OMNISPORTS – Journée Olympique à Samara : 450 jeunes et 3 sélectionnés à Tokyo

unnamed
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

On craignait le vent, la pluie et de mauvaises conditions atmosphériques comme cela avait été le cas la veille le mardi 22 janvier. Mais il faut croire que Samara était béni des Dieux car il a fait un temps plus qu’acceptable et il est évident que tous les participants à cette 10e édition de la Journée Olympique ont passé une bonne journée.

On connait le principe d’une telle manifestation qui a lieu, chaque année un 23 juin et pour ce qui est notre département, c’est le site de Samara qui est retenu. Un site qui a fait l’admiration non seulement des jeunes élèves venus de tout le département mais aussi des invités comme par exemple le président du Comité Olympique des Hauts de France M. François Coquillat. 26 classes soit environ 450 élèves s’étaient déplacées, certaines de loin comme Harbonnières et surtout Vron.

Tout le monde avait rendez-vous le matin sur un immense terrain jouxtant Samara et chaque classe a ensuite défilé, précédée d’un drapeau représentant une olympiade. Pour exemple, l’école Pierre et Marie Curie d’Ailly-sur-Noye était la première brandissant le drapeau Athènes 1896 tandis que l’Association USEP Condorcet d’Amiens fermait la marche avec le drapeau Los Angeles 1932. Chaque classe était dirigée par des enseignants et dans un ordre de marche parfait, chacune a pu aller à la découverte de cinq disciplines différentes. Certaines étaient tout à fait nouvelles à cet événement comme le basket et surtout le BMX animé de main de maître par Jacky Crépin, le président du Comité de la Somme de cyclisme.

unnamed (1)
Les écoles au rendez-vous

Le midi, tout le monde s’arrêtait pour le repas tandis que les adultes assistaient à l’inauguration officielle.

Marcel Glavieux le président du CDOS s’est évidemment félicité de la quantité d’élèves présents mais surtout de la présence d’athlètes samariens dont trois sont sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les autres figurant sur la liste officielle du Département de la Somme dans le cadre de l’opération Paris 2024. M. Coquillat a qualifié Marcel Glavieux de « pilier du sport dans le département » tandis que le conseiller départemental Jean-Jacques Stoter a rappelé que le département avait pour vocation « d’accompagner le sport » en rappelant qu’« à l’unanimité une subvention de 4 millions d’euros avait été votée pour l’aide aux équipements. » Il a également rendu un hommage appuyé aux bénévoles.

Cette journée de Samara a vu la présence de sept jeunes sportifs du département qui ont, dans un atelier spécifique, eu l’occasion de répondre aux questions des jeunes élèves. Tous ont été à la fois très disponibles et surtout heureux de se plonger dans ce milieu de jeunes, répondant à toutes les questions. Tous heureux aussi de remercier le Conseil départemental qui les aide afin de mener de pair entrainement et études.

Les sept athlètes présents :

Redouane Hennouni-Bouzidi (Amiens UC) : sélectionné pour le 1500 m handisport à Tokyo

Mewen Tomac (Amiens Métropole Natation) : sélectionné 100 et 200m natation à Tokyo

Enzo Tesic (Amiens Métropole Natation) : sélectionné dans le relais 4x200m à Tokyo

Erwan Konate (Amiens UC) : saut en longueur

Jean-Baptiste Bruxelle (Amiens UC) : lancer de marteau

Roman Fuchs (Amiens Métropole Natation) : 200m

Kevin De Witasse-Thezy (Amiens UC) : 400m handisport


Lionel Herbet
Crédits Photos : Droits réservés

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.