FOOTBALL – Titi Buengo : « Une belle récompense pour clôturer la saison »

Foot Amical Camon Vs Portugais D Amiens 0027 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le net succès des siens contre l’Amiens SC en match amical, Titi Buengo se montrait forcément satisfait, préférant toutefois souligner la récompense du travail effectué plutôt que d’y voir un signe particulier pour la suite.

Titi Buengo avait annoncé la couleur avant la rencontre, Camon allait se mettre au niveau de la rencontre. De quoi appuyer d’entrée là-dessus lorsqu’on l’interrogeait sur ses impressions à l’issue du match : « C’était un bel événement, on a répondu présent. » Et d’insister par la suite en rappelant qu’il « n’était pas inquiet. Parce que je savais qu’on était prêt pour au moins donner une belle prestation. » Ce qui a largement été chose faite, rendant forcément heureux le coach camonois : « On est vraiment contents parce qu’on a fait une belle partie » rendant hommage à ses joueurs pour « le contenu » qu’ils ont su donner à cette partie et « leur application. »

La satisfaction venait aussi du sentiment chez le technicien samarien que ce résultat récompensait le travail effectué jusque là, et ce dans un contexte difficile d’absence de compétition : « On a fait ce qu’il fallait pendant la période covid et aujourd’hui, c’est une belle récompense pour clôturer la saison. On a connu 6 mois sans jouer mais 6 mois où l’on a beaucoup travaillé. Et on a bâti une équipe pour pouvoir jouer le haut de tableau avec des anciens pros, des joueurs en devenir. » Le travail, c’était d’ailleurs le maître-mot lorsque le parterre de journalistes présents l’interrogeait sur la suite, à commencer par les vacances à venir, pour une équipe qui, contrairement à l’Amiens SC, n’était pas en reprise mais bien en fin de saison : « Partir en vacances, oui, pour les joueurs, mais nous, on va continuer à travailler, à se projeter sur la saison prochaine pour voir ce qu’on va pouvoir proposer. »

amiens sc vs us camon match amical 0036 leandre leber gazettesports
Les jeunes joueurs de l’US Camon ont pleinement participé à la fête à l’image de Nassim Megharbi, premier buteur de la rencontre

Entre plaisir et projection prudente (mais ambitieuse) sur l’avenir

Une saison prochaine où l’on imagine son équipe jouer les premiers rôles, mais qu’en pense le principal intéressé ? « Oui, elle a moyen de faire quelque chose. Elle jouera comme ça (ndlr, sans complexe, comme hier soir) parce que c’est notre jeu, parce qu’il y a de la valeur ajoutée arrivée dans l’équipe. On ne changera pas notre façon de jouer. » Et avec un effectif encore renforcé comme on l’évoquait déjà à l’approche de la rencontre et comme l’a confirmé le match : « Par rapport aux années passées j’ai un peu plus de choix. » Évoquant notamment le secteur offensif, renforcé par l’arrivée de Despois et par le retour de Da Veiga, Titi Buengo ne s’enflammait pas. « Le trio offensif a été plus efficace en seconde qu’en première où l’on a des opportunités que l’on gère mal », soulignait-il ainsi, perfectionniste.

S’éloignant par ailleurs de la pure analyse sportive, l’entraîneur de l’US Camon se réjouissait aussi des conditions de ce match : « Ce qui m’a plu, c’est de voir du public dans les tribunes, parce que ça remontait à loin. » Entre ce retour du public et l’opposition prestigieuse – si l’on souligne le nombreux joueurs inexpérimentés qui composaient l’équipe amiénois, rappelons aussi la présence de plusieurs cadres de l’équipe présente en L2 la saison dernière tels Diakhaby, Lusamba, Gomis ou Gurtner – Titi Buengo insistait donc sur la notion de plaisir : « Je pense que les joueurs ont pris beaucoup de plaisir, c’était ça le plus important, la notion de plaisir. Pour moi, c’était un match festif, on l’a abordé avec l’idée de prendre du plaisir. » Un plaisir renforcé par l’opportunité de mettre en valeur les jeunes du club, au cœur du projet sportif : « On a nos jeunes qui ont participé à ce match. Cela fait plaisir de voir des U17 qui jouent, c’est un U16 qui marque le troisième but ! C’est le projet du club de faire grandir les jeunes et de leur donner l’opportunité de franchir des paliers. »

Bref, si Titi Buengo nuance en rappelant que son équipe était déjà en confiance avant l’arrêt des compétitions, on sent que cette victoire participe à valider la direction prise par l’US Camon. Et s’il ne faut pas encore le dire trop fort, à nourrir des ambitions pour la saison prochaine.


Morgan Chaumier

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports