ATHLÉTISME : L’Amiens UC plein d’espoirs pour les France

saut en longueur f reynald valleron 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les championnats de France Elite d’athlétisme débutent ce vendredi 25 juin pour durer tout le week-end. Avec quelques engagés pour l’Amiens UC, et surtout plusieurs chances de médailles.

Ils seront 9 pour représenter l’Amiens UC aux championnats de France Elite à Angers, ces vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juin. Dans le lot, 4 femmes et 5 hommes, 4 sur les courses, 3 sur les sauts, 2 sur les lancers. Ils étaient même 15 pré-qualifiés mais 6 d’entre eux ne seront pas de la partie, parmi lesquels Antoine Riou, 13ème au bilan en disque, Erwan Konaté, 18ème au bilan sur la longueur ou encore William Aubatin, Mélanie Doutart, Fatoumata Balley et Caihe Caihe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le vendredi sera un tour de chauffe puisqu’une seule athlète sera engagée, pour des séries. En l’occurrence, il s’agira de Charlotte Mouchet, sur 1500m18h50). Si elle possède peu de performance cette année (depuis le début de la saison en extérieur, elle ne possède qu’un seul temps de référence), cela lui a suffi pour faire partie des athlètes engagées aux championnats de France. Et bien engagée, même, puisque son 4’22″84 est le 5ème temps des participantes. Du côté d’une fille qui nous expliquait avoir changé ses plans pour se muer en lièvre, difficile de savoir à quel niveau de performance on la retrouvera, et surtout quelle marge elle possède, elle semble tout de même pouvoir jouer quelque chose. Y compris en finale, samedi, à 16h25 ?

Les deux espoirs du saut en action le samedi

Les choses sérieuses ne démarreront toutefois réellement que le samedi, avec cette finale, des séries sur les 3 autres courses et deux concours. La première à pouvoir viser une médaille sera donc Maëlly Dalmat, engagée sur la longueur dont le concours débutera à 13h45. En présentant la 2ème performance des engagées, elle fera figure de favorite pour une médaille et peut même espérer jouer le titre après avoir montré qu’elle était en forme en réalisant son record personnel à Pierre-Bénite lors de sa dernière sortie.

Suivra Thomas Gogois, lors du concours de triple saut qui aura lieu à partir de 15h50. Le protégé d’Alain Doré, qui arrivera à Angers avec la 4ème performance des engagés aura de légitimes ambitions. Il est en effet en pleine progression puisqu’alors qu’il avait bouclé l’année 2020 avec un record personnel à 16m15, il n’a cessé de l’augmenter depuis le début de l’année pour le porter à 16m69. Auteurs de sauts très prometteurs, « il faut qu’il soit du bon côté de la plasticine« , nous glissait son entraîneur, avec l’espoir, pourquoi pas, d’aller même dépasser les 17m pour titiller la qualification olympique (17m14).

Des courses pour des ambitions très diverses

Du côté de la piste, la plus grosse chance s’appellera Thomas Jordier sur le 400m. En bonne position pour se qualifier aux Jeux Olympiques via le ranking mondial, il arrivera avec la meilleure marque des engagés, et de loin. Il visera ainsi le titre, mais peut-être aussi les minima olympiques (44″90). Comme pour Thomas Gogois, la barre est un peu éloignée de son record personnel (45″49), mais il est en forme puisque ce record est justement tombé il y a moins de deux semaines. Il entrera en lice le samedi à 14h05 avant une probable finale le lendemain à 15h40.

Deux autres athlètes complèteront le tableau. D’abord, Stella Akakpo, uniquement sur 100m, dont le record personnel permettrait de viser la victoire mais qui n’est pas dans sa meilleure saison et qui n’arrive donc qu’avec le 14ème temps des engagées. On la retrouvera à coup sûr le samedi à 14h45, et en cas de finale, l’après-midi même à 16h50. Ensuite, Benjamin Pirès qui disputera sa série du 1500m à 18h30. Ayant réalisé sa meilleure performance depuis 2015 à la fin du mois de mai dernier, il s’est offert un ticket pour Angers, mais il n’y arrive qu’avec la 22ème performance des engagés ce qui, malgré ce regain de forme, semble compliqué pour envisager ne serait-ce qu’une finale, qui aura lieu le lendemain à 15h50.

Un dimanche pour plusieurs médailles ?

Une journée du dimanche qui, en plus des finales du 400m et du 1500m, sera marquée par 3 concours concernant des Amiénois, dont 2 avec de réelles chances de médailles. Ce sera tout d’abord Jean-Baptiste Bruxelle qui entrera en lice au lancer de marteau à 13h. En l’absence de Quentin Bigot, le roi de la discipline en France, il se présentera avec la 3ème marque de la saison parmi les engagés. Surtout la concurrence sera plus abordable pour le junior amiénois qui pourrait, outre le podium, même viser le titre, malgré un Yann Chaussinand (Clermont) possédant a priori une petite marge.

A 15h40, ce sera au tour de Raihau Maiau de confirmer son retour en forme lors du concours de la longueur. 4ème performance des engagés avec un 7m87 réalisé lors de sa dernière sortie, cela pourrait augurer d’une lutte pour un podium pour celui qui a déjà sauté à plus de 8m. Enfin, en quasi simultané, Aurore Dilly sera engagée sur le lancer de marteau (15h30). Si elle arrive avec la 11ème et avant-dernière performance des engagées, elle pourra quand même profiter d’une première expérience aux France Élite, à 29 ans.

Des France dans la lignée des championnats régionaux ?

Si on attend plusieurs performances lors des France Élite à venir, du côté de l’Amiens UC, on a déjà été servi, certes à un moindre niveau, à Bruay-la-Buissière, dimanche dernier, où se déroulaient les championnats régionaux cadets à seniors. Le club samarien en est revenu avec 3 victoires et 7 podiums. Les succès sont signés Clément Touati sur 1500m, Flora Rousseau au saut à la perche et… Aurore Dilly au lancer de marteau, comme une dernière préparation pour Angers. On retrouve également la prévalence des concours sur les résultats de l’AUC avec les deuxièmes places de Maxime Gamondele sur le triple saut, de Caihe Caihe à la perche et du Belge Sébastien Demko au marteau, où il est suivi directement par Yoann François.

On notera également la présence sur de Julien Makiese-Basanga sur le podium cadet du 400m haies. Enfin, ce sont également pas moins de 12 records personnels qui ont été battus (5 chez les femmes, 7 chez les hommes) dans le Pas-de-Calais ce dimanche. Dans le lot, on retrouve 3 cadettes, dont Joséphine Koa-Eloundou qui réussit une performance IR2, et 4 cadets, dont Julien Makiese-Basanga dont la performance est classé IR4, qui continuent dont leur progression.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports