry Matondo qui explique toutefois que leurs venues ne sont pas concertées.

Quoi qu’il en soit, ce sont deux recrues de choix, qui symbolisent les meilleures années de l’AC Amiens qui arrivent pour aider l’US Camon dans sa quête d’une première montée en N3.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports